Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Viens visiter la Seine-et-Marne


Publié le 16 juin 2017 par Chacha d'avril

Tu connais la Seine-et-Marne ? Le plus grand département d’Ile de France (la moitié de la région par sa superficie !) et l’un des plus grands de France. C’est là où j’ai toujours vécu.

Il y a énormément de choses à voir et à découvrir et je voudrais t’en présenter quelques unes.

Les châteaux, monuments et visites culturelles

Si tu aimes les beaux monuments, les musées et les vieilles pierres, tu auras de quoi faire en Seine-et-Marne :

  • Fontainebleau est le plus grand et sûrement le plus connu des châteaux, avec son escalier en fer à cheval et ses grands jardins à la française. Si tu le visites, tu y verras des pièces contenant encore beaucoup de meubles et objets, pas comme d’autres châteaux où il ne reste que les tapisseries. C’était le château favori de Napoléon, et on comprend pourquoi.

Crédit photo (creative commons) : Jean-Pierre Dalbéra

  • Vaux le Vicomte, l’autre château célèbre du département. Le château qui a inspiré Louis XIV pour construire Versailles. Rien que ça.

Crédit photo (creative commons) : Jean-Pol Grandmont

  • Si tu préfères les châteaux-forts, viens découvrir le château de Blandy les Tours.

Crédit photo (creative commons) : Ktatpong

  • Il existe plein d’autres châteaux : celui de Champs sur Marne ou de Ferrières en Brie par exemple, chacun dans un style très différent. Ferrières a servi pour de nombreux tournages de cinéma et de séries.

Crédit photo (creative commons) : Thibault Taillandier

  • Il n’y a pas que des châteaux en Seine-et-Marne. On trouve aussi la cathédrale de Meaux, de style gothique. Petite mais magnifique.

Crédit photo (creative commons) : BastienM

  • Tu peux aussi venir visiter la somptueuse petite église de Saint-Loup-de-Naud. Un bijou roman perdu au milieu des champs. Parfois, des concerts on lieu à l’intérieur, c’est bouleversant.

Crédit photo (creative commons) : GFreihalter

  • Tu es peut-être passionnée de peinture ? Viens donc visiter Barbizon, le village des peintres impressionnistes : Monet, Renoir, Sisley et bien d’autres encore y sont venus. C’est un village magnifique et on y trouve même un musée.

 

 

  • Et puis, il y a toutes les cités médiévales de Seine-et-Marne : Coulommiers, Nemours, Brie-Comte-Robert, Moret-sur-Loing,… Elles sont toutes superbes. Je te conseille particulièrement Moret et ses restaurants en bord de Loing.

Crédit photo (creative commons) : Pline

  • Et surtout Provins. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Tu peux y visiter les catacombes, la ville-haute restée totalement médiévale, les églises, les remparts et la Tour César (que tu as déjà dû voir à la télé ou en photo). De nombreux spectacles ont lieu presque toute l’année : combats de chevaliers ou aigles des remparts, il y en a pour tous les goûts.

Crédit photo ( creative commons) : Myrabella

Crédit photo (creative commons) : Jean-Pol Grandmont

Fêtes, festivals et manifestations

Si ton truc, c’est plutôt la fête et la musique, alors suis le guide :

  • En parlant de Provins, la ville organise pendant deux jours Les Médiévales. Les plus grandes de France. Durant tout un week-end la ville t’offre un voyage dans le temps : échoppes, nourritures, spectacles, tout est fait pour te faire revenir 800 ans en arrière. Et tous les Provinois sont déguisés : tu retrouves toute la société médiévale, du chevalier à la gente dame en passant par le lépreux et le troubadour. Dépaysement garanti ! Cette année, elles ont lieu les 24 et 25 juin, sur le thème Lumières et Couleurs du Moyen-Age.

Crédit photo (creative commons) : Thesupermat

  • Il en existe beaucoup d’autres, comme celles de Brie-Comte-Robert, les 7 et 8 octobre. L’une sort du lot : celle de Tournan-en-Brie, bien que moins grandiose que celle de Provins, elle est spéciale. C’est une fête médiévale fantastique et féérique. Si tu veux croiser des elfes, des ogres ou un dragon, elle a lieu le 24 juin !

 

  • La Seine-et-Marne, ce n’est pas que des fêtes médiévales, mais aussi des festivals de musique. Le plus important est celui des Confluences de Montereau, qui a eu lieu les 9 et 10 juin. Des stars nationales et internationales y font des apparitions. Cette année, tu aurais pu y voir Renaud et M. Pokora, par exemple.

 

 

  • Il y a aussi des festivals un peu plus spécifiques comme la Ferme Électrique (festival de rock indépendant) à Tournan-en-Brie du 7 au 8 juillet ou les Voix-y-elles à Quincy-Voisins en octobre.

 

  • Si la musique ce n’est pas ton truc, tu trouveras certainement de quoi faire avec les Scènes Rurales. Ce sont des pièces de théâtre, concerts et spectacles qui ont lieu toute l’année et qui ont la particularité d’avoir lieu dans des touts petits villages. La culture va partout !

