Les choses à savoir sur les Pays-Bas

Les Pays Bas sont un pays du continent européen. Limitée au nord par la mer du Nord, à l’Est par l’Allemagne et au sud par la Belgique, sa capitale Amsterdam se trouve dans la Hollande septentrionale. Quelle est son histoire, la mentalité des Hollandais et les clichés sur sa population ?

Histoire des Pays Bas

Les Pays bas sont occupés par des humains dès le mésolithique. Sa conquête a été faite par Jules César dans les années 58 avant Jésus-Christ qui y construit un grand empire. Quelques années après, ce dernier a chuté. Ceci a favorisé l’installation des tribus germaniques (les Francs, les frisons et les Saxons)

Dans les années 734, l’envahissement des Francs était d’une grande importance au point où ils ont défait les Frisons. Ses territoires sont enviés par les Vikings qui s’y sont installés. Cette invasion prit fin par le roi Henri 1er du germani au XIXe siècle. C’est ainsi que les pays bas ont intégré le saint empire romain germanique. Le royaume est divisé en des régions qui se font la guerre.

Par la suite, dans le nouvel Europe, les pays bas deviennent membre de 17 provinces de pays bas espagnol. C’était sous le règne de Charles QUINT. En 1648, Guillaume d’Orange déploie une grande lutte pour l’indépendance définitive de l’Espagne. Ces 07 provinces étaient en 1579 déclarées indépendantes et sont appelées les provinces unies.

Elles sont ensuite la République batave et deviennent le royaume de Hollande. Napoléon envahit après ce dernier. Enfin, par le congrès de Vienne en 1815 le royaume des Pays Bas est fondé ayant pour premier roi Guillaume d’Orange.

Mentalité des Hollandais

Au prime abord, les Hollandais ont une mentalité d’unicité. Ils aiment davantage le travail en groupe que celui individuel. Cette valeur est inculquée même dans les écoles, les jeux et autres. Le bonheur collectif est privilégié. De plus, la paix est leur devise sans oublier l’égalité.

Pour la résolution des problèmes ou des conflits, ils adoptent l’équité. Depuis le bas âge, ils enseignent à leur enfant d’être responsable de leurs actes. L’intégrité est aussi une de leurs devises. Ils aiment la tolérance en privilégiant la liberté commune. Ces Hollandais gardent aussi une confiance en eux-mêmes et sont directs dans leur communication.

Les clichés sur les Hollandais

Les Hollandais aiment faire du vélo en tout lieu. Il faut les retrouver partout dans les villes en train de rouler à vélo puisque les montées ne sont pas très longues. Étant donné que les Pays Bas sont frontaliers avec la mer, la majorité des Hollandais aiment nager dans l’eau de mer. Il y a aussi la présence de nombreux cours d’eau dans le pays. La vertu de l’équité est aussi cultivée. Par exemple, si 4 personnes se regroupent pour aller manger dans un restaurant, chacun paie suivant ce qu’il a consommé.

Relatetd Post

Comments are closed

47 Comments

  • Jahanara

    30 octobre 2014

    Coucou ! Je te suivais déjà sur mademoiselle dentelle (je viens aussi de me marier, en normandie justement !) et je suis contente de te retrouver par ici. J’aime toutes ces différences culturelles des pays européens. Ayant moi même vécu jusqu’à mes 18 ans au Luxembourg, j’aime faire découvrir ce pays à mes amis. Ça me fait toujours rire aussi comme les gens là-bas peuvent passer d’une langue à l’autre sans problème, entre français, luxembourgeois voire allemand !! On se rend compte que ces petits pays pourtant proches de la France sont souvent complètement ignorés et c’est bien dommage.
    Merci pour ton article en tout cas, c’est très intéressant !
    (Ps : je vois qu’on a aussi le même prénom !)

  • 100drine

    30 octobre 2014

    Génial cet article!
    J’ai passé un weekend en amoureux à Amsterdam l’année dernière et j’ai adoré!
    Je fais régulièrement des weekends dans les capitales européennes et Amsterdam est une de mes préférées! (à tel point que quand je rêve d’expatriation, les Pays Bas sont dans le top 5).
    Ce weekend m’a donné envie d’en savoir plus sur le mode de vie des Hollandais qui a l’air en même temps semblable et différent du notre.
    J’avais rencontré des hollandais lors de mon séjour Erasmus en Espagne et je garde l’image de gens très sympathiques et plutôt cool (et fêtards, du coup je suis étonnée de ta description des anniversaires!). J’ai l’impression que le mode de vie en Hollande (et notamment le fait de se déplacer beaucoup en vélo) est plus cool et moins stressé qu’en France!
    Récemment lorsque je parlais d’expatriation à Amsterdam, une copine a écorné mon rêve en me disant qu’elle connaissait deux personnes rentrées très déçues d’une expérience de vie là-bas car apparemment ça peut être long et difficile de s’intégrer…
    Ce long commentaire pour te dire merci pour cet article intéressant et moi j’aimerais en savoir plus sur la mentalité et le mode de vie dans ce beau pays! (et c’est décidé un jour j’irais passer des vacances à découvrir un peu plus les Pays Bas!).

