Menu
sélection shopping

Ce que vous ne saviez pas sur le kit de video surveillance

Avec l’augmentation des actes de vandalisme, sécuriser un logement ou un local professionnel est devenu une nécessité. Dans ce cadre, la vidéosurveillance apparait comme un moyen sûr d’avoir un œil sur les personnes et les biens. Installer un système de vidéosurveillance nécessite des matériels regroupés dans un kit.

La composition d’un kit de vidéo surveillance

Le kit vidéo surveillance est un ensemble de plusieurs équipements indispensables au fonctionnement du système. Il s’agit essentiellement de :

  • 1 à 10 caméras ;
  • Un enregistreur ;
  • Un support pour visualiser les images ;
  • Des câbles pour assurer la liaison entre les équipements.

Le kit de surveillance rend la vidéo surveillance accessible à tous en facilitant les processus. Si la présence de caméras dissuade les individus mal intentionnés, la capacité d’enregistrement permet d’identifier toute intrusion. Vous pourrez aisément recueillir des informations cruciales à fournir aux forces de l’ordre pour arrêter les auteurs d’infractions éventuelles. Grâce aux nouvelles technologies, le système de vidéosurveillance peut être connecté. Vous avez la possibilité de contrôler les lieux en temps réel depuis des supports pratiques tels que la tablette ou le smartphone.

Comment choisir un kit de surveillance approprié ?

Un kit de surveillance se sélectionne en fonction de la nature de la transmission, mais aussi des caractéristiques de la caméra.

Kit filaire ou Wi-Fi ?

Le kit de surveillance filaire est idéal en cas de construction ou de rénovation. Le système filaire est basé sur une technologie mature et plus accessible en matière de prix. Les interférences sont minimes et la transmission est très stable. Le signal ne peut pas être brouillé de façon numérique ce qui permet de résister aux manœuvres de blocage. En outre, le stockage des données s’effectue grâce à un enregistreur DVR.

Le kit Wi-Fi est tendance et pratique en matière de vidéosurveillance. Tous les éléments sont reliés entre eux grâce au réseau. Dans ces cas, les caméras disposent de batteries embarquées qui assurent leur autonomie. Il est facile d’avoir accès aux images en tout temps et en tout lieu. Cette solution est recommandée lorsque les liaisons filaires risquent d’être exposées. Avec un enregistreur NVR, vous pourrez facilement stocker vos données sur un disque dur, une carte SD ou dans le cloud.

Choisir selon les caractéristiques des caméras

Il existe plusieurs types de caméras à choisir en fonction de la zone à couvrir et de la qualité d’image recherchée. Plus l’angle de vue est grand, plus la zone surveillée sera vaste. De même, il faut opter pour une caméra dotée d’une résolution élevée pour avoir des images en haute définition. Par ailleurs, la caméra peut être conçue spécialement pour un usage extérieur. Dans ce cas, elle est résistante contre les intempéries et peut bénéficier d’une protection supplémentaire.

Vous pouvez choisir des caméras anti-vandalisme pour ne pas avoir à remplacer les équipements à chaque tentative d’effraction. Pour surveiller des animaux, des personnes ou simplement avoir un meilleur contrôle, la caméra PTZ est une option intéressante. Elle offre la possibilité d’explorer plusieurs directions et de zoomer au besoin.

Choisir en fonction des fonctionnalités

Souhaitez-vous que votre système stocke des images uniquement lorsqu’il y a une action suspecte ? Choisissez un kit de surveillance dont l’enregistreur intègre la détection de mouvement. Cela facilite la recherche d’évènements d’intrusion et permet aussi de stocker sur une période plus longue. Dans le cas contraire, optez pour un enregistrement en continu en faisant attention à la capacité de stockage.

Pour garantir votre sécurité à la maison lorsqu’il fait sombre, la caméra dotée de vision nocturne est votre meilleure alliée. En fonction de ses performances techniques, vous pouvez bénéficier d’une vision infrarouge sur 20 m ou plus.

Comment installer son kit de surveillance ?

L’installation d’un kit de surveillance Wi-Fi est une solution facile à mettre en œuvre lorsque vous suivez correctement la notice du fabricant ou les conseils du vendeur. Généralement, il suffit de choisir les meilleurs emplacements pour les caméras avant de connecter les éléments du kit à votre box internet. Après quelques configurations, vous pourrez tester l’enregistrement via une application dédiée à installer sur un support mobile.

Le kit filaire est un peu plus difficile à installer, car il nécessite des connaissances techniques importantes surtout lorsqu’il s’agit d’un système de plusieurs caméras. Faire appel à un technicien compétent sera alors nécessaire pour bénéficier d’une installation impeccable.