Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ces choses que tu ne sais (peut-être) pas sur les Pays-Bas…


Publié le 30 octobre 2014 par Claire Gezillig

Aujourd’hui, je t’emmène en voyage par chez moi ! Si tu suis mes aventures sur Mademoiselle Dentelle, tu sais que je suis une petite française (expatriée ? Immigrée ? Cette question pourrait faire un sujet d’article !) aux Pays-Bas.

Je vais te faire une confidence : j’ai toujours voulu habiter à l’étranger mais jamais je n’ai pensé à ce petit pays au Nord de l’Europe ! (Est-ce que j’aurai vraiment été capable d’en tracer les frontières sur une carte ?… Hum, j’en doute…)

Il y a 5 ans, tu m’aurais dit Pays-Bas, je t’aurais peut-être dit : moulins, sabots, campeurs d’été avec des chaussettes dans les tongs (oups…), tulipes. Et peut-être aussi cannabis et prostituées en vitrines…

Pas grand-chose, donc, des clichés. Mais depuis 3 ans que je vis en dessous du niveau de la mer, j’en ai appris des choses sur le pays plat (n’en déplaise à Jacques Brel, on bat la Belgique à plate couture sur ce coup-là !).

Alors comme tu es peut-être aussi ignorante que je l’étais, j’ai pensé que ce serait sympa de te parler de ce pays à 3h de train de Paris, mais avec une culture et des paysages très différents de notre douce France. J’ai donc fait une compilation de tout ce que tu ne sais (peut-être) pas sur les Pays-Bas et que j’ai découvert en vivant ici…

(Attention, je tiens à dire que je ne prétends pas non plus être une experte des Pays-bas et sa culture ! Je te livre mes réflexions personnelles, ce que j’ai vu, observé. Peut-être as-tu une expérience différente de ce pays… Mais bon, quand même, non seulement j’habite ici depuis trois ans, mais en plus j’ai épousé un autochtone !)

Quelques choses qu'on ne sait pas sur les Pays-Bas

Crédits photo (creative commons) : Santiago Beguería

Un peu de géographie

En français, ce pays s’appelle « Pays-Bas », et les habitants sont des néerlandais. La Hollande est une région des Pays-Bas (en fait administrativement deux, la Hollande septentrionale et la Hollande Méridionale), du coup quand on dit « la Hollande » pour parler des Pays-Bas, c’est comme si on parlait de la Normandie pour désigner toute la France !

Bon, ok, pas exactement… La majorité de la population des Pays-Bas habite en Hollande, et Rotterdam, La Haye et Amsterdam sont toutes les trois en Hollande. De plus historiquement, c’est le cœur des Pays-Bas, et pendant quelques années (sous le règne de Louis Bonaparte, frère de Napoléon – c’est toujours la faute des français de toute façons!), il a bien existé un pays appelé royaume de Hollande.

La capitale des Pays-Bas est Amsterdam, mais le gouvernement et la cour (ouais, y’a un roi plus ou moins décoratif) siègent à La Haye.

Quand on prend le train entre les villes principales (Rotterdam, La Haye, Utrecht et Amsterdam), on est heureux de découvrir un paysage de carte postale : de grands champs verts avec des vaches, des petits canaux… Pourtant, les Pays-Bas sont trois fois plus densément peuplés que la France : c’est à peu près la taille de la Normandie, mais avec 11 millions d’habitants, contre 3 millions pour la Normandie (oui, la Normandie est MA référence !). Et tout ça, pratiquement sans gratte-ciel ! Mais les distances entre les grandes villes sont courtes, et les mètres carrés chers.

Les gens et leurs habitudes

La mentalité est bien différente, et je pense pouvoir dire qu’elle est assez ancrée dans le calvinisme (même si la plupart des gens ne sont pas ou peu pratiquants aujourd’hui), en tout cas pour le centre et le nord du pays. (La petite partie au sud, coincée entre la Belgique et l’Allemagne, est plutôt catholique et il paraît qu’on y fait bien la fête, notamment avec le carnaval.)