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Alors, merci de ce long commentaire.
      Donc pour répondre un peu :
      – j’ai parlé des anniversaire traditionnels après, y a sûrement des exceptions… Et si on fête comme ça habituellement, ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas faire la fête du tout : nos invités néerlandais au mariage en France, on fait la fête jusqu’au petit matin avec les autres (même si ici, on trouve pas de salle où tu puisses faire du bruit après 2h du matin…)
      – Amsterdam n’est pas très représentatif du pays, très très internationale et anglophone, c’est une ville avec un caractère bien à elle donc je ne pense pas que l’image qu’on s’y fait des néerlandais soit complète.
      – les néerlandais sont des gens assez réservés, qui peuvent paraitre froids et je pense qu’il y a vraiment un problème d’intercompréhension avec les français d’où des déceptions possibles quand on vient s’installer ici…
      Mais c’est vrai que la vie me parait moins stressés ici qu’à d’autres endroits où j’ai vécu…
      Après, oui, la question des mentalités ferait bien un article… On va voir quand j’ose l’écrire parce que c’est souvent difficile de résumer sans caricaturer… Ou de ne pas y mettre le prisme de sa propre perception… Mais je vais y réfléchir 🙂 (et essayer de toute façon de prendre l’angle de mon expérience personnelle…)

  • Sarah

    30 octobre 2014

    Merci pour ces infos! c’est vrai que je suis la première a ne pas savoir ou ce pays se situe et qu’avant de lire ton article je me demandais si la hollande et les Pays bas étaient 2 pays différents ou pas… je me perd un peu avec la Belgique aussi… vive la géographie quoi! sérieusement sinon qu’est ce que tu conseilles pour le tourisme? des endroits sympa à absolument pas rater?

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Bon, il est clair qu’il va falloir que je fasse un article touristique 😉
      Tu préfères que je parle des pays-bas en général ou seulement d’amsterdam ?

      • Sarah

        1 novembre 2014

        heu … tu peux faire 2 articles si tu veux 🙂 (ou même plus hein!)

  • Chat-mille

    30 octobre 2014

    Chouette article !

    Pour l’anecdote, je crois que les Pays-Bas m’obsèdent. Hier j’ai écrit à Merel: « Alors, vous êtes en vacances aux Pays-Bas ? » C’est sa réponse « Nous habitons en Belgique » qui m’a fait comprendre mon lapsus :p Trop de néerlandophones !

    Effectivement, tolérance et acceptation sont différents. Mais l’acceptation commence par la tolérance, et c’est en ça qu’on peut parler de pays particulièrement évolué pour les Pays-Bas…

    • Hélène Labelle

      6 novembre 2014

      La Hollande et les Pays-Bas ne sont pas deux pays différents, mais ne sont pas la même chose non plus.
      Les Pays-Bas, c’est la Hollande + le Limbourg (région de Maastricht) + la Frise occidentale.
      Tout Hollandais est un Néerlandais, mais la réciproque n’est vraie que pour 90% d’entre-eux.

  • MlleMora

    30 octobre 2014

    C’est super ton article ! Je ne connais qu’Amsterdam que j’aime beaucoup, ce serait chouette que tu nous fasses un autre article sur les différences culturelles : j’adore voir quelles sont les habitudes des voisins, et être surprise par des façons de penser et de raisonner différentes des nôtres : c’est passionnant ! et question gastronomie, je suis curieuse, qu’y a-t-il de délicieux à manger aux Pays-Bas ?

    • Mam Agrume

      30 octobre 2014

      LES HAGELSLAGS !
      Moi je suis en région limbourgeoise, plutôt catholique, et très influencée par la Belgique et l’Allemagne, alors j’aurai forcément une expérience différente… j’attends avec impatience les autres articles du coup ^^

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Je note à faire, un article sur la gastronomie néerlandaise 😉

      • Annie Hall

        3 novembre 2014

        Je plussoie !! J’adore les Pays-Bas mais à part les croquettes à la viande et le sandwich mou au pain de mie mou, je ne connais pas ce qui s’y mange et ça m’intéresse !

