Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

8 romans à lire pendant les vacances d’été


Publié le 17 juillet 2014 par Alice la lutine

Les pieds dans le sable, un parasol, le bruit des vagues en fond… Et un bon livre à lire, allongée sur sa serviette ! N’est-ce pas le synonyme du bonheur des vacances d’été ?

A moins que ce ne soit être sur sa terrasse, avec une petite brise légère et l’odeur des fleurs qui chatouille le nez, un soir après dîner, quand la nuit tombe doucement… Et un bon livre !

Ou bien simplement être affalé sur son canapé, en ayant enfin le temps de… lire un bon livre. Oui, bref, le fameux « roman des vacances », c’est (presque) un indispensable !

Pour te suggérer quelques livres à embarquer dans tes valises, on a posé la questions aux chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle (dont certaines proposent aussi des articles par ici. Et d’ailleurs, toi aussi, tu peux proposer des articles pour Sous Notre Toit !). Merci à elles pour leurs bonnes idées.

Voici leurs petits préférés, à dévorer cet été ! Il y en a pour tous les goûts !

livre pour la plage cet été

Crédits photo (creative commons) : Simon Cocks

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, chez Nil Éditions

sélection de romans pour l'été - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

C’est un roman épistolaire qui retrace la vie des habitants de l’île de Guernesey pendant la Seconde Guerre Mondiale. À la fois drôle et chargé d’émotions (oui, forcément, c’était quand même pas une période facile !), c’est un livre parfait si tu es une férue d’histoire et de lecture… ou tout simplement si tu aimes lire sur ton transat !

La horde du Contrevent

Alain Damasio, aux éditions Folio SF

sélection de romans pour l'été - La Horde du Contrevent

Sur un monde balayé par les vents, la 34e horde de compagnons remonte le vent à la recherche de l’Extrême-Amont, la source du vent… si elle existe.

C’est un beau roman situé dans un univers aussi dépaysant que cohérent, qui n’est pas sans rappeler Dune. La plume inventive et énergique, l’auteur nous plonge dans les entrailles du vent avec ce récit qui comporte autant de points de vue que de compagnons du vent, et réussit l’exploit de rester clair et palpitant, malgré sa complexité de fond et de forme.

Avant d’aller dormir

S.J. Watson, aux éditions Pocket

sélection de romans pour l'été - Avant d'aller dormir

C’est un très bon thriller, très étonnant.

L’histoire : une femme est victime d’un cas rare d’amnésie. Elle se réveille chaque matin, croyant être une jeune célibataire, avant de réaliser qu’elle est mariée depuis 20 ans. Elle entreprend d’écrire un journal intime pour garder une trace de ses journées et ne tarde pas à relever des incohérences entre ce qu’elle vit et ce que lui raconte son entourage. Le doute s’installe alors elle tente d’enquêter pour comprendre…

Limonov

Emmanuel Carrère, aux éditions Folio

sélection de romans pour l'été - Limonov

Un livre vraiment différent, la biographie d’un homme que l’auteur connait mais dont il ne sait que penser… La biographie de notre siècle aussi où les petites histoires se mélangent à la grande Histoire. Pas forcément un livre léger, mais facile à lire et profondément intéressant. 

Heather Mallender a disparu

Robert Goddard, chez Le Livre de Poche

sélection de romans pour l'été - Heather Mallender a disparu

Un très bon polar qui se lit d’une traite. Bien écrit, bonne intrigue bien menée, des rebondissements et du suspense jusqu’à la fin. Super pour la plage !

Les Apparences

Gillian Flynn, chez Le Livre de Poche

sélection de romans pour l'été - Les Apparences

Le meilleur livre de mes vacances, l’été dernier ! Son titre original est Gone Girl, il a été adapté au cinéma et le film sort cet automne.

Un polar surprenant, l’histoire d’un couple « idéal », qui vit une vie parfaite de bobos à New-York City. Suite à une succession de déconvenues, ils se retrouvent à vivre dans une petite ville de banlieue, à renoncer à leurs rêves, et leur couple commence à battre de l’aile… Un jour, la femme disparaît. Toutes les preuves accablent son mari, notamment lorsque le journal intime de celle-ci, qui révèle un comportement infidèle et violent.

On suit l’intrigue en parallèle, à travers ce que raconte le mari, et des passages du journal qui nous éclairent sur la face cachée de leur histoire d’amour… Mais les apparences sont trompeuses, c’est le thème de ce polar. Énorme twist au milieu du livre, et je n’aurais jamais deviné la fin, j’ai vraiment adoré !

L’ombre du vent

Carlos Ruiz Zafon, chez Pocket

sélection de romans pour l'été - L'Ombre du vent

Un pavé qui se dévore ! Une histoire originale et fantastique, contée avec une certaine poésie. Des moments noirs, du suspense, de l’amour. On se promène dans la Barcelone des années 40 à la suite du héros, et c’est juste magique. Ce livre est captivant.

