Menu
A la une / témoignage

On déménage ! La recherche de maison

Je t’ai laissée alors que nous étions sur les starting blocks, avec l’envie bien présente d’acheter et de déménager dans une maison, notre liste de critères en main, un budget redéfini par un courtier, et une zone géographique plus ou moins bien déterminée. C’est maintenant que la recherche commence !

Quand on cherche… partout

J’insiste vraiment sur ce point, que je pense primordial : la localisation de ton futur logement. Quand je dis que c’est ce qui nous a posé le plus de problème, je ne mens pas. J’ai en fait commencé à chercher partout autour de nos lieux de travail. Mauvaise idée … On avait beaucoup de choix de maisons, mais sans vraiment connaître les quartiers, sans savoir si ça allait répondre à notre envie de calme, … Du coup, nous avons souvent appelé des agences en demandant directement comment était le quartier. Bien souvent on a eu comme réponse « venez voir par vous-mêmes ». Et en effet, je pense que c’est par là qu’il faut commencer, aller voir le quartier, se rendre compte de l’ambiance sur place. Donc, si je peux me permettre un conseil, avant de te lancer dans une recherche de maison, essaie de visiter un peu les villes/villages qui pourraient potentiellement t’accueillir. Ne fais pas comme nous !

Crédit photo (creative commons) : TheAndrasBarta

En cherchant partout, j’ai eu tendance à vraiment me perdre dans mes recherches, car en regardant sur une carte, tu as l’impression que tout est très proche … Il m’a fallu beaucoup de temps pour admettre que cela ne servait à rien d’avoir énormément d’annonces à disposition, mais qu’il fallait prendre notre temps pour trouver LA maison qui réunirait nos critères. J’ai donc réussi à sélectionner trois villes qui me paraissaient intéressantes et pratiques au niveau des trajets quotidiens.

Quand on arrive… toujours trop tard

On s’est vite rendu compte que les maisons étaient très très très vite achetées. Il nous est arrivé plusieurs fois de contacter l’agence par mail à la publication de l’annonce, et d’attendre un peu avant de relancer. Erreur ! Car entre temps, la maison a déjà été visitée, et bien souvent des acheteurs se sont déjà positionnés. Et cela en l’espace de moins d’une semaine bien souvent ! J’ai été en contact avec un agent immobilier qui m’avait dit de faire une offre dès la première visite, quitte à faire une contre-visite ensuite et à annuler l’offre si finalement la maison ne convient pas. Mais il faut vite se positionner sous peine de laisser passer ta chance.

Crédit photo (creative commons) : dassel

Au début de nos recherches, nous prenions notre temps (comprends que nous n’appelions pas l’agence le jour même, mais un ou deux jours après), mais après quelques maisons qui nous sont passées sous le nez, on a commencé à appeler dès la publication de l’annonce, et à demander à voir la maison le plus rapidement possible, ce qui est quand même parfois compliqué quand tu travailles. Je ne sais pas comment ont fait les autres personnes pour être aussi réactives, vraiment. Mais bon. Après quelques déconvenues, nous avons quand même réussi à visiter une première maison …

Quand on fait une offre…

Nous avons donc visité une première maison. Sur le papier, elle a tout ce qu’on voulait. Les photos ne font pas forcément rêver mais bon … il faut bien commencer à un moment. Nous allons donc voir cette maison MonsieurMonMari et moi-même après une journée de travail.

Première impression quand nous arrivons dans le quartier : waouh ! On se sent à la campagne, c’est calme, peu de voitures passent, de l’espace entre les maisons, … Bref, la localisation nous enchante.

Deuxième impression : l’extérieur de la maison est juste parfait. Un terrain plat derrière la maison, en pente devant (sympa pour faire de la luge !), une piscine creusée, protégée par une barrière (même si ce n’est pas un critère, on se dit pourquoi pas), une terrasse et son barbecue … bref, on s’y voit déjà.

Troisième impression lorsqu’on rentre finalement dans la maison : oula ! Y a du travail ! La décoration est vieillotte, les sols ne sont pas assortis, la salle de bains est toute petite … Mais ! Cette maison a quand même énormément de potentiel, avec un sous-sol complet et aménageable.

