Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Quelques idées de décoration DIY


Publié le 19 novembre 2015 par MademoiselleJojo

Je reviens aujourd’hui avec quelques Do It Yourself qui pourront peut-être te donner de l’inspiration pour ton intérieur !

La table basse palette

Lorsque nous avons emménagé dans notre appartement, nous n’avions plus de table basse. J’avais repéré sur Pinterest des tables basses de style industriel, et notamment les fameuses tables en palettes de transport.

Nous nous sommes mis à la recherche d’une palette, ce qui s’est avéré plus dur que prévu, car les palettes de bonne qualité et bien régulières sont souvent consignées.

Du coup, moi qui pensais trouver ma palette dans une grande surface, j’ai dû attendre qu’une personne de mon entourage en ait une sur les bras grâce à des travaux.

table palettes

Ce qu’il te faut :

  • une palette de bonne qualité (c’est-à-dire assez lourde, avec les planches du dessus d’une largeur assez régulière)
  • des tasseaux de bois un tout petit peu moins larges que l’écart entre les planches du dessus de ta palette
  • quatre roues pivotantes (c’est plus facile pour diriger le meuble par la suite)
  • des vis
  • des clous
  • du vernis
  • du papier à poncer ou une ponceuse

Dans un premier temps, ponce ta palette pour qu’elle soit la plus lisse possible. Ensuite, découpe les tasseaux de la longueur de la table. Une fois que cela est fait, cloue-les afin de les fixer à la table. Ces tasseaux vont rendre ta table plus fonctionnelle, puisqu’il s’agit de pouvoir y poser des verres et des plats sans qu’ils ne tombent.

Enfin, il reste à visser les roues sur l’envers de la palette et à la vernir.

Tu peux aussi ajouter des planches en dessous pour y créer des rangements. Nous, nous avons décidé d’y glisser des plateaux !

L’avantage de cette table, c’est que dans les pièces qui ont du parquet au sol, elle se fond dans le décor et n’alourdit donc pas la pièce, malgré sa taille assez imposante (mais tellement pratique) !

table palettes

Le range-documents hérisson

Cette idée a aussi été piquée sur internet ! Comme nous approchons de Noël, ce DIY est une super idée de cadeau !

Il est utile et réutilise de vieux livres dont on ne se sert plus, mais dont on a un peu de mal à se séparer. Certains y verront un sacrilège, mais moi, je vois ça comme un moyen de donner une seconde vie à des objets anciens et/ou abîmés.

range-documents

Ce qu’il te faut :

  • un vieux livre (que tu ne souhaites pas relire par la suite)
  • un marqueur
  • une paire de ciseaux
  • de la patience

Temps de fabrication : 1h30 environ

La construction de ce hérisson va consister en un pliage. Chaque page du livre (hors couverture) va devoir être pliée de la même manière.

plan pliage hérisson

(Voici le plan du pliage qu’il faudra refaire sur chaque page.)

Une fois que ce travail est terminé, il reste simplement à découper les deux pages de la couverture aux dimensions du hérisson, afin que celle-ci ne dépasse pas.

Avec les chutes de couverture, tu peux découper deux petites oreilles, les colorier de la couleur de ton choix et les entailler à la base, afin de pouvoir les faire tenir sur ton hérisson.

Il n’y a plus qu’à lui colorier le bout du nez !

Le porte-boucles d’oreille

Les boucles d’oreille font partie des bijoux les moins pratiques à ranger, et les plus faciles à perdre, à cause de leur taille !

Afin de les choisir plus facilement le matin, j’ai pensé à ce petit DIY tout simple, mais pour le coup très pratique ! (Celui-ci est sorti tout droit de mon imagination… Mais on n’est pas à l’abri que quelqu’un d’autre y ait pensé avant moi !)

porte-boucles d'oreille

Ce qu’il te faut :

  • une toile de la taille de ton choix
  • un compas

Pour commencer, prends ta toile et regarde jusqu’où le châssis arrive derrière celle-ci. En effet, il faudra ne faire des trous qu’aux endroits où tes doigts peuvent accéder derrière la toile, sinon tu auras du mal à enlever et à remettre les attaches de tes boucles.

Ensuite, il te suffit de faire des trous avec le compas, où tu veux sur la toile. Moi, j’ai choisi de les faire en ligne, mais libre à toi de créer des motifs, et d’organiser ça différemment selon tes envies, les formes et la quantité de boucles d’oreille que tu possèdes…

J’ai fait le choix de laisser la toile blanche, car à l’endroit où je l’ai installée, les meubles sont blancs. Mais encore une fois, tu peux très bien la peindre, ou même y coller des feuilles décopatch, que l’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, pour rendre ce portant encore plus joli !

Tu as enfin le choix de le poser sur un meuble ou de l’accrocher à un mur !

J’espère que ces quelques idées t’auront plu ! N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions, je serai ravie d’y répondre !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, as-tu d’autres idées de décoration DIY ? As-tu déjà testé une de celles-ci ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager un DIY et/ou des astuces déco ? C’est par ici !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nya (voir son site)

Les hérissons sont super mignons ! J’ai bien l’idée pour les boucles d’oreille aussi. Je range les miennes sur un portique spécial, mais je les verrais bien mis en valeur dans un tableau.
Les colliers sont bien galère à ranger aussi, il suffit de les garder dans un tiroir pour qu’ils s’emmêlent irrémédiablement. Je les conserve sur un joli cintre fixé dans ma salle de bain : comme ça, ils ne s’emmêlent pas, je les ai à portée de main et ils décorent la pièce.

le 19/11/2015 à 13h56 | Répondre

Mademoiselle Jojo

Merci pour ton commentaire! Oui pour les boucles d’oreilles c’est vraiment pour un coté pratique que j’ai chercher une solution. Dans un cadre ce doit être super joli!

le 19/11/2015 à 19h05 | Répondre

Mme Grognote

J’aime l’idée de la toile porte boucles d’oreilles ! Pas cher et joli ! Actuellement pour mes colliers et bouches, j’ai 2 bustiers (un grand pour les colliers et un plus petit où j’accroche les boucles) mais les boucles ont tendance à tomber. Je pense que j’essayerai la toile 😉 elles doivent moins bouger sur ça !!

le 19/11/2015 à 21h33 | Répondre

Mademoiselle Jojo

Merci Mme Grognote pour ton commentaire! J’ai aussi un bustier pour mes colliers, et même si je m’en servais pour les boucles pendantes, pour les clous je n’avais pas de solution!

le 20/11/2015 à 20h51 | Répondre

Sarah

Très bonne idée pour les boucles d’oreilles ! J’avais vu le même style avec des crochets visés le long du cadre pour les bracelets, bagues et colliers 🙂

le 19/11/2015 à 21h51 | Répondre

Mademoiselle Jojo

Ah oui super idée pour les bracelets et colliers! Merci pour ton commentaire.

le 20/11/2015 à 20h56 | Répondre

Mme Pétillante

Excellent le hérisson ! Mais ça doit être tellement long à faire. 😀 Pour les boucles d’oreille c’est effectivement sympa, avec un joli cadre ça pourrait faire une belle deco.

le 20/11/2015 à 06h54 | Répondre

Mademoiselle Jojo

Mme Pétillante merci pour ton commentaire! Pour le hérisson, cela doit prendre à peu prés 1 heure. Un vieux livre de poche fait très bien l’affaire et n’a pas énormément de page, c’est l’avantage!
Oui je pense qu’avec un joli cadre ce serait beaucoup plus joli ou même en décorant la toile.

le 20/11/2015 à 20h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?