Menu
récit de voyage

Voyage en Thaïlande : comment bien se préparer ?

La Thaïlande est l’une des destinations d’Asie du Sud-Est les plus appréciées par les touristes. La simplicité de la formalité d’entrée dans le pays y est certainement pour quelque chose. De façon générale, cette procédure se résumait à la demande du CEO (Certificate Of Entry) à l’Ambassade du pays. Cependant, depuis le 1er novembre passé, tout a changé : le CEO est désormais remplacé par le Thailand Pass. Découvrez dans cet article comment obtenir ce nouveau sésame exigé par l’Ambassade.

Le Thailand Pass : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le CEO, le Thailand Pass est un document qui vous permet de pénétrer le territoire Thaïlandais par voie aérienne. Il fait aujourd’hui office d’autorisation officielle délivrée par le consulat pour visiter le pays, que vous ayez un visa ou pas et peu importe la durée de votre séjour. Généralement transmis via un courriel électronique, il se présente sous la forme d’un code QR que vous devrez présenter à votre arrivée aux autorités Thaïlandaises.

La raison de ce changement n’est tout autre que la pandémie de COVID-19. Ainsi, cette mesure a été mise en place par le gouvernement Thaïlandais pour vérifier avant votre arrivée, votre statut vaccinal et votre réservation d’hôtel qui doit être agréée SHA Extra Plus pour au moins une nuit. Pour ne pas vous encombrer de formalités complexes, le consulat vous permet de faire un Thailand Pass en ligne via sa plateforme. Cependant, il faudra que vous compreniez l’anglais ou le thaïlandais.

Comment se fait l’établissement du Thailand Pass ?

L’obtention de votre autorisation de voyage se fait en plusieurs étapes qu’il faudra rigoureusement suivre à lettre.

A lire également  Les destinations incontournables du sud de la France

1ère étape : choisir son programme d’entrée

Avant de faire la demande de votre Thailand Pass, vous devez d’abord choisir un programme d’entrée. Il existe trois principaux programmes que sont : l’exemption de quarantaine, le programme Sandbox et la quarantaine stricte. Chacun d’eux est soumis à des conditions précises à remplir. L’exemption de quarantaine est accordée à tout visiteur provenant d’un pays éligible et présentant un schéma complet de vaccination depuis 14 jours et ayant fait un test RT-PCR de moins de 72 heures. Un test RT-PCR de confirmation sera réalisé à votre arrivée.

Si vous remplissez toutes les conditions d’une exemption de quarantaine, mais que votre pays de provenance ne figure pas sur la liste officielle du consulat, vous serez obligé de suivre le programme Sandbox. Il consiste à rester en isolement pendant 7 jours dans un hôtel. Pour ce qui est de la quarantaine stricte, elle est réservée à toute personne ne respectant aucune des conditions citées plus haut. Dans ce cas, la période d’isolement est prolongée à 10 jours.

2ème étape : constituer son dossier

En dehors des documents exigés par chacun des programmes, il existe d’autres documents obligatoires à préparer avant de faire la demande en ligne du Thailand Pass. Il s’agit d’un passeport valide d’au moins six mois, d’un e-visa ou visa électronique obligatoire pour les voyages de plus de trente jours seulement et d’une attestation d’assurance voyage couvrant au minimum 50 000 dollars.

3ème étape : faire sa demande en ligne

C’est l’étape la plus importante du processus. Elle consiste à remplir un formulaire en ligne en renseignant minutieusement chaque information demandée. Vu l’importance de ce document pour la suite de votre projet de voyage, il est indispensable que vous ne fassiez aucune erreur pouvant invalider votre demande. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez confier cette tâche à une agence de visa spécialisée dans l’obtention du Thailand Pass.

A lire également  Découvrir Anvers

4ème étape : attendre puis recevoir son Thailand Pass

Le délai d’attente est le plus souvent de 3 à 7 jours ouvrés selon le site du consulat, mais la délivrance se fait de façon quasi automatique si vous avez bien renseigné les informations demandées. Dès que le document est prêt, il est envoyé à votre adresse mail et vous pouvez donc le télécharger puis l’imprimer.

Retenez que le Thailand Pass est un document important sans lequel vous ne pouvez pas effectuer un voyage sur la Thaïlande.