MonsieurMonMari ressort de la visite ravi, quant à moi je suis plus mitigée. Il me semble que la pièce de vie est sombre et petite, et qu’il y a quand même beaucoup de choses à refaire. MonsieurMonMari est un peu déçu car, vraiment, il se projetait déjà. Je laisse un ou deux jours passer, et lui propose de faire une contre-visite, car je suis d’accord avec le fait que cette maison réunit tous nos critères.

A l’issue de cette contre-visite (bizarrement, la maison n’avait toujours pas été vendue …), nous décidons donc de faire une offre aux propriétaires, un peu en-dessous du prix de vente, mais à un prix qui nous parait quand même raisonnable (à l’agent immobilier aussi d’ailleurs). Et on attend sa réponse … Qui sera un refus : les vendeurs ont décidé de retirer leur maison de la vente car ils ne se sentent pas prêts.

Crédit photo (creative commons) : Alexas_Fotos

Ah … gros choc, car je m’étais finalement bien projetée aussi dans cette maison. Et même si c’était la première que l’on visitait, on était prêt à l’acheter. Bon, retour aux recherches …

Que je viendrai te raconter une prochaine fois !!! (suspense suspense !)

Et toi, comment se passe (s’est passée) ta recherche de logement ? Du stress ? Des déceptions ? Tu as trouvé rapidement ? Viens nous raconter !

A propos de l’auteur

Bientôt trentenaire (mais plus jeune dans ma tête !) je suis mariée et maman d'un petit garçon. J'aimerais te parler de mon métier (dans les mathématiques), de mes passions (lecture, pâtisserie, tricot), et te raconter quelques bouts de ma vie !

7 Commentaires

  • Colombine
    27 février 2020 at 9 h 45 min

    Ici les maisons ne se vendent pas si vite (heureusement !) par contre c’est vrai que quand on trouve celle qui plait il faut se positionner très rapidement ! Le conseil de faire une offre quitte à se désister ensuite n’est pas si mauvais, même si personnellement j’ai du mal à réfléchir dans ce sens.

    Reply
    • Welna
      27 février 2020 at 13 h 20 min

      Je suis quand même bien contente de ne pas eu avoir à faire une offre pour me désister derrière, car j’aurais été assez mal à l’aise je pense !

      Reply
  • Maud
    27 février 2020 at 13 h 03 min

    Chez nous aussi les maisons partent hyper vite. Même en location, 1/2 journée après la publication il y avait déjà une liste d’attente…

    J’aurais pensé qu’on s’engageait en faisant une offre et qu’on ne pouvait se désister volontairement. Ce n’est pas vraiment le genre de choses que j’aime faire mais j’imagine que lorsqu’on voit plusieurs maisons passer sous le nez… on finit pas s’y faire !

    Reply
    • Welna
      27 février 2020 at 13 h 19 min

      Je t’avoue que je n’ai pas tout compris sur l’engagement que l’offre d’achat implique … Mais je pense que tu peux t’en sortir avec des clauses suspensives. Heureusement, nous n’avons pas eu à faire ça, je me serais sentie très mal à l’aise sinon …

      Reply
    • Sandrine
      28 février 2020 at 12 h 01 min

      bonjour ^^ pour info une offre d’achat signée par l’acheteur et acceptée par le vendeur est soumis à un délai légal de rétractation de 7 jours si mes souvenirs sont bons. Une fois ce délai passé, un compris de vente est alors signé, c’est celui si qui ne peut être cassé que par des clauses suspensives (notamment l’acceptation d’un prêt) et qui assure au vendeur l’acquisition du bien jusqu’à la signature définitive de la vente chez le notaire.

      Reply
      • Welna
        28 février 2020 at 13 h 03 min

        Merci Sandrine pour ces précisions ! Je ne me rappelais même plus du délai de rétractation pour l’offre d’achat … Pour le compromis il y en a une aussi, non ?

        Reply
        • Rosa Evril
          28 février 2020 at 14 h 43 min

          Oui je crois que c’est aussi 7 jours, on doit recevoir le compromis signé par recommandé et ce délai court à partir de la réception (ou de la première présentation si on n’est pas là pour signer le courrier je crois, à confirmer). Quand il a acheté sa maison, un ami n’a reçu le compromis que plusieurs semaines après la signature, il aurait pu se rétracter à ce moment-là s’il avait voulu, pas cool pour les vendeurs…

          Reply

Laisser un commentaire