Je suis assez traumatisée des anniversaires traditionnels néerlandais, où on se réunit en cercle autour de trois-quatre trucs à grignoter… Et où la seule animation est que, quand quelqu’un de nouveau arrive, il dit « félicitations » à celui qui vient de prendre un an de plus, ainsi qu’à tous ses proches (donc généralement à tout le monde qui est là). Et personne ne peut m’expliquer pourquoi ! (Ma théorie c’est « wouhou, félicitations, tu as supporté Truc une année de plus… ». Ou peut-être, plus gentil : « Bravo, tu as su garder à un si bel ami une année supplémentaire ».)

D’un autre côté, c’est un pays où je me sens bien, en sécurité.

A part à Amsterdam, où le vol de vélo est un sport répandu, ici, je n’ai jamais constaté de vol. (Mon vélo a couché dehors plus d’une fois, mon sac est souvent posé à côté de moi dans le train sans que je le tienne, les caissières ne demandent jamais à voir l’intérieur de ton sac pour voir si tu n’as rien piqué…)

Tu ne te fais pas aborder dans la rue, même s’il te prend l’envie de porter une mini jupe avec des talons de 10 centimètres. (Ou alors vraiment, ça arrive rarement : ça a du m’arriver 3 fois en 3 ans, sachant que je donne des cours du soir, que je suis toujours en jupe, souvent courte, et que je passe par les gares des grandes villes entre 22h et 23h… Et jamais je me suis sentie menacée.)

De manière générale, le rapport au corps n’est pas le même. Ce n’est donc pas un problème d’aller au sauna mixte nu. Bon, je t’avoue, en bonne petite française, la première fois qu’on y est allé, je ne savais pas… Et mon cher mari n’avait pas pensé à me prévenir, car pour lui, c’est normal (tiens, faudra peut-être reparler d’ethnocentrisme et de couple mixte un jour…), tu aurais vu ma tête quand j’ai vu tout le monde se foutre à poil dans les vestiaires ! Et puis finalement, je me suis vite habituée. Et je dois dire qu’il y a rien de plus confortable que de se détendre nu…

Revenons sur les clichés

Oui, dans toutes les grandes villes, il y a un quartier spécifique où des femmes en vitrine proposent leurs services sexuels contre rémunération.

On présente souvent ce pays comme un pays ouvert, tolérance, moderne… (Droit à l’euthanasie en fin de vie, légalisation du cannabis, mariage pour tous depuis 14 ans…) Depuis que je suis ici, je réfléchis beaucoup à cette notion de tolérance. D’abord, tolérer n’est pas accepter (j’ai plutôt l’impression qu’on exprime juste moins quand on n’est pas d’accord, et le compromis est de rigueur).

Ensuite, ce pays est plein de contrastes. Si n’importe quel comportement ou presque semble possible à Amsterdam, il existe des petites villes calvinistes traditionalistes, où on te regardera de travers si on voit que tu fais du vélo ou que tu regardes la télé un dimanche, tandis que certaines communautés refusent de vacciner leurs enfants (oui, y’a pas que les Amish chez les ricains !).

Oui, il y a encore pas mal de moulins partout, mais savais-tu que beaucoup ont été construits pour pomper l’eau ? Il y a une expression ici qui dit : « Si Dieu créa le monde, les néerlandais créèrent les Pays-Bas ! ». Une grande partie du pays est sous le niveau de la mer. Il y a tout un système de canaux, de pompes, de digues et de champs inondables pour nous protéger de l’invasion des eaux.

Le vélo est LE moyen de transport privilégié. Même moi qui n’aimais pas trop ça avant, je m’y suis mise avec plaisir (et je me suis même mariée à vélo !), parce que tout est fait pour : il y a des pistes partout, le pays est plat, il y a de quoi le garer et l’attacher partout aussi, et les vélos néerlandais sont vraiment agréables et pratiques.

Mais ce à quoi je m’attendais pas, c’est qu’on fait tout à vélo : on téléphone, on écrit des SMS, on transporte sa copine sur son porte-bagages, ou ses trois gosses et les courses avec les vélos à caisse (triporteurs ou biporteur)… J’ai même vu un mec qui remorquait son petit catamaran à bicyclette !

Effectivement, les néerlandais parlent tous anglais (ou presque – pas la grand-mère de mon mari par exemple), et ça ne leur pose pas de problème. Mais après, je ne dirais pas qu’ils sont particulièrement « doués en langues » comme on l’entend souvent. Ils sous-titrent tout au lieu de doubler (oui, même un film polonais), et trois langues vivantes sont obligatoires au collège (pour deux ans seulement, après, il faut choisir seulement une autre langue en plus de l’anglais). Mais le niveau des autres langues n’est pas très bon. Ils se débrouillent pour comprendre l’allemand, parce que c’est une langue assez proche… mais en tant que prof de français, je peux te dire que j’ai du boulot !

