La Haute-Marne, un département méconnu

Trop souvent reléguée au second plan, la Haute-Marne, située en région Grand Est, est un département à part entière qui mérite d’être connu et apprécié pour ses richesses. Ses particularités font de ce territoire une destination à découvrir absolument.

Un département aux mille et une facettes

Si l’on se limite à sa superficie, la Haute-Marne est le 34ème département français avec 5143 kilomètres carrés. Mais derrière ces quelques chiffres se cache un vaste territoire varié et multiple, baigné par la Marne et traversé par 9 autres fleuves, semés de forêts, de plaines agricoles, de collines, de plateaux et de montagnes. Une mosaïque de paysages où alternent les cours d’eau, les prés verdoyants, les bois touffus, les longues avenues, les vallons escarpés et les hauts sommets. Le tout illuminé par un éclatant soleil printanier.

Les différents espaces naturels jalonnent un patrimoine culturel riche de monuments historiques. Châteaux, abbayes, petits hameaux, villages pittoresques et cités balnéaires composent un cadre authentique et bucolique. Enfin, cette terre foisonnante s’enrichit de multiples activités et cultures variées : musées, sites touristiques, artisans, producteurs locaux, cheminements doux et grands sentiers de randonnée.

Une histoire faite d’acteurs locaux

En somme, la Haute-Marne est un lieu favorable à l’expérience humaine. Un terroir où les acteurs locaux sont essentiels – artisans, producteurs, commerçants, élus, associations -, au service d’une dynamique communautaire pour le bonheur des habitants. Ils contribuent à animer le département en proposant des initiatives locales, des voyages culturels, des festivals et des manifestations artistiques et sportives.

Une gastronomie riche et variée

Mais ce n’est pas tout ! La Haute-Marne offre également une cuisine savoureuse et variée. Dans cet espace gourmand, on déguste des produits frais et de qualité. Les abondantes prairies fournissent du lait et du fromage de caillette, de l’huile de colza, des fruits rouges, des noix, des champignons, des pommes et du miel. On y trouve aussi des viandes bovine, porcine et ovine. Comme agrément, le vin produit sur place accompagne les repas et subliment les plats.

Le patrimoine culinaire de la Haute-Marne

La Haute-Marne possède aussi son propre patrimoine culinaire, dont voici quelques exemples :

  • La matafaim
  • Les poulets mines
  • Les cochonnailles
  • Le beurre de Barisey
  • Les loups au court-bouillon
  • Les macarons de Langres
  • Les crêpes fourrées à la confiture

Ces spécialités peuvent être dégustées dans les restaurants, caves, salons de thé et autres tables gastronomiques disséminées sur le territoire. Ces lieux sont l’occasion de savourer les saveurs et les fragrances typiques de la région.

Des expériences respirables

Une fois la période des joies gustatives terminée, il ne reste plus qu’à profiter des immenses possibilités offertes par l’espace naturel de la Haute-Marne. Une promenade en pleine nature ou une séance de yoga dans un parc ombragé, un tour en barque sur des eaux calmes ou une après-midi de VTT sur les sentiers, le choix est large et riche. Tous ces moments sont sources d’harmonie et de bien-être, pour soi et pour les autres.

La Haute-Marne, à découvrir absolument !

Bref, la Haute-Marne est une invitation à l’exploration, à la rencontre, à l’expérimentation et à l’émerveillement. Avec ses mille et une facettes, sa richesse culturelle et culinaire, ses activités diversifiées et ses grands espaces, c’est un territoire à part entière à découvrir absolument et à savourer sans modération.

Relatetd Post

18 Comments

  • Madame Fleur

    16 juin 2017

    Merci beaucoup pour toutes ces activités !
    J’ai déjà fait la balade en kayak sur le loing et c’était vraiment top ! Je ne connaissais pas les différents festivals médiévaux mais cela a l’air top !

    • Chacha D'avril

      16 juin 2017

      De rien !
      Si ça te tente, tu pourrais me croiser déguisée a l’un des deux qui a lieu le 24 juin. Mais je ne te dirais pas lequel ?

  • Banane

    16 juin 2017

    Super idée cet article!!
    Je suis souvent avec les enfants en vacances à la maison et je n’aurais pas pensé à aller nous divertir par là-bas. Ça nous fera une « aventure » qui change, merci.