  • Madame Trilingue

    30 octobre 2014

    Ahhhh merci pour cet article 🙂
    Je vais passer quelques jours entre noël et nouvel an avec ma soeur et mon neveu et après quelques (minutes, euh…secondes) mon envie de découvrir Amsterdam a été validée par ma famille.
    Aussi je suis ravie de te lire et j’aimerais en savoir plus sur Amsterdam et ce qu’on peut y faire avec un neveu de 9 ans 🙂
    A bientôt

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Je vais essayer de faire l’article avant ton séjour du coup 😉
      Et voir auprès des copines avec enfants ce qu’on peut faire à Amsterdam avec un petit… (tiens, ça me ferait un article de plus pour « dans ma tribu »)

  • Mademoiselle Fleur

    30 octobre 2014

    J’adore te lire sur Mademoiselle Dentelle, et j’adore l’idée de te retrouver ici.
    Ton article est vraiment super. C’est génial de découvrir ce pays un peu par procuration.
    Je vais attendre tes autres articles avec impatience. Personnellement j’aimerai en savoir plus sur les différences de mentalités !
    A très vite j’espère.

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Merci 🙂
      On va essayer de faire ça… Mais peut-être pas directement le prochain car comme je le dis dans un commentaire plus haut, je marche un peu sur des œufs (je déteste les raccourcis et mettre dans des cases mais en même temps les stéréotypes permettre de construire une image dont on a besoin :))

  • Floconnette

    30 octobre 2014

    hihi!
    Sympa ton article 🙂
    Je ne connaissais pas les Pays Bas et j’avais toujours eu envie de visiter Amsterdam. Cet été on cherchait une destination pas trop loin en voiture et si possible sans péage (je vis en Alsace) et possible avec un loupiot de 5 mois et demi…… AMSTERDAM !!! Yes mon mari a dit banco et on y a passé 3 jours. Oui que 3 jours car bon de toute façon on était limités avec la poussette etc donc on n’a fait que Amsterdam, et j’ai adoré! On a même mangé les soit disant meilleures frites de la ville selon le Routard 😉

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      3 jours pour Amsterdam, ça me semble pas mal 🙂
      Après, le reste des Pays-bas est beaucoup plus calme et beaucoup plus facile en poussette donc si vous avez envie de revenir, y a encore beaucoup à découvrir 😉

  • Margot

    30 octobre 2014

    LES MENTALITES, LES MENTALITES!

    Parce que j’adore observer cela en Allemagne, selon les régions, les âges (là aussi de grosses différences…). Allez steeuuuplait!

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      d’accord, d’accord, devant tant de demandes…
      (Mais tu as le droit de venir nous raconter ton point de vue de l’Allemagne du coup :))

      • Margot

        31 octobre 2014

        rhâ mais je suis une grande bavarde et j’écrirais bien pour ce blog, mais là je rédige ma thèse, alors je priorise. Déjà que je passe un peu trop de temps ici… dès que j’ai le temps avec plaisir!

  • Madame Nounours

    30 octobre 2014

    C’est un pays que j’ai envie de visiter et ton article me donne encore plus envie d’y aller.

  • Vanouille

    30 octobre 2014

    Super ton article !! Merci pour cette présentation 🙂 Je n’ai malheureusement fait que « passer » par les Pays-Bas jusqu’à maintenant, c’est-à-dire 24h maximum. Mais cette année, j’ai enfin l’occasion d’y aller un peu plus longtemps ! J’adorerais que tu nous fasses un guide touristique (non-exhaustif ?) d’Amsterdam et une présentation de la gastronomie néerlandaise ! Et puis surtout les trucs « à ne pas faire ». Au plaisir de tes prochains articles, j’adore te lire !!

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Je note, je note…
      Je ne pensais pas avoir autant de succès avec ces sujets !

  • Ael

    30 octobre 2014

    Sympa cet article.
    J’aime beaucoup aller a l’étranger mais je ne connais pas ton pays. (D’ailleurs, je n’en ai pas visité encore assez!)
    Pour te répondre, oui on veut d’autres articles!!! J’aime savoir les coutumes, comment penses les gens, les façons de vivre!

  • Dine

    30 octobre 2014

    Super article ! Très intéressant !
    Et pour la suite, tout ce que tu as proposé m’intéresse, alors oui oui oui fais nous d’autres articles sur tout ça !!!