Je crois que je t’en ai déjà dit pas mal pour aujourd’hui ! Mais si ça t’intéresse, je peux revenir bientôt pour te parler de la langue ou de la gastronomie néerlandaise. Ou revenir plus en profondeur sur la différence de mentalité (et pourquoi c’est dur pour les français de comprendre les néerlandais… et inversement !) Ou te faire une liste de ce que j’aime aux Pays-Bas. Ou te faire visiter Gouda. Ou partager avec toi mes bonnes adresses à Amsterdam… Bref, dis-moi en commentaires ce qui t’intéresse !

Et toi, tu avais beaucoup de clichés sur un pays, qui sont tombé lorsque tu as eu l’occasion d’y vivre un peu ? Viens en discuter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

46   Commentaires Laisser un commentaire ?

Jahanara

Coucou ! Je te suivais déjà sur mademoiselle dentelle (je viens aussi de me marier, en normandie justement !) et je suis contente de te retrouver par ici. J’aime toutes ces différences culturelles des pays européens. Ayant moi même vécu jusqu’à mes 18 ans au Luxembourg, j’aime faire découvrir ce pays à mes amis. Ça me fait toujours rire aussi comme les gens là-bas peuvent passer d’une langue à l’autre sans problème, entre français, luxembourgeois voire allemand !! On se rend compte que ces petits pays pourtant proches de la France sont souvent complètement ignorés et c’est bien dommage.
Merci pour ton article en tout cas, c’est très intéressant !
(Ps : je vois qu’on a aussi le même prénom !)

le 30/10/2014 à 08h22 | Répondre

100drine

Génial cet article!
J’ai passé un weekend en amoureux à Amsterdam l’année dernière et j’ai adoré!
Je fais régulièrement des weekends dans les capitales européennes et Amsterdam est une de mes préférées! (à tel point que quand je rêve d’expatriation, les Pays Bas sont dans le top 5).
Ce weekend m’a donné envie d’en savoir plus sur le mode de vie des Hollandais qui a l’air en même temps semblable et différent du notre.
J’avais rencontré des hollandais lors de mon séjour Erasmus en Espagne et je garde l’image de gens très sympathiques et plutôt cool (et fêtards, du coup je suis étonnée de ta description des anniversaires!). J’ai l’impression que le mode de vie en Hollande (et notamment le fait de se déplacer beaucoup en vélo) est plus cool et moins stressé qu’en France!
Récemment lorsque je parlais d’expatriation à Amsterdam, une copine a écorné mon rêve en me disant qu’elle connaissait deux personnes rentrées très déçues d’une expérience de vie là-bas car apparemment ça peut être long et difficile de s’intégrer…
Ce long commentaire pour te dire merci pour cet article intéressant et moi j’aimerais en savoir plus sur la mentalité et le mode de vie dans ce beau pays! (et c’est décidé un jour j’irais passer des vacances à découvrir un peu plus les Pays Bas!).

le 30/10/2014 à 09h34 | Répondre

Claire Gezillig

Alors, merci de ce long commentaire.
Donc pour répondre un peu :
– j’ai parlé des anniversaire traditionnels après, y a sûrement des exceptions… Et si on fête comme ça habituellement, ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas faire la fête du tout : nos invités néerlandais au mariage en France, on fait la fête jusqu’au petit matin avec les autres (même si ici, on trouve pas de salle où tu puisses faire du bruit après 2h du matin…)
– Amsterdam n’est pas très représentatif du pays, très très internationale et anglophone, c’est une ville avec un caractère bien à elle donc je ne pense pas que l’image qu’on s’y fait des néerlandais soit complète.
– les néerlandais sont des gens assez réservés, qui peuvent paraitre froids et je pense qu’il y a vraiment un problème d’intercompréhension avec les français d’où des déceptions possibles quand on vient s’installer ici…
Mais c’est vrai que la vie me parait moins stressés ici qu’à d’autres endroits où j’ai vécu…
Après, oui, la question des mentalités ferait bien un article… On va voir quand j’ose l’écrire parce que c’est souvent difficile de résumer sans caricaturer… Ou de ne pas y mettre le prisme de sa propre perception… Mais je vais y réfléchir 🙂 (et essayer de toute façon de prendre l’angle de mon expérience personnelle…)

