Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’adopte un chiot : le premier jour de Luciole à la maison


Publié le 25 août 2015 par Mademoiselle Violette

Aujourd’hui, 14 juillet, pendant que d’autres assistent ou participent au défilé, je prends la route pour faire les 50 km qui me séparent de la maison où Luciole a passé ses premières semaines. Elle a 2 mois aujourd’hui, et je vais la chercher…

Le grand départ

À peine arrivée, la propriétaire me met Luciole dans les bras. Elle a bien grandi, depuis quinze jours ! Mais elle est toujours aussi mignonne : je fonds totalement pour cette petite boule de poils…

Avant de partir, j’avais pris soin d’emporter avec moi un tissu, avec lequel nous frictionnons la maman de Luciole. Ça lui permettra d’avoir l’odeur de sa mère avec elle dans notre maison, et donc de la rassurer. J’ai aussi apporté une grande serviette.

Une fois les formalités réglées, je prends Luciole avec moi et l’installe sur le siège passager, sur la serviette, afin de palier les éventuels petits accidents durant le trajet retour.

Dans la voiture, Luciole pleure un peu. C’est la première fois qu’elle quitte sa maman et sa sœur (son frère est parti quelques heures plus tôt). Je la câline, et elle s’endort.

Le reste du trajet se fait tranquillement. Lulu me fait un pipi ou deux sur la serviette, mais n’est pas malade, si ce n’est un haut-le-cœur au moment où nous nous garons devant notre maison…

IMG_5630

Crédits photo : Photo personnelle

L’arrivée se fait en douceur. Nos deux garçons sont en vacances, nous les retrouverons plus tard dans la journée.

Luciole boit un peu, puis se couche à mes côtés sur le canapé. Au moment où je t’écris, nous sommes rentrées depuis presque deux heures, et elle dort à côté de moi.

La rencontre avec le chat

Quand nous sommes rentrées, j’ai tout de suite appelé notre minette, afin que les deux fassent connaissance.

Minette est un peu sur la défensive durant les premiers instants. Elle s’approche doucement pour renifler le chiot, qui se met à la léchouiller partout. Minette prend peur et part se réfugier à l’étage…

La rencontre avec les autres membres de la famille

Monsieur Bleu rentre vers midi. Luciole va le renifler doucement, avant de lui faire la fête. Rencontre validée !

Nous avons décidé de longue date d’aller passer l’après-midi avec nos enfants et mes beaux-parents, en vacances dans la baie de Somme.

Nous prenons la route. Luciole dort sur mes genoux toute la durée du trajet (et fait aussi pipi sur sa serviette). Elle est calme et n’est pas malade.

Luciole rencontre tout d’abord notre Pioupiou, qui se précipite dès que nous arrivons. Ils semblent heureux l’un et l’autre de se découvrir. Aucune appréhension de la part de Luciole, et une grande joie de la part de Pioupiou. Ils se font des câlins, Pioupiou la caresse, elle cherche sa compagnie…

Enfant et chiot

Crédits photo (creative commons) : smlp.co.uk

La rencontre avec Minipousse se fait au lever de la sieste. Ils se découvrent doucement, mais Minipousse n’est pas trop rassuré de rencontrer cette petite boule de nerfs. Même si elle parait plutôt calme, Luciole a la vie trépidante d’un jeune chiot et maîtrise encore mal ses mouvements. Je peux comprendre que Minipousse soit surpris. Ils apprendront à se connaître dans les jours à venir.

Pour le reste de la journée, Luciole rencontre également le chien de ma belle-sœur. C’est un chien de taille moyenne, mais Luciole n’en a pas peur. Elle a grandi dans une famille avec deux chiens Terre-Neuve, des chiens plutôt (très) grands…

Puis elle s’endort, pendant longtemps, longtemps, longtemps… Tant d’émotions, ça fatigue !

Et toi ? Comment se sont passés les premiers jours avec ton nouvel animal ? Sa rencontre avec les membres de ta famille ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Grognote

Trop mignon ton histoire !!
Quelle est mimie cette petite boule de poils !
Luciole a eu l’air de bien s’habituer à sa nouvelle famille, j’espère que tu nous raconteras comment se sont passées les semaines qui ont suivi.
Ps: c’est marrant j’ai une chatte dans mon enfance qui s’appelait Minette ^^ un amour de chat !

le 25/08/2015 à 13h37 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore te lire car je souhaiterais que l’on adopté un bébé chat !
Elle a l’air tellement adorable cette petite chienne !!!

le 25/08/2015 à 16h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?