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Une semaine en soupe


Publié le 9 mars 2018 par Camomille

La soupe n’a, à mes yeux, que des avantages : elle est facile à faire, saine et bon marché. On a souvent envie de faire attention après les fêtes, histoire de  compenser les excès. Et comme un peu de variété ne fait pas de mal (coucou tata Josette qui fait toujours la même !),  je me suis lancé un petit défi : proposer 7 soupes complètement différentes.

On est d’accord, pour faire une soupe c’est toujours la même chose : on fait cuire les légumes dans l’eau et on mixe ensuite. Mais il y a plein de façon de transformer une soupe ordinaire en plat délicieux (pardon pour les quantité, je fais toujours au pif !)

Lundi : champignons de Paris

Ingrédients : champignons de Paris, lait, Maïzena, thym, fromage frais

Je mets les champignons grossièrement découpés dans une grande casserole, j’y ajoute un fond de lait et je saupoudre de Maïzena puis le thym. Je mélange à froid puis j’ajoute un peu d’eau et je fais chauffer à petite ébullition une vingtaine de minutes. Juste avant de passer au blender, j’ajoute une bonne cuillère de fromage frais (type St Moret)

Mardi : poireaux-poivrons

Ingrédients : poireaux, poivrons, oignon, navets

On coupe tout, on fait revenir l’oignon à feu doux et on rajoute poireaux, navets et poivrons avec du liquide. Même cuisson que les champi et on mixe. J’aime prendre les poivrons de toutes les couleurs. La soupe est colorée et je trouve le rendu très beau (c’est toujours meilleur quand c’est beau, non ?)

Mercredi : potimarron

Ingrédients : potimarron… et c’est tout !!!

Le potimarron seul c’est délicieux. C’est la soupe expresse. Pas besoin d’éplucher quoique soit, zou on découpe en 5 minutes, 10 minutes de cuisson en cocotte et voilà ! Il y a des saveurs qui se marient spécialement bien avec le potimarron : noisettes et marrons entre autre. Sinon un trait d’huile d’olive ou une cuillère de crème fraîche vont aussi très bien !

Jeudi : chou-fleur-chèvre

Ingrédients : chou-fleur et fromage de chèvre (choisis un petit bien crémeux)

Le chou-fleur a un goût très prononcé. Pour atténuer ce goût, je le fais cuire dans un mélange de 1/3 de lait 2/3 d’eau. (Pour le brocoli c’est la même chose) Comme pour le potimarron c’est la soupe expresse. Couper le chou-fleur ça va vite et avec la cocotte en 10 minutes c’est cuit ! Avant de mixer tu rajoutes ton fromage de chèvre et il n’y a plus qu’à se régaler. Variante : pour ceux qui aiment, on peut remplacer le chèvre par un fromage à pâte persillée ou des lardons qu’on rajoute après avoir mixé( pas fromage ET lardons hein, essayons de rester digeste !!!)

Vendredi : du sucré-salé

Ingrédients : carottes, patate douce, miel, piment d’Espelette.

Avant de mixer tes carottes et des patates douces, tu rajoutes une généreuse dose de miel et une pincée de piment.

Samedi : lentilles

Ingrédients : oignon, navet, céleri, carotte, lentilles vertes et lentilles corail

Pour ceux qui ont peur d’avoir faim avec une soupe, essayez celle-ci ! Les lentilles la rendent consistante à souhait. Et juste avant de servir, on peut y rajouter un peu de fromage type cantal ou tome des montagnes.

Dimanche : butternut et lait de coco

Ingrédients : butternut, lait de coco, curry

Un grand classique qui marche à tous les coups ! La butternut se marie très bien avec le lait de coco. On la fait donc cuire dans le lait (rallongé d’eau) et juste avant de mixer, on ajoute le curry (ou cumin c’est très bon aussi !)

Petit bonus ?

Toutes ces soupes se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur et assez longtemps au congélateur. Que demander de plus ?!

Bon appétit !

Et toi ? Quelle est ta soupe préférée ?

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss Chat

Waaaaaaah ça me donne trop faim !! Elles ont l’air top tes recettes ! Celle aux champis miam… je crois que je vais la tenter ce week-end !

le 09/03/2018 à 08h45 | Répondre

Sarah (voir son site)

Je suis aussi une inconditionnelle des soupes! J’adore faire choux fleur patate douce et comté 🙂 je vais m’inspirer de tes recettes pour mes menus de la semaine !

le 09/03/2018 à 08h55 | Répondre

Madame Parenthèses

J’adoooore les soupes aussi ! Comme toi, je trouve ça facile à faire, sain et facile à adapter. En hiver, on mange souvent une soupe avec du pain beurre (salé ! :p) ou une tartine d’autre chose en accompagnement. Et ça suffit largement !

J’ai déjà testé de la soupe de champignon et de potimarron, mais tu me donnes bien envie d’étendre mes essais avec le chou-fleur et le brocolis !
La soupe de lentilles, c’est sûrement ma préférée !!

le 09/03/2018 à 11h13 | Répondre

Pauline

Je rajoute la soupe de carotte-lentilles corail- lait de coco.
Et ma recette quand je suis en retard les soirs d’hiver: soupe de petits pois. Il suffit de mettre un bocal de petits pois avec le jus dans une casserole, éventuellement un bouillon cube, laisser chauffer et mixer le tout avec du poivre (avec un peu de lait sinon ça fait vite purée) et si on veut, on peut servir avec des lardons.

le 20/03/2018 à 19h06 | Répondre

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