le 31/10/2014 à 16h48 | Répondre

sarah

Merci pour ces infos! c’est vrai que je suis la première a ne pas savoir ou ce pays se situe et qu’avant de lire ton article je me demandais si la hollande et les Pays bas étaient 2 pays différents ou pas… je me perd un peu avec la Belgique aussi… vive la géographie quoi! sérieusement sinon qu’est ce que tu conseilles pour le tourisme? des endroits sympa à absolument pas rater?

le 30/10/2014 à 09h48 | Répondre

Claire Gezillig

Bon, il est clair qu’il va falloir que je fasse un article touristique 😉
Tu préfères que je parle des pays-bas en général ou seulement d’amsterdam ?

le 31/10/2014 à 16h49 | Répondre

sarah

heu … tu peux faire 2 articles si tu veux 🙂 (ou même plus hein!)

le 01/11/2014 à 11h14 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Chouette article !

Pour l’anecdote, je crois que les Pays-Bas m’obsèdent. Hier j’ai écrit à Merel: « Alors, vous êtes en vacances aux Pays-Bas ? » C’est sa réponse « Nous habitons en Belgique » qui m’a fait comprendre mon lapsus :p Trop de néerlandophones !

Effectivement, tolérance et acceptation sont différents. Mais l’acceptation commence par la tolérance, et c’est en ça qu’on peut parler de pays particulièrement évolué pour les Pays-Bas…

le 30/10/2014 à 10h51 | Répondre

Hélène Labelle

La Hollande et les Pays-Bas ne sont pas deux pays différents, mais ne sont pas la même chose non plus.
Les Pays-Bas, c’est la Hollande + le Limbourg (région de Maastricht) + la Frise occidentale.
Tout Hollandais est un Néerlandais, mais la réciproque n’est vraie que pour 90% d’entre-eux.

le 06/11/2014 à 12h41 | Répondre

MlleMora

C’est super ton article ! Je ne connais qu’Amsterdam que j’aime beaucoup, ce serait chouette que tu nous fasses un autre article sur les différences culturelles : j’adore voir quelles sont les habitudes des voisins, et être surprise par des façons de penser et de raisonner différentes des nôtres : c’est passionnant ! et question gastronomie, je suis curieuse, qu’y a-t-il de délicieux à manger aux Pays-Bas ?

le 30/10/2014 à 11h35 | Répondre

Mam' Agrume

LES HAGELSLAGS !
Moi je suis en région limbourgeoise, plutôt catholique, et très influencée par la Belgique et l’Allemagne, alors j’aurai forcément une expérience différente… j’attends avec impatience les autres articles du coup ^^

le 30/10/2014 à 11h46 | Répondre

Claire Gezillig

Je note à faire, un article sur la gastronomie néerlandaise 😉

le 31/10/2014 à 16h50 | Répondre

Anne Delacour

Je plussoie !! J’adore les Pays-Bas mais à part les croquettes à la viande et le sandwich mou au pain de mie mou, je ne connais pas ce qui s’y mange et ça m’intéresse !

le 03/11/2014 à 13h58 | Répondre

Madame trilingue

Ahhhh merci pour cet article 🙂
Je vais passer quelques jours entre noël et nouvel an avec ma soeur et mon neveu et après quelques (minutes, euh…secondes) mon envie de découvrir Amsterdam a été validée par ma famille.
Aussi je suis ravie de te lire et j’aimerais en savoir plus sur Amsterdam et ce qu’on peut y faire avec un neveu de 9 ans 🙂
A bientôt

le 30/10/2014 à 11h39 | Répondre

Claire Gezillig

Je vais essayer de faire l’article avant ton séjour du coup 😉
Et voir auprès des copines avec enfants ce qu’on peut faire à Amsterdam avec un petit… (tiens, ça me ferait un article de plus pour « dans ma tribu »)

le 31/10/2014 à 16h51 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore te lire sur Mademoiselle Dentelle, et j’adore l’idée de te retrouver ici.
Ton article est vraiment super. C’est génial de découvrir ce pays un peu par procuration.
Je vais attendre tes autres articles avec impatience. Personnellement j’aimerai en savoir plus sur les différences de mentalités !
A très vite j’espère.

