Il y a quelques jours, un de mes enfants, chargé de vider le coffre de la voiture en rentrant des courses a fait une petite boulette. Bon ok, une grosse boulette.
Il a dû être un peu plus brutal que nécessaire avec les gros sacs de courses et a cassé une bouteille d’huile dans l’un d’eux.
Catastrophe.
(Et forcément, c’est le genre de petite boulette qui arrive quand tu es seule avec les enfants, que tu rentres des courses fatiguée, que tout le monde est affamé et que le chien veut absolument sortir là tout de suite maintenant. Forcément.)
Criage. Nettoyage. Puis constatage des dégâts.
Une bouteille d’huile gâchée, forcément. Mais surtout, des sacs de vrac inondés d’huile. Des pois chiches, des raisins et des noisettes.
Et pas des petites quantités. Presque 2 kilos de chacun. (Bin oui, on est nombreux à la maison alors quand je fais les courses, je vois grand !)
Argh.
Bon, aller, on verra ça demain. Demain est un autre jour, disent-il. Espérons qu’il soit aussi moins gras.
Le lendemain, fraiche et reposée (ou presque), me voilà en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça. Impossible de lessiver les fruits secs au liquide vaisselle comme j’ai fait pour le carrelage mais on peut pas non plus mettre des raisins secs tous gras dans notre muesli comme d’habitude. D’un autre côté, ça me fait trop mal au coeur de tout jeter. Et puis coup de bol dans la catastrophe, la bouteille d’huile cassée était une huile de tournesol désodorisée. A part le gras, pas d’odeur ni de goût particulier…
C’est décidé, je vais cuisiner tout ça !
Première option, les cookies aux noisettes.
Aidée de ma fidèle assistante, j’ai fabriqué de délicieux petits biscuits croustillants. Tellement délicieux d’ailleurs que je ne pouvais vraiment pas garder la recette pour moi seule ! La voici donc…
Ingrédients
- 200g de beurre à température ambiante
- 1 cc d’extrait de vanille
- 1 oeuf
- 1 cs d’eau
- 240g de sucre blond
- 180g de sucre complet (le genre qu’on trouve au rayon bio, pas de la cassonnade !)
- 270g de farine T80 (ou de farine blanche si tu préfères, mais c’est moins bon)
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 200g de flocons d’avoine (si tu as le choix, prend les plus petits)
- 150g de noisettes hachées grossièrement
- 300g de raisins secs (éventuellement baignés dans de l’huile une nuit ou deux, mais ce n’est pas obligatoire…)
Comment faire
Préchauffe le four à 185°C.
Dans le bol de ton robot (ou à la main si tu as envie de te muscler les bras), mélange le beurre avec l’extrait de vanille, l’oeuf, l’eau et les 2 sucres jusqu’à ce que ce soit le plus homogène possible.
Dans un saladier à part, mélange la farine avec le bicarbonate de soude et le sel. Ajoute à la mixture précédente et mélange jusqu’à ce que la farine soit incorporée, mais pas plus. Ajoute les flocons d’avoine, les noisettes et les raisins et mélange encore un tout petit peu pour les répartir dans la pâte.
Forme des petites boules, espace-les bien sur une plaque de cuisson huilée et passe les au four pendant 14 minutes (ou 16 si tu les aime bien croustillants).
Trop bon !
Et toi ? Tu as déjà eu à faire face à ce genre de catastrophe grasse et huileuse ? D’autres idées de recette qui incluent des pois chiches, des raisins secs et des noisettes ? Raconte !
Madame Lutine
18 janvier 2013Héhé… c’est souvent d’une erreur que naissent les meilleures recettes, comme en témoignent les brownies, la tarte Tatin, les bêtises de Cambrai…
Et, en fait, tout un tas d’autres choses extraordinaires, pas seulement en matière culinaire. D’ailleurs, voici une liste fort intéressante à parcourir sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_découvertes_et_inventions_liées_au_hasard
Et coup de bol pour l’huile désodorisée dis-donc ! 🙂