  • Célestine

    30 octobre 2014

    Oh c’est chouette de te retrouver ici après « avoir fait ta connaissance » sur Mlle Dentelle ! Mariée à un ivoirien et vivant en Côte d’Ivoire je suis intéressée par le débat que tu sembles ouvrir, « expatriée ? Immigrée ? ». Pour ma part, il semble que la Sécurité Sociale et la CAF aient choisi pour moi….. C’est sûrement différent au sein de l’UE. J’aurais surement aussi quelques anecdotes sur le couple mixte (mais au fait, quel couple ne l’est pas?!).

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Je vais ressortir dictionnaires, clichés et grandes réflexions pour vous parler de tout ça alors 🙂

  • Madame Louli

    31 octobre 2014

    Un article sur les mentalités et sur la langue m’intéresse.

    Je ne connais pas bien les Pays Bas ( et c’est pas faute davoir habité à côté pendant 22 ans !!) mais je suis deja allée à Texel et j’en garde un excellent souvenir (le vélo, le chant des phoques en pleine nuit, les décors de carte postale).

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Texel, j’en ai entendu beaucoup beaucoup de bien aussi… Mais je n’y ai toujours pas mis les pieds ! Dans ma to do liste (et j’ai maintenant l’excuse de venir vous raconter !)

  • Ornella

    31 octobre 2014

    Et si par un merveilleux hasard, tu avis une recette de poffertjes a nous glisser discrètement, je suis plus que preneuse. J’en ai bien essayé des tas mais il me manque un petit goût de je ne sais quoi!

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      J’en ai une, celle de ma belle-mère mais il faudrait que je la traduise… Je mets ça aussi dans ma liste d’articles ?
      Par contre, j’ai bien peur que ton manque d’un petit quelque chose vienne de la poêle, as-tu une poêle spéciale pour poffertjes ?

      • Ornella

        31 octobre 2014

        Oui et oui
        Oui à mettre dans la liste
        Oui, je l’ai pourtant ma super poêle à bosses!!!

  • Nya

    31 octobre 2014

    J’avais adoré mon petit séjour à Gouda et je confirme, les anniversaires néerlandais ne sont pas très festifs par rapport à nos standards…

    Pour le débat expatrié/immigré, un article où on pourrait en débattre plus en détail m’intéresse, car j’aurais beaucoup à dire sur la question 🙂

    • Claire Gezillig

      31 octobre 2014

      Tu veux qu’on l’écrive à deux ? 😉 (je suis encore en pleine réflexion là-dessus… En fait, pour faire rapide, je crois qu’aucune connotation des deux mots ne me convient..)

      • Nya

        4 novembre 2014

        Je t’en prie, je te laisse l’écrire et je m’engage à intervenir en détails dans les commentaires 🙂

  • Amélie C.

    31 octobre 2014

    Et hop, on se retrouve encore par ici ! 🙂
    Hahaha 🙂 les anniversaires traditionnels, quand tu en as parlé, j’ai bien ri ! On rentre de quelques jours passés chez la famille de mon mari Hollandais, et on a eu une fête de famille, tous assis autour d’une petite table basse avec quelques gâteaux, c’est vraiment pas pareil ! Mais bon, je l’aime ma nouvelle famille hollandaise 🙂
    On y va souvent du coup, et je pensais auparavant que les Hollandais étaient plutôt froids. Mais en fait je m’aperçois qu’ils sont (pour la plupart !) très sympathiques et d’un abord très facile !! Surtout dès qu’ils voient que j’essaie de baragouiner en Hollandais 🙂

    Et oui, un article sur immigré/expatrié m’interesse beaucoup et je ne manquerai pas de commenter car c’est une discussion qui m’intéresse beaucoup, vu qu’on vit en Suisse maintenant !

    • Claire Gezillig

      3 février 2015

      l’article est encore en gestation, il faut que je trouve les mots justes mais oui, il arrivera !
      (et vive les anniversaires hollandais wouhou ;))

  • Hélène Labelle

    6 novembre 2014

    Moi ce n’est pas aux Pays-Bas mais en Allemagne, alors que j’avais 14 ans, que j’ai découvert qu’on pouvait être nue le plus naturellement du monde. Baignade nue avec les élèves du lycée, sauna nue, vestiaires et douches mixtes.
    C’est la même chose aux Pays-Bas, et même en plus accentué que l’Allemagne. Je caricature à peine si je dis qu’aux Pays-Bas il n’y a que les Turcs et les Marocains qui ne soient pas naturistes.

