Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

DIY : fabrique-toi un bel agenda unique pour la rentrée !


Publié le 3 septembre 2015 par Marina

C’est la rentrée ! Si comme moi, tu organises ton temps sur l’année scolaire, et non sur l’année civile, il va te falloir très vite un nouvel agenda. Sans compter ceux que tu vas peut-être devoir acheter pour tes enfants. Tu sais, le super agenda Pokémon ou Reine des Neiges qui, dans le commerce, coûte un bras.

Je te propose donc un petit bricolage rapide, pour te fabriquer un agenda unique, et voir briller de plaisir les yeux de tes enfants.

Il s’agit d’utiliser une technique bien connue des bricoleuses : le serviettage, ou collage de serviettes en papier sur un support. Mais cette fois avec une colle en bombe, fabuleux produit qui permet de coller une large surface de serviette en papier sans déchirure, ni faux pli inesthétique. Soyons fous, avec cette technique, tu peux recouvrir n’importe quel autre support papier : un répertoire téléphonique, un petit carnet de notes…

De quel matériel as-tu besoin ?

  • le support à recouvrir : un agenda, un carnet… sans spirales, avec une reliure colle ou couture. Le revêtement qu’on va lui appliquer est fragile, aussi il vaudra mieux recouvrir ensuite l’objet d’un plastique (comme celui qui sert à couvrir les livres : ça tombe bien, c’est le moment). Je te donne ma combine pour l’agenda : j’utilise ceux de Gibert-Joseph, en gris : il y a trois tailles différentes, ils ne coûtent pas grand-chose, et la couverture plastique est déjà faite !

diy agenda

  • une bombe de colle temporaire + une bombe de colle masquante blanche (j’utilise la marque ODIF, avec les colles n°101 et 201 : je ne sais pas s’il y a d’autres produits équivalents, je les trouve en magasin de loisirs créatifs pour environ 15€ les deux),
  • une feuille de papier A4 (même déjà utilisée : j’ai pris les feuilles que je conserve comme brouillons après les ratages d’impression),
  • une serviette en papier décorée : tu peux en trouver de très belles dans les magasins de loisirs créatifs, généralement à l’unité, mais tu peux aussi utiliser n’importe quel papier. Dans ce cas, il n’y a même pas besoin d’appliquer la colle, du double-face suffit. J’ai ainsi utilisé l’illustration d’un article consacré au film d’animation Dragon et une page du catalogue des Playmobils pour les agendas de mes enfants…
  • du papier journal (ou mieux, une grande feuille plastique), pour protéger la table,
  • et de l’alcool à 70°, tu vas voir pourquoi.

On commence ?

Protège la table sur laquelle tu vas opérer avec ton journal ou ton plastique. N’hésite pas à couvrir une large surface : la colle masquante en bombe est très volatile. Je ne comprends pas bien pourquoi, mais j’arrive toujours à retrouver des résidus de colle sur ma table SOUS le papier journal ! Si jamais tu retrouves un peu de colle sur la table, tu peux la nettoyer avec un coton imbibé d’alcool. Prévois aussi de mettre de vieux habits (tu sais, ceux que tu gardes pour jardiner ou refaire tes peintures).

Sépare les différentes épaisseurs de la serviette (trois ou quatre), pour ne garder que celle qui est imprimée. Attention, c’est fragile !

Bombe la feuille de papier A4 avec la colle temporaire, en suivant les instructions marquées sur la bombe.

Applique soigneusement la feuille de serviette, côté imprimé DESSOUS. Lisse avec le doigt pour supprimer les bulles et les plis (de nombreuses serviettes ont les largeurs gaufrées de petits points, ce n’est pas un problème, ils ne se verront plus après collage).