le 30/10/2014 à 12h15 | Répondre

Claire Gezillig

Merci 🙂
On va essayer de faire ça… Mais peut-être pas directement le prochain car comme je le dis dans un commentaire plus haut, je marche un peu sur des œufs (je déteste les raccourcis et mettre dans des cases mais en même temps les stéréotypes permettre de construire une image dont on a besoin :))

le 31/10/2014 à 16h52 | Répondre

Floconnette

hihi!
Sympa ton article 🙂
Je ne connaissais pas les Pays Bas et j’avais toujours eu envie de visiter Amsterdam. Cet été on cherchait une destination pas trop loin en voiture et si possible sans péage (je vis en Alsace) et possible avec un loupiot de 5 mois et demi…… AMSTERDAM !!! Yes mon mari a dit banco et on y a passé 3 jours. Oui que 3 jours car bon de toute façon on était limités avec la poussette etc donc on n’a fait que Amsterdam, et j’ai adoré! On a même mangé les soit disant meilleures frites de la ville selon le Routard 😉

le 30/10/2014 à 17h10 | Répondre

Claire Gezillig

3 jours pour Amsterdam, ça me semble pas mal 🙂
Après, le reste des Pays-bas est beaucoup plus calme et beaucoup plus facile en poussette donc si vous avez envie de revenir, y a encore beaucoup à découvrir 😉

le 31/10/2014 à 16h59 | Répondre

Margot

LES MENTALITES, LES MENTALITES!

Parce que j’adore observer cela en Allemagne, selon les régions, les âges (là aussi de grosses différences…). Allez steeuuuplait!

le 30/10/2014 à 17h21 | Répondre

Claire Gezillig

d’accord, d’accord, devant tant de demandes…
(Mais tu as le droit de venir nous raconter ton point de vue de l’Allemagne du coup :))

le 31/10/2014 à 17h02 | Répondre

Margot

rhâ mais je suis une grande bavarde et j’écrirais bien pour ce blog, mais là je rédige ma thèse, alors je priorise. Déjà que je passe un peu trop de temps ici… dès que j’ai le temps avec plaisir!

le 31/10/2014 à 18h58 | Répondre

Madame Nounours

C’est un pays que j’ai envie de visiter et ton article me donne encore plus envie d’y aller.

le 30/10/2014 à 17h46 | Répondre

Vanouille

Super ton article !! Merci pour cette présentation 🙂 Je n’ai malheureusement fait que « passer » par les Pays-Bas jusqu’à maintenant, c’est-à-dire 24h maximum. Mais cette année, j’ai enfin l’occasion d’y aller un peu plus longtemps ! J’adorerais que tu nous fasses un guide touristique (non-exhaustif ?) d’Amsterdam et une présentation de la gastronomie néerlandaise ! Et puis surtout les trucs « à ne pas faire ». Au plaisir de tes prochains articles, j’adore te lire !!

le 30/10/2014 à 18h10 | Répondre

Claire Gezillig

Je note, je note…
Je ne pensais pas avoir autant de succès avec ces sujets !

le 31/10/2014 à 17h03 | Répondre

Ael

Sympa cet article.
J’aime beaucoup aller a l’étranger mais je ne connais pas ton pays. (D’ailleurs, je n’en ai pas visité encore assez!)
Pour te répondre, oui on veut d’autres articles!!! J’aime savoir les coutumes, comment penses les gens, les façons de vivre!

le 30/10/2014 à 21h05 | Répondre

Dine

Super article ! Très intéressant !
Et pour la suite, tout ce que tu as proposé m’intéresse, alors oui oui oui fais nous d’autres articles sur tout ça !!!

le 30/10/2014 à 21h25 | Répondre

Célestine

Oh c’est chouette de te retrouver ici après « avoir fait ta connaissance » sur Mlle Dentelle ! Mariée à un ivoirien et vivant en Côte d’Ivoire je suis intéressée par le débat que tu sembles ouvrir, « expatriée ? Immigrée ? ». Pour ma part, il semble que la Sécurité Sociale et la CAF aient choisi pour moi….. C’est sûrement différent au sein de l’UE. J’aurais surement aussi quelques anecdotes sur le couple mixte (mais au fait, quel couple ne l’est pas?!).

le 30/10/2014 à 21h58 | Répondre

Claire Gezillig

Je vais ressortir dictionnaires, clichés et grandes réflexions pour vous parler de tout ça alors 🙂

le 31/10/2014 à 17h04 | Répondre

madame louli

Un article sur les mentalités et sur la langue m’intéresse.

