Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une semaine autour du lac Léman


Publié le 15 septembre 2017 par Nya

Après la route des fromages, après des idées de balades en Suisse, je te reviens avec une idée de séjour dans ma région natale : le lac Léman. Plus grand lac d’Europe occidental, le Léman est à cheval sur France et Suisse et se prête très bien à un séjour estival riche en découvertes. Loin de l’hiver et des stations de ski, j’ai passé une semaine radieuses sur les rives du Léman en mai, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Voici des idées de visites et activités.

Évian-les-Bains

Petite ville de 8 000 habitants, cette station thermale ultra-célèbre pour son eau fait une charmante base en France. De là, tu pourras facilement accéder à tous les sites que je vais te présenter en une heure tout au plus.

La ville elle-même mérite une balade le temps d’une journée : le matin, tu peux aller visiter les Jardins de l’eau de Pré-Curieux, dédiés à la conversation des zones humides, par une petite croisière en bateau électro-solaire. L’après-midi, pourquoi pas une visite guidée avec un guide du patrimoine pour découvrir l’histoire de la ville médiévale, l’âge d’or de la station thermale à la Belle Époque, les gaffes (traboules) de la ville et ses belles façades… Sans oublier d’aller boire l’eau d’Evian à la source, gratuitement, comme les habitants !

Arrivée aux Jardins de l’eau

Depuis le bateau électro-solaire, Evian et les Alpes en toile de fond.

La buvette Cachat, ancien « temple de l’eau » à la Belle Époque

 

Façades haut-savoyardes typiques. On sent l’influence de l’Italie !

Lausanne

Côté suisse, une grande ville parfaite pour une escapade. J’y suis allée une journée, mais cette ville de 200 000 habitants serait parfaite pour un long week-end. On commence par le Musée olympique, qui retrace l’histoire des jeux, avant de prendre de la hauteur : la ville est en pente, ça monte et ça descend, on se muscle ! Les quartiers les plus intéressants sont ceux du Flon (autour de la gare) et le quartier médiéval de la Cathédrale (qui domine la ville). Un beau mélange d’architecture Belle Époque et médiévale d’Europe centrale… J’ai adoré.

Au Musée olympique, une belle vue sur la France.

Le quartier du Flon en sortant du métro. 

Depuis la cathédrale, vue plongeante sur les toits typiquement suisses.

Toujours au Flon, un quartier moderne-bobo-chic en pleine construction ! Rendez-vous d’ici l’an prochain pour qu’il soit finalisé.

Yvoire et Nernier

On change de registre avec deux petits villages qui tiennent dans un mouchoir de poche. À quelques kilomètres l’un de l’autre sur la rive française, Yvoire et Nernier offrent une douce pause dans le tumulte du XXIe siècle. Nernier est un village de pêcheur typiquement haut-savoyard, et ses quelques rues ont d’une tranquillité royale. On y va pour y bien manger au calme.

Yvoire, de son côté, est un village médiéval entièrement préservé, avec ses remparts, son château et son clocher à bulbe. Mieux vaut le visiter en début ou fin de journée pour éviter la foule. Ne manque pas le Jardin des Cinq sens, incroyable jardin où on touche, goûte, sent et écoute les plantes.

Une terrasse à Nernier

Depuis le petit port de Nernier

Voyage dans le temps au Jardin des Cinq sens à Yvoire…  

Le château de Chillon et les vignobles de Lavaux

Retour en Suisse ! Le château de Chillon est située un peu avant Montreux (autre ville intéressante qui vaut aussi un petit arrêt, ne serait-ce que pour ses façades Belle Époque – oui le lac a connu pas mal d’activité à la Belle Époque !). Forteresse sur l’eau, il domine le lac et une promenade permet de l’approcher de plus près. On peut aussi le visiter.

Quant aux vignobles de Lavaux, ils sont classés à l’UNESCO. Que dire ? Cet endroit est envoûtant. Les vignes plongeant à pic dans le lac émeraude et donnent sur les Alpes. Les fleurs se mêlent aux vignes, on va de villages traditionnels en villages traditionnels. Le silence n’est troublé que par le passage de trains à intervalles réguliers. On se croirait dans un film de Miyazaki.

Le château de Chillon, côté pile…

Et côté face ! Au fond, la vallée du Rhône dans le Valais. 

Les vignobles de Lavaux. En face, la France. 

Une croisière sur le Léman

Pour relier les différents lieux, tu peux prendre la route… et tu peux aussi prendre la mer. Ou plutôt, le lac, mais dans la région, on a tendance à le considérer comme une petite mer. La compagnie lacustre qui opère sur le Léman, la CGN, propose une flotte Belle Époque (décidément !) au départ des ports suisses qui permet de voyager dans l’espace et le temps avec ses beaux navires. J’adore faire des croisières en tout genre et me laisser porter au gré des vagues avec la vue sur les Alpes, j’ai trouvé ça plutôt agréable (entendre par là : j’y retourne dès que possible !).

Tu peux envisager ce séjour comme un road-trop autour du Léman, ou comme un séjour plus statique, en te fixant par exemple à Evian (côté français) ou Lausanne (côté Suisse), deux villes au milieu du lac.

 

À ces suggestions, tu peux aussi ajouter la visite de Genève, la mégalopole de la région où l’ONU a établi ses quartiers. Et je suis sûre qu’il y a des merveilles vers Nyon (Suisse), mais je n’y suis jamais allée. En été, tu peux facilement te baigner dans le lac et randonner, et en hiver, les stations de ski sont toutes proches. Bref, une destination à découvrir ! Pour découvrir plus en détails les destination que je te propose, n’hésite pas à aller voir mon blog de voyage.

Et toi, tu connais la région ? Tu as d’autres idées à me suggérer pour ma prochaine visite dans le coin ?

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Lavande (voir son site)

Tes photos sont magnifiques ! C’est une très belle région que j’aime beaucoup 🙂 mais j’ai été un peu déçue par Genève que je trouve finalement assez grise comme ville.

le 15/09/2017 à 12h56 | Répondre

Madame Rêveuse

Excellent article, qui donne super envie d’y passer une petite semaine de vacances ! Je suis née à la frontière suisse, et pourtant je n’ai jamais visité Evian, Lausanne, ni même fait une croisière sur le Léman… :O Il faut y remédier !
Merci pour cet article et ces superbes photos !

le 16/09/2017 à 11h57 | Répondre

Croco

Nous avons passé un week-end à Jongny (sur la rive nord du lac Léman). Nous avions visité Vevey, Montreux, et nous étions monté sur les hauteurs du coté de Saint Maurice, puis sur le retour nous nous étions arrêté à Saint Gingolph, sur la frontière, puis Evian, Thonon (que je n’ai pas trop aimé, mais nous y avons bien mangé) et Yvoire coté français. J’avais beaucoup aimé.
En mai prochain, on doit aller voir un couple d’ami en Suisse, surement du coté de Lausanne (ils doivent déménager, donc on ne sait pas encore exactement), et j’espère qu’on va pouvoir en profiter pour faire un peu de tourisme, même si on aura nos deux enfants de 2 ans1/2, et 9 mois et eux un bébé de 4 mois !

le 18/09/2017 à 13h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?