 

  • Et si tu préfères faire des choses plus sportives tout en étant entourée, viens participer à la rando des trois châteaux (Vaux, Blandy et Fontainebleau) en avril, au semi-marathon de Meaux en octobre ou encore à la TEM77 en juin : 77 km de rando de nuit !

Se divertir en Seine-et-Marne

Si tu as envie de t’amuser, seule, en couple ou en famille, voilà ce que tu peux faire en Seine-et-Marne :

  • Aller à Disneyland !!! Evidemment !! Voir tes héros de dessins animés préférés, faire des attractions féériques ou mouvementées, il y a de quoi passer une super journée pour tous. Et l’astuce de Chacha si tu ne vis pas loin et que tu es accro aux parcs d’attractions : prend un pass annuel. Cela te coûtera moins cher que le prix de deux visites. Dès la troisième visite, c’est comme si tu y allais gratuitement, trop bien !

Crédit photo (creative commons) : abigaildavidsm

 

  • Ou aller sur une base de loisirs nautiques comme celle de Jablines (équitation, pédalo, ski nautique,…)

 

  • Tu peux aussi aller faire du kayak sur le Loing, c’est calme et très vert !

 

  • Si tu aimes la nature, tu peux te promener au milieu des champs, sur les bords de Seine, Marne, Yonne ou Loing. Ou te rendre dans l’une des nombreuses forêts du département. La plus grande et la plus connue est celle de Fontainebleau, avec ses rochers immenses (tu peux y faire de l’escalade  si tu as l’équipement adéquat, ou te renseigner auprès des clubs du coin).

Crédit photo (creative commons) : antonin77

  • Tu peux également aller cueillir tes fruits et légumes toi-même dans l’une des nombreuses cueillettes de Seine-et-Marne.

 

  • Si tu préfères passer du temps avec les animaux, rends toi dans une ferme pédagogique, à la rencontre des vaches, moutons et lapins.

 

  • Ou offres toi un peu d’exotisme avec le Parc des Félins, zoo unique qui rassemble toutes les espèces de félins du monde, même les plus méconnues.

Crédit photo (creative commons) : Kaz

  • Ou va sur la Terre des Singes, où tu pourras te promener au milieu des macaques en liberté et faire un safari perroquets.

Crédit photo (creative commons) : ni_man

  • Enfin, si ton truc c’est le béton et le shopping, tu trouveras de quoi te satisfaire en Seine-et-Marne : il y a de nombreux centres commerciaux. Le plus grand est Val d’Europe, tout près de Disney. On y trouve un aquarium, une gare TGV, de nombreux restaurants, des boutiques par milliers (non je n’exagère pas, il y en a trop à mon goût) et la Vallée Village, un quartier piéton où l’on ne trouve que des boutiques de luxe.

Crédit photo (creative commons) : Pinpin

Les découvertes insolites

Enfin, si tu ne jures que par les activités et les visites originales, je te présente mon top 5 seine-et-marnais :

  •  faire du vélo-rail à la Ferté-Gaucher. Késaco ? C’est une espèce de rosalie (vélo pour 4 personnes) montée sur des rails laissés à l’abandon. Tu te ballades ainsi dans la forêt, au calme, sur un engin inédit. Petit conseil : n’y va pas en tong, j’ai failli perdre un orteil comme ça…

Crédit photo (creative commons) : Beatrice G 27

  • aller regarder les étoiles a l‘uranoscope de Gretz-Armainvilliers. C’est l’uranoscope régional. Il est ouvert au public et régulièrement des événements y sont organisés, de nuit bien sûr.

 

  • visiter une chocolaterie à Noisiel. C’est l’ancienne usine Menier, maintenant détenue par Nestlé.

 

  • visiter une fromagerie à Jouarre. Et oui, la Seine-et-Marne est le berceau du brie et du coulommiers !

 

  • visiter un élevage d’autruches à Montmachoux. Tu peux les approcher de très près et les enfants peuvent se mettre debout sur un œuf d’autruche pour tester sa solidité.

Crédit photo (creative commons) : ivabalk

J’éspère t’avoir donné envie de découvrir ce beau département, plein de trésors et de surprises.

Si jamais tu es tentée, sache que la Seine-et-Marne est facilement accessible par la route, le train (TGV à Chessy) et le RER (le A, le D et le E).

 

Alors, je t’ai donné envie ? Qu’est ce que tu aimerais découvrir ? Tu connais d’autres choses que je n’ai pas citées ? Ou tu veux nous faire découvrir ton département ? Raconte !