    • Chacha D'avril

      16 juin 2017

      Oui, tu as raison, il y a énormément de choses à faire avec des enfants.
      J’ai fait la grande majorité de ces activités. Si tu as une question, n’hésite pas !

  • Aurélie

    16 juin 2017

    Merci pour cette présentation.
    Je vis en Seine et Marne depuis 4 ans et c’est vrai (même si je ne me fais absolument pas à la vie en Ile de France), qu’on est plutôt gâtés. Ma préférence va aux Médiévales de Provins, Fontainebleau et Blandy et aux balades en bord de Seine ou de Loing, mais il y a beaucoup d’activités et de lieux à découvrir ! Je vais normalement tenter durant l’été le vélorail et refaire un petit tour sur le Loing 🙂

    • Chacha D'avril

      16 juin 2017

      Super programme pour cet été, amuses toi bien !

  • Mademoiselle Bulle

    16 juin 2017

    J’approuve à 100% ta recommandation sur Vaux-le-Vicomte et Provins !!!

    J’ai eu l’occasion de faire la soirée aux chandelles dans le 1er, et les Médiévales dans la 2e (accompagnée d’amies de promo que tu identifieras sans doute ;)) : c’est superbe !!!

    En plus, à Provins, l’entrée est moins chère si tu viens déguisée !! Un bon argument pour acheter une robe médiévale (même après que ton chéri ait calculé qu’elle ne sera rentabilité qu’au bout de 35 Médiévales…) !

    Ton article me donne vraiment envie d’aller voir Fontainebleau et les autres merveilles que recèle ce département !!

    • Mademoiselle Bulle

      16 juin 2017

      *rentabilisée, pardon !

    • Chacha D'avril

      16 juin 2017

      Haha, merci pour ton approbation ^^
      Oui, je vois très bien avec qui tu y as été. je crois que j’avais vu passer des photos sur FB pour l’occasion.

      Pour la robe, sit u garde la même taille toute ta vie, elle sera largement rentabilisée !! ^^

      Et tu as bien raison d’avoir envie de venir en SetM, il y a tellement de choses magnifiques qu’on peut même y revenir plusieurs fois sans se lasser.

  • Claudia

    16 juin 2017

    Dans une journée sympa, tu peux faire le matin Blandy-les-tours et la collégiale de Champeaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Saint-Martin_de_Champeaux, l’après-midi Vaux-le-Vicomte
    Sinon, pour se distraire mais dans un autre domaine (toujours en Seine-et-Marne), ouverture en septembre de Week’n danse à Pringy (donc pas trop loin pour ceux qui habitent dans l’Essonne) http://www.weekndanse.fr/

    • Chacha D'avril

      16 juin 2017

      Wah c’est une journée marathon que tu proposes !!

      • Claudia

        17 juin 2017

        Pour que ce soit moins la course, choisir un jour où Vaux-le-Vicomte propose des visites aux chandelles (donc le soir)

  • Tamia

    16 juin 2017

    Il y a des choses que j’ai découvertes… Dommage, on vient de quitter la région parisienne ! Pourtant on habitait en limite de Seine et Marne.
    On y retournera voir des amis et découvrir de nouvelles choses 🙂
    Petit info sur Noisiel : la chocolaterie vaut le coup, mais il ne faut pas hésiter à se promener dans le village qui a été créée pour les employés par la famille Meunier et qui présente des caractéristiques intéressantes en terme d’architecture et d’organisation…
    Merci pour ce bel article !

    • Chacha D'avril

      16 juin 2017

      Je suis contente de t´avoir fait découvrir des choses !
      J’espère que tu pourras en expérimenter quelques unes lors de tes retours.
      Merci pour les infos sur Noisiel.

  • Folie Douce

    17 juin 2017

    Merci pour cet article très intéressant ! Si quelqu’un veut en faire un comme ça sur l’Essonne je serai très intéressée !

    • Chacha D'avril

      19 juin 2017

      De rien.
      Hum, je ne sais pas si quelqu’un vit en Essonne dans l’équipe. Peut être que ça viendra, patience ! ?

  • Choupichette

    27 juin 2017

    J’habite en Seine et Marne depuis 1an et demi et je ne connaissais pas tout ça !
    Je suis ravie, merci pour cet article !!

    Nous avons été aux médievales de Provins le week end dernier et c’était vachement bien !!

    • Chacha D'avril

      27 juin 2017

      Je suis très heureuse de t’avoir fait découvrir quelques unes des merveilles de notre département

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cinq × 5 =