Tu as donc maintenant une feuille A4 recouverte d’une couche de serviette. Bombe la colle masquante sur le côté imprimé, en suivant les instructions (attention, ça colle vraiment !).

diy agenda

Attends deux minutes, puis applique la serviette encollée sur le support. Appuie bien, et lisse pour bien faire adhérer la colle. Soulève délicatement un coin de la feuille A4 : magie ! La feuille imprimée adhère au support !

diy agenda

Continue à décoller soigneusement la feuille, ôte-la, et pose le tout en équilibre quelque part pour que la colle finisse de sécher (l’objet est tout poisseux au début, c’est normal, ça va sécher en quelques minutes).

Quand c’est sec, ôte l’excédent de papier avec un cutter et une règle.

diy agenda

Remets l’étui plastique vendu avec l’agenda, ou bien couvre-le avec un plastique à plier.

Et voilà, un objet unique pour trois francs six sous !

agenda diy

Tu peux te servir des deux bombes de colle pour décorer des tas d’objets : si tu as l’habitude du serviettage au pinceau et au vernis-colle, tu verras que cette autre technique te permet de découper des motifs très fins dans la serviette sans craindre de la déchirer.

Trois dernières astuces

  • Si tu veux recouvrir un carnet de couleur foncée, passe une couche de peinture acrylique blanche d’abord. La colle en bombe est blanche et dite masquante, mais il vaut mieux une fine couche et un travail soigné que de gros pâtés de colle qui vont trop imbiber la feuille et la fragiliser.
  • Si tu as la peau fragile, ou les ongles manucurés, mets des gants fins en latex. On se retrouve toujours avec un peu de colle sur le bout des doigts, et il faut un peu frotter avec une grattounette pour la faire partir si on tarde trop à la nettoyer !
  • Si tu utilises un agenda Gibert-Joseph, prends garde à l’emplacement de l’année sur la page de garde, sinon tu te retrouveras comme moi avec les visages du Baiser de Klimt complètement cachés ! J’ai essayé des solvants variés, un rasoir… Je n’ai jamais réussi à faire partir ces inscriptions !

agenda diy

Y’a plus qu’à ! Et tu pourras même ressortir tes bombes à Noël pour faire de jolis cadeaux… ou offrir des agendas pour l’année civile 2016 !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Tu es bricoleuse dans l’âme, et une as du serviettage ? Tu as acheté/vas acheter quoi, comme agenda, cette année ? Dis-nous !

Toi aussi, tu as des astuces ou des tutoriels à proposer ? C’est par ici !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

sarah

Super technique! pour ma part j’utilis(ais) les serviettes pour faire du scrapbooking mais c’est super difficile de découper le motif sans tout déchirer. si je m’y remet un jour je garderais ta technique dans un coin de ma tête 🙂

le 03/09/2015 à 08h27 | Répondre

Marina

Le collage temporaire permet de découper des petites surfaces. Mais la limite avec la colle masquante c’est qu’elle est assez épaisse et vraiment collante, donc si tu la bombes sur une très petite surface, tu ne pourras plus attraper ton motif (ou à la pince à épiler ?) et qu’il risque d’être noyé sous la colle. C’est parfait par contre pour de grandes surfaces de serviettes, impossible à coller au pinceau. Et la bombe de collage temporaire ne s’utiise qu’avec la colle masquante, on ne peut pas s’en servir pour poser le motif sur une surface encollée au pinceau et vernis-colle liquide…

le 03/09/2015 à 17h50 | Répondre

Nya (voir son site)

Chouette projet ! Et excellent choix de la part de tes enfants pour Dragons 😉
Mon calendrier est sur une appli mais je garde l’idée pour d’autres carnets !

le 03/09/2015 à 15h27 | Répondre

Marina

Moi aussi avant j’avais tout en numérique (un Palm, ancêtre du smartphone). Et puis j’en ai eu marre de ces écrans, et je suis revenue à l’agenda papier, au répertoire d’adresse papier, et au carnet de notes papier. C’est plus lourd mais tellement plus agréable à manipuler (tu auras bien compris que je ne suis pas geek 😉 )

le 03/09/2015 à 17h53 | Répondre

Mum taupe

j’adore l’idée !!!! Je crois que je vais tenter de suivre ton tuto et me lancer dans la customisation de mon agenda

le 04/09/2015 à 15h48 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?