Je ne connais pas bien les Pays Bas ( et c’est pas faute davoir habité à côté pendant 22 ans !!) mais je suis deja allée à Texel et j’en garde un excellent souvenir (le vélo, le chant des phoques en pleine nuit, les décors de carte postale).

le 31/10/2014 à 12h55 | Répondre

Claire Gezillig

Texel, j’en ai entendu beaucoup beaucoup de bien aussi… Mais je n’y ai toujours pas mis les pieds ! Dans ma to do liste (et j’ai maintenant l’excuse de venir vous raconter !)

le 31/10/2014 à 17h05 | Répondre

Ornella

Et si par un merveilleux hasard, tu avis une recette de poffertjes a nous glisser discrètement, je suis plus que preneuse. J’en ai bien essayé des tas mais il me manque un petit goût de je ne sais quoi!

le 31/10/2014 à 13h57 | Répondre

Claire Gezillig

J’en ai une, celle de ma belle-mère mais il faudrait que je la traduise… Je mets ça aussi dans ma liste d’articles ?
Par contre, j’ai bien peur que ton manque d’un petit quelque chose vienne de la poêle, as-tu une poêle spéciale pour poffertjes ?

le 31/10/2014 à 17h07 | Répondre

Ornella

Oui et oui
Oui à mettre dans la liste
Oui, je l’ai pourtant ma super poêle à bosses!!!

le 31/10/2014 à 17h34 | Répondre

Nya (voir son site)

J’avais adoré mon petit séjour à Gouda et je confirme, les anniversaires néerlandais ne sont pas très festifs par rapport à nos standards…

Pour le débat expatrié/immigré, un article où on pourrait en débattre plus en détail m’intéresse, car j’aurais beaucoup à dire sur la question 🙂

le 31/10/2014 à 15h35 | Répondre

Claire Gezillig

Tu veux qu’on l’écrive à deux ? 😉 (je suis encore en pleine réflexion là-dessus… En fait, pour faire rapide, je crois qu’aucune connotation des deux mots ne me convient..)

le 31/10/2014 à 17h09 | Répondre

Nya (voir son site)

Je t’en prie, je te laisse l’écrire et je m’engage à intervenir en détails dans les commentaires 🙂

le 04/11/2014 à 00h03 | Répondre

Amélie C. (voir son site)

Et hop, on se retrouve encore par ici ! 🙂
Hahaha 🙂 les anniversaires traditionnels, quand tu en as parlé, j’ai bien ri ! On rentre de quelques jours passés chez la famille de mon mari Hollandais, et on a eu une fête de famille, tous assis autour d’une petite table basse avec quelques gâteaux, c’est vraiment pas pareil ! Mais bon, je l’aime ma nouvelle famille hollandaise 🙂
On y va souvent du coup, et je pensais auparavant que les Hollandais étaient plutôt froids. Mais en fait je m’aperçois qu’ils sont (pour la plupart !) très sympathiques et d’un abord très facile !! Surtout dès qu’ils voient que j’essaie de baragouiner en Hollandais 🙂

Et oui, un article sur immigré/expatrié m’interesse beaucoup et je ne manquerai pas de commenter car c’est une discussion qui m’intéresse beaucoup, vu qu’on vit en Suisse maintenant !

le 31/10/2014 à 17h41 | Répondre

Claire Gezillig

l’article est encore en gestation, il faut que je trouve les mots justes mais oui, il arrivera !
(et vive les anniversaires hollandais wouhou ;))

le 03/02/2015 à 08h36 | Répondre

Hélène Labelle

Moi ce n’est pas aux Pays-Bas mais en Allemagne, alors que j’avais 14 ans, que j’ai découvert qu’on pouvait être nue le plus naturellement du monde. Baignade nue avec les élèves du lycée, sauna nue, vestiaires et douches mixtes.
C’est la même chose aux Pays-Bas, et même en plus accentué que l’Allemagne. Je caricature à peine si je dis qu’aux Pays-Bas il n’y a que les Turcs et les Marocains qui ne soient pas naturistes.

