Menu
sélection shopping

Tout savoir sur l’achat de diamants en ligne

L’achat de diamants en ligne est devenu aujourd’hui l’une des plus grandes tendances du marché. Aimeriez-vous acheter un diamant afin de l’incruster dans un joli bijou pour une personne cher à vos yeux ? Très bonne idée ! Le diamant est un excellent choix que vous ne regretterez pas compte tenu de sa qualité et de sa popularité sur le marché. Découvrez dans ce billet toutes les informations nécessaires que vous devez avoir à votre disposition avant d’acheter votre diamant en ligne.

Conseils pour bien choisir un diamant de qualité en ligne

L’achat d’un diamant au rapport qualité/prix en ligne n’est pas toujours simple à faire puisque tout le processus d’achat en ligne est un peu plus délicat. Pour réussir à acheter votre diamant en ligne avec efficacité, vous devez prendre en considération les critères suivants :

Prendre les conseils d’un expert diamantaire

Lorsque vous consultez un site internet en ligne dans le but d’acheter un diamant, vous pouvez demander l’aide d’un expert diamantaire pour un accompagnement. Cela est possible, bien que vous soyez en mesure de lire les guides sur le diamant et parcourir les catalogues de diamants avec les prix affichés. En échangeant avec ce professionnel par mail ou par téléphone, vous serez plus orienté sur le choix de diamant que vous ferez.

Prendre connaissance de la forme et de la taille du diamant que vous souhaitez acheter

Pour choisir un diamant de bonne qualité qui répondra parfaitement à vos attentes, vous devez prêter attention à sa forme. En effet, les diamants ronds sont généralement très plébiscités en raison de leur éclat intense. Ils sont considérés comme la référence suprême en matière de bague de fiançailles.

A lire également  Quelques astuces pour bien choisir ton parasol

Hormis ceux-ci, vous pouvez opter pour des diamants de formes ovale, coussin, poire ou princesse en fonction de vos besoins. Il y a également les diamants émeraude qui ne sont pas à négliger puisqu’ils sont conçus spécialement avec des facettes rectangulaires qui marquent parfaitement leur transparence. N’oubliez surtout pas de bien vérifier la taille de votre diamant avant de procéder à l’achat.

Vérifier au préalable le caratage de votre diamant

Le caratage est un critère que vous ne devez pas négliger lors du choix de votre diamant en ligne. Si vous recherchez par exemple une pierre unique, qui peut être facilement remarquée sans être extravagante, vous pouvez opter pour une valeur comprise entre 0,95 et 1,10 carat.

En plus, il est important de notifier qu’un diamant de 1 carat est égal à 0,2 gramme, soit un diamant d’environ 6,5 millimètres de diamètre. En outre, plus le nombre de carats de votre diamant augmentera, plus le prix du diamant augmentera également. C’est d’ailleurs, la raison principale pour laquelle il est important que vous définissiez votre budget au préalable en tenant compte de vos besoins et exigences.

Vérifier le degré de clarté de votre diamant avant de l’acheter

Avant de vous procurer votre diamant en ligne, il est important de vérifier sa clarté au préalable. Pour cela, vous pouvez zoomer l’image de la pierre que vous avez dénichée sur le site web. Cela vous permettra de savoir s’il y a réellement d’éventuelles impuretés à l’intérieur de la pierre. D’ailleurs, la clarté des diamants qui ont été numérotés VS1 et VS2 sont les plus privilégiés et vous ne devez pas les louper compte tenu de leur excellent rapport qualité/prix.

A lire également  Ma sélection de calendriers de l’Avent pour grands enfants

Prendre connaissance de la plage de couleur du diamant

La couleur de votre diamant est un critère très important que vous ne devez pas banaliser lors de votre achat. Elle correspond parfaitement à une sorte de nuance de blanc représentée par une lettre. En réalité, les lettres D et E désignent une pierre d’un blanc remarquable. Lorsqu’il s’agit de la lettre I, le blanc du diamant devient jaune. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle vous devez vous assurer de plus investir dans l’achat d’un diamant de couleur D à H/I.                        

S’assurer de la certification de votre diamant

Avant d’acheter votre diamant en ligne, assurez-vous au préalable si celui-ci est accompagné d’un certificat d’authenticité et de qualité, spécialement délivré par l’un des prestigieux laboratoires de gemmologie. Parmi ces laboratoires, on peut citer le GIA (Gemological Institute of America), l’IGI (Insternational Gemological Institute) ou le HRD (Hoge Raad voor Diamant).

Mode de paiement, garantie possible et système de livraison proposé pour le diamant

Vous avez la possibilité d’acheter votre diamant en ligne par Carte bancaire via une transaction sécurisée, par PayPal ou par Paybox et Fianet. En achetant votre diamant en ligne, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une garantie de remboursement en cas de retour dans les trente (30) jours qui suivent automatiquement la date de réception du produit. En ce qui concerne les livraisons, la plupart des boutiques spécialisées ne vous imposeront pas de payer les frais de port. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir quelques conseils pratiques pour acheter des bijoux pus esthétiques.