Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les romans graphiques de Nya


Publié le 15 août 2019 par Gwénaëlle

Après t’avoir parlé de certains de mes mangas de prédilection, je reviens avec une autre sélection, un peu moins restrictive cette fois : les romans graphiques.

Un roman graphique, qu’est-ce donc ? Si tu ne connais pas l’expression, il s’agit d’une catégorie de bande dessinée que je qualifierai « d’auteur ». Le terme « bande dessinée » peut être connoté assez négativement par ses détracteurs qui n’ont lu que Boule et Bill ou Yakari. J’adorais ces deux BD quand j’étais enfant, mais je pense qu’on peut faire la distinction entre :

  • la « bande dessinée » plutôt destinée à un public jeune, ou à visée humoristique (« Blagues de blondes », c’est de la BD !), et majoritairement d’auteurs franco-belges
  • les romans graphiques, au ton adulte, parfois sombre, au trait réaliste, sans distinction de nationalité.

En gros, le roman graphique est à la BD ce que le cinéma d’animation est au dessin animé. Les romans graphiques, c’est la bande dessinée des grands, celle qui fait réfléchir, qui est ambitieuse, qui transporte plus qu’elle ne fait rire.

CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR CETTE SÉLECTION…

Crédits photo (creative commons) : Rachel Lees

Sous Notre Toit et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances pour la saison estivale… Nous serons de retour le 19 août 2019 avec des nouvelles chroniques ! En attendant, nous t’avons concocté un best of spécial lecture afin que tu puisses (re)découvrir les livres préférés des chroniqueuses !

Bel été à toi et à très bientôt ! 🙂



Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?