Eh bien, moi la jeune française (à l’époque!) j’ai été surprise quelques secondes (mais pas choquée du tout, et pas mal à l’aise du tout), et immédiatement, j’ai réalisé qu’en fait c’est eux qui avaient raison: on est bien plus à l’aise avec son corps et dans les rapports avec autrui quand on se débarrasse de la pudeur. La pudeur, un truc à vous pourrir la vie et à pourrir celle de votre entourage.
Et la nudité me semble tellement naturelle que ce que je trouve bizarre, c’est de mettre un maillot pour se baigner, c’est de se changer en se tortillant dans une serviette, c’est de séparer les douches et vestiaires entre hommes et femmes, c’est toute cette peur qu’ont les Françaises et les Français de ne jamais se laisser voir nus (j’ai écrit « laisser voir » et non « montrer », parce que je n’aime pas qu’on considère que si l’on ne se cache pas on se « montre »), sauf avec son conjoint (et pour certain(e)s, on peut même écrire « et encore! »)
Les Français ont vraiment un sacré problème avec la nudité.
Les Italiens aussi, mais beaucoup moins les Espagnols, les Anglais, les Allemands, les Néerlandais, les Danois, les Tchèques, les Norvégiens, et même bien des Américains. (Je ne parle là que des pays que j’ai visités, et j’ai réalisé qu’il n’y a qu’en France que les gens mettent des maillots de bain au sauna, et se douchent en maillot de bain avant d’entrer dans les bassins à la piscine).

le 06/11/2014 à 12h37 | Répondre

Claire Gezillig

Je crois que la différence, c’est qu’en France, le rapport au corps est très sexualisé… Ce qu’on montre de son corps est vu comme une invitation – quand je rentre en France, je me rappelle que mes robes et mes jupes sont courtes…
Mais je crois que c’est plus profond culturellement tout ça que juste une histoire de pudeur… Tiens, un autre sujet culturel de réflexion 😉

le 03/02/2015 à 08h41 | Répondre

Hélène Labelle

Ah les robes: en Allemagne, on va au lycée en robe d’été, c’est tout à fait normal. En France, les filles, alors même qu’elles mettront une robe en vacances ou en familles, au lycée elles mettent un pantalon. Une robe, c’est pour sortir. C’est trop « habillé », ou « déshabillé » comme vous voudrez, pour le lycée, en tous cas ça déclenchera des sifflements, on se prendra « tu te crois à la noce » ou « tu es déjà en vacances », l’uniforme des lycéennes, c’est jeans baskets sweat shirt, rares sont celles (et ceux aussi, chez les gars) qui y dérogent!

Qu’il y ait eu en France des « journées de la jupe », voilà qui sidère les étrangers; aux Etats-Unis où je vais souvent, presque toutes les filles sont en jupe au lycée. Et il ne viendrait à personne l’idée de faire du sport avec un survêtement, tout le monde est en short, sauf s’il fait vraiment froid (et encore! j’ai vu des parties de base ball en short et polo par – 15°)

le 03/02/2015 à 10h04 | Répondre

Célestine

Merci Claire pour l’article que tu nous concoctes! Hâte de découvrir quelle « troisième voie » tu trouveras entre expatriation et immigration. En tout cas, bonne réflexion et bonne rédaction.

le 07/11/2014 à 09h25 | Répondre

Claire Gezillig

faut vraiment que je m’y mette à cet article…

le 03/02/2015 à 08h41 | Répondre

Mokum

Pour nous autres néerlandais, cette pudibonderie de nos amis français est incroyable ! A notre époque, tout le monde sait comment est fait l’autre, non ? Alors à quoi bon cacher son corps ? Pour ce qui est du sauna, cela n’a rien de glauque. Nous disons toujours que le pire qui puisse arriver à une femme au sauna, c’est dêtre entourée d’hommes qui discutent football !

le 21/04/2015 à 17h09 | Répondre

Claire Gezillig

J’adore la dernière phrase. 😉
Mokum, tu es nl vivant en france ou juste francophone ?? 🙂

le 17/05/2015 à 15h00 | Répondre

Mokum

Je suis néerlandais, j’habite Amsterdam (Mokum veut dire Amsterdam comme Paname c’est Paris ! ) mais j’ai vécu à Bruxelles

le 02/11/2015 à 19h31 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?