Menu
Déco

Baissez vos factures énergétiques en 3 points !

L’une des charges qui pèse lourd sur le budget des ménages en France est bel et bien la consommation énergétique. Elle est liée entre autres à l’équipement électroménager, l’éclairage, le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Comment efficacement faire baisser vos factures d’énergie dans votre demeure ? Découvrez la réponse en 3 points.

Un système économique de chauffage

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent près de 60 % des dépenses énergétiques des Français. Elles sont donc très énergétivores, et baisser efficacement ses factures de consommation d’énergie, revient à trouver des solutions pour canaliser au mieux ces deux postes de dépenses.

Pour ce faire, nous vous recommandons dans un premier temps d’installer un système de chauffage très économique, permettant ainsi la réduction significative de votre consommation, à l’exemple d’une pompe à chaleur. Cet équipement tire son énergie des ressources renouvelables telles que l’eau, l’air et le sol. Puisant déjà une telle énergie, l’équipement n’utilise qu’une petite quantité d’électricité pour assurer son fonctionnement et restituer la chaleur. Baissez vos factures d’énergies à hauteur de 60 % avec un tel dispositif.

Vous devez également veiller à l’utilisation de votre eau chaude sanitaire. Plus vous en utilisez, plus vous en produisez, et plus vous consommerez de l’électricité. Ainsi, il faut rationaliser les quantités utilisées et également essayer de se tourner vers les pompes à chaleur capables de produire de l’eau chaude sanitaire, pour encore plus d’économies.

L’isolation thermique de votre maison

L’isolation thermique de votre demeure contribue énormément à la réduction de vos factures d’énergie. En effet, une mauvaise isolation peut être responsable de près de 20 à 25 % de pertes énergétiques, malgré la bonne performance de vos équipements de chauffage. Lorsque votre maison n’est pas bien isolée, vous assistez à une entrée pernicieuse de l’air d’extérieur qui vient faire varier la température optimale nécessaire pour votre confort intérieur.

A lire également  Salle de bain : Comment apporter un look moderne ?

Inversement, la chaleur que vous cherchez à conserver à l’intérieur peut s’échapper très rapidement, ce qui augmente la sollicitation de votre système de chauffage et le résultat est inéluctablement une hausse de vos factures. Ainsi, il est recommandé d’isoler convenablement votre maison, de fermer les ponts thermiques, de rendre ainsi votre maison hermétique à tout échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Agir sur l’éclairage de la maison et les électroménagers

Le troisième volet sur lequel vous pouvez agir si vous désirez baisser vos factures d’électricité est bel et bien l’éclairage et les appareils électroménagers.

Concernant l’éclairage, il est conseillé d’opter pour des ampoules de basse consommation que sont les ampoules fluocompactes et surtout les ampoules LED. Les LED sont de loin les meilleures puisqu’elles consomment près de 80 % d’électricité en moins, lorsqu’on les compare aux ampoules classiques. Opter pour ces ampoules peut contribuer à faire une différence significative.

Il est également important d’opter pour des appareils électroménagers de basse consommation. C’est ce qui est de plus en plus recommandé et d’ailleurs certains pays ne permettent plus la fabrication des appareils à consommation classique. Pour reconnaître un appareil électroménager de basse consommation, il suffit de regarder sur son étiquette pour voir sa classe.

Les classes basse consommation sont les A+, A++ et A+++. Sachant que la classe A+++ est moins énergétivore que la classe A++  qui elle est moins énergétivore que la classe A+, laquelle consomme moins que la classe classique A.