Menu
Déco

À la découverte des peintures phares du moment !

Et si on accueillait l’été avec un petit coup de peinture sur nos murs ? Rien de mieux pour adopter les couleurs estivales tendance du moment. Terracottas, ocres, terre cuite, terre de Sienne, etc. Ce sont les teintes dominantes du moment, privilégiées des experts en décoration d’intérieur. C’est un choix par excellence pour apporter une brise de printemps, histoire d’adoucir ou plutôt d’énergiser son intérieur. Tu veux un coup de pouce pour réussir la transformation de ton intérieur ? Voici ce que j’ai à dire :

Les incontournables peintures dépolluantes

Les peintures dépolluantes sont dans la même catégorie que les peintures acryliques classiques. Elles peuvent donc être mates ou satinées, blanches ou colorées. Grosses tendances du moment, ces dernières s’appliquent au rouleau et en toute simplicité comme n’importe quelle autre peinture, avec une caractéristique très avant-gardiste.
En effet, la peinture dépolluante ne sert pas qu’à décorer les murs. Contenant un composé chimique permettant d’absorber les polluants présents dans l’air intérieur, elle les transforme ensuite en molécules inertes. Ces peintures connaissent un franc succès ces dernières années, que tu peux essayer également pour ajouter un peu de pep’s à ton intérieur tout en le rendant plus vivable.
En général, ce sont les chambres qui sont en priorité, surtout celles des enfants plus sensibles à la pollution. Cependant, tu peux aussi t’en servir pour arborer ta cuisine, soumise aux fumées et aux vapeurs de cuisson constamment. Quoi qu’il en soit, ces peintures ne sont pas populaires pour rien.

Les teintes tendance du moment

Qui dit déco, dit couleurs. Ce qui assure la réussite de la décoration d’intérieur est le bon mariage des couleurs. Ces dernières doivent être en adéquation avec l’ambiance qui règne dans ton intérieur, mais aussi avec les tonalités tendance de l’année. Cette année, l’honneur est aux couleurs audacieuses et réconfortantes. Les spécialistes de l’architecture d’intérieur privilégient particulièrement la terre cuite ou la terre de Sienne, incontournable pour apporter un ton suave dans le cocon douillet.
Tu as du mal à t’y retrouver ? Les couleurs qui domineront les tendances déco de cet été 2022 sont inspirées de la nature pour mettre en avant les teintes franches. Les couleurs sont aussi de plus texturées, les tons unis n’étant plus au goût du jour. Cette année marque aussi la fin du règne des teintes flamant en faveur des couleurs plus saturées.
On remarque que les pastels s’effacent petit à petit laissant place aux tons plus marqués. Il semblerait que les adeptes de décoration intérieure se soient laissé séduire par les touches lumineuses, incontournables pour égayer les décors.
Quoi qu’il en soit, tu es libre d’adopter la teinte dont tu rêves.

A lire également  Salle de bain : Comment apporter un look moderne ?

Quelles peintures pour quelles pièces ?

On a tendance à penser que la peinture dépend surtout de la pièce et ce n’est pas faux. En effet, chaque pièce est idéale pour une couleur en particulier. Par exemple, pour les chambres d’enfants, une version satinée serait plus convenable, idéalement lessivable. Pour le plafond, mieux vaut privilégier la peinture mate.
Pour la salle de bain et la cuisine, des peintures résistance à l’humidité et à la condensation sont à privilégier.