L’affaire Jane Eyre

Jasper Fforde, éditions 10/18

sélection de romans pour l'été - L'Affaire Jane Eyre

L’héroïne s’appelle vit dans un monde où on peut avoir un Dodo comme animal de compagnie, où les fromages sont des produits de contrebande. Et son métier est d’aller chasser des faussaires dans la littérature… C’est génial !

Et si tu as aimé ce roman, il y a plusieurs autres tomes des aventures de Thursday Next.

Avec tout ça, te voilà parée pour les vacances !

Tu as d’autres livres à conseiller pour se détendre cet été ? N’hésite pas à les proposer dans les commentaires !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Amélie (voir son site)

J’ai ADORE « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » ! Ma mère me l’avait grandement conseillé, mais je sais que c’est stupide, je n’aimais ni le titre, ni la couverture ! Mais dès que j’ai commencé à le lire, j’ai été passionnée !
Limonov, il est justement ouvert sur ma table de chevet, c’est actuellement mon roman du soir. Alors, honnêtement, je ne suis pas accro, mais une fois ouvert, il est agréable à lire, même si je peux passer quelques jours sans avoir envie de le lire (ce qui n’est absolument pas le cas avec les livres que j’adore !)
Merci pour ces suggestions, c’est une excellente idée, je pense que je vais aller acheter Les apparences ou Avant d’aller dormir, ils me tentent bien !

En parlant de livres policiers, je vous conseille Ne les crois pas, de Sebastian Fitzek, difficile de faire une pause lorsqu’on l’a commencé ! L’histoire débute d’une façon assez banale pour un polar: la femme du Protagoniste disparait. Mais l’histoire est ensuite plus orginale et le suspens est bien présent !

Dans un autre genre, je conseille Le parfum d’Adam de J.-C Rufin, une plongée dans les milieux écologistes. J’ai beaucoup aimé, tous les ingrédients sont réunis pour un bon livre. Reflexion sur la tentation de l’extremisme, suspens, aventures et voyages ! Du même auteur, j’ai dernièrement lu Globalia, qui Porte sur un monde aseptisé, où tout le monde a le droit au bonheur, mais avec quelles contre-parties ?

Voici pour mes suggestions, et bonne lecture à tous !

le 17/07/2014 à 14h22 | Répondre

pauline

Je vous recommande « la vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joel Dicker,
alors que je ne suis pas fan d’histoires à suspense habituellement, j’ai été happée par ce roman et malgré les 600 pages, je l’ai lu en trois jours!!!
Prêté par une collègue, il a fait le tour de la boite en moins d’un été !

le 17/07/2014 à 18h19 | Répondre

Marina

J’ai lu « Heather Mallender a disparu ». J’ai trouvé un peu difficile de rentrer dans l’histoire mais après çà va. C’est le genre de thriller avec des énigmes à tiroirs, je finis toujours ces bouquins avec un papier et un crayon à la main sinon je ne comprends plus rien (genre j’ai vu Usual Suspects 3 ou 4 fois mais je n’ai toujours rien compris ;-)) Je ne dirais pas que c’est un livre de plage, plutôt un livre pour les soirées tranquilles sous la tonnelle, faut se concentrer un peu pour suivre…

le 17/07/2014 à 21h42 | Répondre

Stéphanie

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » est vraiment fabuleux, j’ai adoré ce livre et le l’ai lu d’une traite. Vraiment je ne peux que le conseiller

le 19/07/2014 à 17h46 | Répondre

Moraphoe

« Avant d’aller dormir » est tout simplement génial, on n’a justement pas envie d’aller dormir quand on l’a commencé ! J’ai lu plusieurs livres de cette sélection : tous très bons ! 🙂

le 21/07/2014 à 12h26 | Répondre

Marylin (voir son site)

Super « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », vraiment très bien !
Je vais jeter un oeil aux autres.
Sinon, récemment, moi j’ai vraiment adoré « Journal d’un corps » de Daniel PENNAC (j’en parle ici : http://belleblonde.net/lire-ete-journal-dun-corps-daniel-pennac/ ), je le conseille à tout le monde !

le 21/07/2014 à 19h27 | Répondre

Nathalie

Je viens de lire Marco Grand Cœur Malade de Virginie PAQUIER, acheté sur amazon. Du cœur, de l’humour, de l’intrigue et de l’amour, ça m’a beaucoup plu.

le 16/08/2014 à 09h52 | Répondre

huvi

Bonjour,j’ai lu « Avant d’aller dormir »et j’ai adoré.Suite a des problèmes de santé j’ai repris la lecture a 200 pour cent.J’ai lu tout les guillaume musso qui sont géniaux,pour l’instant je suis en train d’écumer tout les Marc Lévy que j’adore aussi et puis il y a une auteure belge (moi,chauvin,non!!!) Barbara Abel.J’ai lu tout ce qu’elle a pu écrire et franchement waouh.

le 19/08/2014 à 14h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?