Notre semaine autour du lac Léman

Le lac Léman est un véritable joyau qui se trouve entre la Suisse et la France. Il abrite des villes anciennes avec de nombreux monuments historiques, des paysages magnifiques et des villes modernes offrant une variété d’activités sportives, culturelles et gastronomiques pour les touristes.

Lac Léman en bref

Le lac Léman se situe entre la Suisse et la France, au pied des Alpes allemandes et italiennes. Son nom provient de la déesse romaine Lemanus, déesse des lacs et des rivières. Il s’étend sur 582 km² et son point le plus profond mesure 310 m. C’est le deuxième plus grand lac d’Europe centrale après le lac Balaton en Hongrie.

Les sites incontournables à ne pas manquer

  • Morges : Située sur la rive sud du lac Léman, Morges est une charmante petite commune pleine de charme. Elle est connue pour ses châteaux, ses parcs et ses musées. En outre, elle est réputée pour sa gastronomie et ses vignobles uniques.
  • Montreux : Montreux est située sur la partie suisse du lac Léman. La ville est connue pour ses festivals musicaux annuels, ses plages relaxantes et son architecture grandiose. Les touristes y trouveront également des boutiques, des restaurants et des bars pour se divertir.
  • Lausanne : Lausanne est la capitale olympique de la Suisse et la plus grande ville du canton de Vaud. Elle est célèbre pour son riche patrimoine culturel, ses bâtiments historiques et ses nombreux musées. Lausanne propose également de nombreuses activités telles que la navigation, l’escalade et le ski nautique.

Activités à faire autour du lac Léman

Pendant votre séjour autour du lac Léman, vous pourrez faire de nombreuses activités pour vous divertir et profiter des paysages somptueux qui entourent le lac. Que ce soit en été ou en hiver, il y aura toujours quelque chose à faire autour du lac Léman.

Sports nautiques

En été, vous pourrez vous divertir en pratiquant des sports nautiques tels que la voile, le canoë-kayak, la planche à voile, etc. De nombreux centres proposent des activités nautiques adaptées à tous les âges et à tous les budgets.

Randonnées

Dans les environs du lac Léman, vous pourrez également profiter d’une variété de sentiers de randonnée qui traversent les montagnes, les forêts et les villages. Ces circuits sont très populaires auprès des amateurs de randonnée et offrent des panoramas magnifiques sur le lac.

Visites culturelles

Vous pourrez également profiter des nombreuses attractions culturelles de la région. Vous pourrez visiter des châteaux médiévaux, des jardins botaniques, des grottes, des musées et des galeries d’art. Ces attractions offrent une vision unique de l’histoire et de la culture locale.

Gastronomie

Si vous êtes amateur de cuisine, la région du lac Léman recèle de nombreuses spécialités culinaires. Vous pourrez goûter les fameuses fondues suisses, les pâtes typiques de la région, les spécialités locales comme le poisson fumé et les plats à base de fromage.

Hébergement

Il existe de nombreuses options d’hébergement autour du lac Léman, allant des hôtels de luxe aux hôtels bon marché. Certains hôtels proposent des activités supplémentaires telles que des courts de tennis, des piscines, des restaurants et des salles de fitness.

Comment se rendre autour du lac Léman ?

Pour vous rendre autour du lac Léman, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Genève et louer une voiture ou prendre le train. Une fois arrivé sur place, vous pourrez explorer la région à pied ou en bus.

Que retenir ?

Le lac Léman est un endroit magique à visiter en Suisse. On peut y admirer des paysages splendides et s’adonner à diverses activités pour se divertir. On y trouve également une variété d’options d’hébergement et de gastronomie pour satisfaire les papilles des plus exigeants.

Relatetd Post

3 Comments

  • Madame Lavande

    15 septembre 2017

    Tes photos sont magnifiques ! C’est une très belle région que j’aime beaucoup 🙂 mais j’ai été un peu déçue par Genève que je trouve finalement assez grise comme ville.

  • Madame Rêveuse

    16 septembre 2017

    Excellent article, qui donne super envie d’y passer une petite semaine de vacances ! Je suis née à la frontière suisse, et pourtant je n’ai jamais visité Evian, Lausanne, ni même fait une croisière sur le Léman… :O Il faut y remédier !
    Merci pour cet article et ces superbes photos !

  • Croco

    18 septembre 2017

    Nous avons passé un week-end à Jongny (sur la rive nord du lac Léman). Nous avions visité Vevey, Montreux, et nous étions monté sur les hauteurs du coté de Saint Maurice, puis sur le retour nous nous étions arrêté à Saint Gingolph, sur la frontière, puis Evian, Thonon (que je n’ai pas trop aimé, mais nous y avons bien mangé) et Yvoire coté français. J’avais beaucoup aimé.
    En mai prochain, on doit aller voir un couple d’ami en Suisse, surement du coté de Lausanne (ils doivent déménager, donc on ne sait pas encore exactement), et j’espère qu’on va pouvoir en profiter pour faire un peu de tourisme, même si on aura nos deux enfants de 2 ans1/2, et 9 mois et eux un bébé de 4 mois !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-huit − 6 =