 

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Merci beaucoup pour toutes ces activités !
J’ai déjà fait la balade en kayak sur le loing et c’était vraiment top ! Je ne connaissais pas les différents festivals médiévaux mais cela a l’air top !

le 16/06/2017 à 07h33 | Répondre

Chacha d'avril

De rien !
Si ça te tente, tu pourrais me croiser déguisée a l’un des deux qui a lieu le 24 juin. Mais je ne te dirais pas lequel 😉

le 16/06/2017 à 08h30 | Répondre

Banane

Super idée cet article!!
Je suis souvent avec les enfants en vacances à la maison et je n’aurais pas pensé à aller nous divertir par là-bas. Ça nous fera une « aventure » qui change, merci.

le 16/06/2017 à 07h49 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, tu as raison, il y a énormément de choses à faire avec des enfants.
J’ai fait la grande majorité de ces activités. Si tu as une question, n’hésite pas !

le 16/06/2017 à 08h32 | Répondre

Aurélie (voir son site)

Merci pour cette présentation.
Je vis en Seine et Marne depuis 4 ans et c’est vrai (même si je ne me fais absolument pas à la vie en Ile de France), qu’on est plutôt gâtés. Ma préférence va aux Médiévales de Provins, Fontainebleau et Blandy et aux balades en bord de Seine ou de Loing, mais il y a beaucoup d’activités et de lieux à découvrir ! Je vais normalement tenter durant l’été le vélorail et refaire un petit tour sur le Loing 🙂

le 16/06/2017 à 10h58 | Répondre

Chacha d'avril

Super programme pour cet été, amuses toi bien !

le 16/06/2017 à 18h16 | Répondre

Mademoiselle Bulle

J’approuve à 100% ta recommandation sur Vaux-le-Vicomte et Provins !!!

J’ai eu l’occasion de faire la soirée aux chandelles dans le 1er, et les Médiévales dans la 2e (accompagnée d’amies de promo que tu identifieras sans doute ;)) : c’est superbe !!!

En plus, à Provins, l’entrée est moins chère si tu viens déguisée !! Un bon argument pour acheter une robe médiévale (même après que ton chéri ait calculé qu’elle ne sera rentabilité qu’au bout de 35 Médiévales…) !

Ton article me donne vraiment envie d’aller voir Fontainebleau et les autres merveilles que recèle ce département !!

le 16/06/2017 à 11h55 | Répondre

Chacha d'avril

Haha, merci pour ton approbation ^^
Oui, je vois très bien avec qui tu y as été. je crois que j’avais vu passer des photos sur FB pour l’occasion.

Pour la robe, sit u garde la même taille toute ta vie, elle sera largement rentabilisée !! ^^

Et tu as bien raison d’avoir envie de venir en SetM, il y a tellement de choses magnifiques qu’on peut même y revenir plusieurs fois sans se lasser.

le 16/06/2017 à 13h56 | Répondre

Claudia

Dans une journée sympa, tu peux faire le matin Blandy-les-tours et la collégiale de Champeaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Saint-Martin_de_Champeaux, l’après-midi Vaux-le-Vicomte
Sinon, pour se distraire mais dans un autre domaine (toujours en Seine-et-Marne), ouverture en septembre de Week’n danse à Pringy (donc pas trop loin pour ceux qui habitent dans l’Essonne) http://www.weekndanse.fr/

le 16/06/2017 à 15h41 | Répondre

Chacha d'avril

Wah c’est une journée marathon que tu proposes !!

le 16/06/2017 à 18h17 | Répondre

Claudia

Pour que ce soit moins la course, choisir un jour où Vaux-le-Vicomte propose des visites aux chandelles (donc le soir)

le 17/06/2017 à 11h55 | Répondre

Tamia (voir son site)

Il y a des choses que j’ai découvertes… Dommage, on vient de quitter la région parisienne ! Pourtant on habitait en limite de Seine et Marne.
On y retournera voir des amis et découvrir de nouvelles choses 🙂
Petit info sur Noisiel : la chocolaterie vaut le coup, mais il ne faut pas hésiter à se promener dans le village qui a été créée pour les employés par la famille Meunier et qui présente des caractéristiques intéressantes en terme d’architecture et d’organisation…
Merci pour ce bel article !

le 16/06/2017 à 21h48 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis contente de t´avoir fait découvrir des choses !
J’espère que tu pourras en expérimenter quelques unes lors de tes retours.
Merci pour les infos sur Noisiel.

le 16/06/2017 à 23h25 | Répondre

Folie douce

Merci pour cet article très intéressant ! Si quelqu’un veut en faire un comme ça sur l’Essonne je serai très intéressée !

le 17/06/2017 à 13h47 | Répondre

Chacha d'avril

De rien.
Hum, je ne sais pas si quelqu’un vit en Essonne dans l’équipe. Peut être que ça viendra, patience ! 😉

le 19/06/2017 à 08h17 | Répondre

Choupichette

J’habite en Seine et Marne depuis 1an et demi et je ne connaissais pas tout ça !
Je suis ravie, merci pour cet article !!

Nous avons été aux médievales de Provins le week end dernier et c’était vachement bien !!

le 27/06/2017 à 10h21 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis très heureuse de t’avoir fait découvrir quelques unes des merveilles de notre département

le 27/06/2017 à 15h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?