    Eh bien, moi la jeune française (à l’époque!) j’ai été surprise quelques secondes (mais pas choquée du tout, et pas mal à l’aise du tout), et immédiatement, j’ai réalisé qu’en fait c’est eux qui avaient raison: on est bien plus à l’aise avec son corps et dans les rapports avec autrui quand on se débarrasse de la pudeur. La pudeur, un truc à vous pourrir la vie et à pourrir celle de votre entourage.
    Et la nudité me semble tellement naturelle que ce que je trouve bizarre, c’est de mettre un maillot pour se baigner, c’est de se changer en se tortillant dans une serviette, c’est de séparer les douches et vestiaires entre hommes et femmes, c’est toute cette peur qu’ont les Françaises et les Français de ne jamais se laisser voir nus (j’ai écrit « laisser voir » et non « montrer », parce que je n’aime pas qu’on considère que si l’on ne se cache pas on se « montre »), sauf avec son conjoint (et pour certain(e)s, on peut même écrire « et encore! »)
    Les Français ont vraiment un sacré problème avec la nudité.
    Les Italiens aussi, mais beaucoup moins les Espagnols, les Anglais, les Allemands, les Néerlandais, les Danois, les Tchèques, les Norvégiens, et même bien des Américains. (Je ne parle là que des pays que j’ai visités, et j’ai réalisé qu’il n’y a qu’en France que les gens mettent des maillots de bain au sauna, et se douchent en maillot de bain avant d’entrer dans les bassins à la piscine).

    • Claire Gezillig

      3 février 2015

      Je crois que la différence, c’est qu’en France, le rapport au corps est très sexualisé… Ce qu’on montre de son corps est vu comme une invitation – quand je rentre en France, je me rappelle que mes robes et mes jupes sont courtes…
      Mais je crois que c’est plus profond culturellement tout ça que juste une histoire de pudeur… Tiens, un autre sujet culturel de réflexion 😉

      • Hélène Labelle

        3 février 2015

        Ah les robes: en Allemagne, on va au lycée en robe d’été, c’est tout à fait normal. En France, les filles, alors même qu’elles mettront une robe en vacances ou en familles, au lycée elles mettent un pantalon. Une robe, c’est pour sortir. C’est trop « habillé », ou « déshabillé » comme vous voudrez, pour le lycée, en tous cas ça déclenchera des sifflements, on se prendra « tu te crois à la noce » ou « tu es déjà en vacances », l’uniforme des lycéennes, c’est jeans baskets sweat shirt, rares sont celles (et ceux aussi, chez les gars) qui y dérogent!

        Qu’il y ait eu en France des « journées de la jupe », voilà qui sidère les étrangers; aux Etats-Unis où je vais souvent, presque toutes les filles sont en jupe au lycée. Et il ne viendrait à personne l’idée de faire du sport avec un survêtement, tout le monde est en short, sauf s’il fait vraiment froid (et encore! j’ai vu des parties de base ball en short et polo par – 15°)

  • Célestine

    7 novembre 2014

    Merci Claire pour l’article que tu nous concoctes! Hâte de découvrir quelle « troisième voie » tu trouveras entre expatriation et immigration. En tout cas, bonne réflexion et bonne rédaction.

    • Claire Gezillig

      3 février 2015

      faut vraiment que je m’y mette à cet article…

  • Mokum

    21 avril 2015

    Pour nous autres néerlandais, cette pudibonderie de nos amis français est incroyable ! A notre époque, tout le monde sait comment est fait l’autre, non ? Alors à quoi bon cacher son corps ? Pour ce qui est du sauna, cela n’a rien de glauque. Nous disons toujours que le pire qui puisse arriver à une femme au sauna, c’est dêtre entourée d’hommes qui discutent football !

    • Claire Gezillig

      17 mai 2015

      J’adore la dernière phrase. 😉
      Mokum, tu es nl vivant en france ou juste francophone ?? 🙂

      • Mokum

        2 novembre 2015

        Je suis néerlandais, j’habite Amsterdam (Mokum veut dire Amsterdam comme Paname c’est Paris ! ) mais j’ai vécu à Bruxelles

  • Jean-Batpiste

    8 février 2021

    Bonjour Claire, ça m’amuse de tomber sur ton blog alors que je me documente pour l’écriture de mon roman. Je suis Jean-Baptiste, qui t’a fourni à Lille les tandems hollandais pour ton mariage, avec l’association Le Grand Huit. Suis toujours addict des Pays Bas. Mes dernières découvertes il y a un an, juste avant le confinement étaient Leyden, Alkmaar et Groningen. Ah oui aussi le Limbourg à vélo l’été dernier. Mon niveau de néerlandais progresse mais c’est dur. Et pour toi ? Dans quelle ville habites tu maintenant ?