Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

On déménage ! Quand tout commence


Publié le 11 février 2020 par Welna

Oui, c’est vrai, sur ce blog il y a déjà des articles sur la construction ou la recherche de maison, les travaux, les papiers, et tout le reste. Mon article sera donc un parmi tant d’autres. Mais personnellement, quand on a commencé à envisager l’achat d’une maison avec MonsieurMonMari, j’étais à la recherche de témoignages sur tout ! Et je trouve qu’il n’y en a jamais trop. Tu es d’accord ? Alors suis-moi, je vais te raconter comment ça c’est passé pour nous !

L’envie

Toute cette histoire commence par l’envie … l’envie de ne plus habiter en appartement, l’envie de ne plus entendre nos voisins, leurs travaux et leurs disputes, l’envie d’être propriétaires et d’investir dans NOTRE logement, l’envie d’avoir un jardin, une pièce en plus, l’envie de pouvoir recevoir nos familles, nos amis …

J’ai grandi dans une maison, à la campagne. Je suis venue habiter en ville pour mes études, ça fait donc plus de 10 ans. Et ça fait quelques années maintenant que je rêve de retourner dans une maison.

Déjà, parce que je ne supporte plus d’avoir des voisins. Depuis 5 ans que nous sommes dans notre appartement avec MonsieurMonMari, on a déjà eu 3 voisins différents au-dessus de nos têtes. Et ils sont à chaque fois plus bruyants que les précédents. Sans parler de ceux qui font des travaux, surtout en soirée et le week-end, évidemment.

Je rêve d’avoir une maison pour avoir un extérieur aussi, auquel on peut accéder sans avoir besoin de prendre ses clés, son sac, l’ascenseur, dans lequel on peut faire un petit potager.

Et puis une maison, pour sortir de la ville, que je ne supporte plus. C’est ça surtout. Je ne supporte plus l’odeur de la ville, le bruit de la ville, les immeubles. Bref, j’ai envie d’un grand bol d’air frais.

Donc dès que nous avons été rassurés quant à nos avenirs professionnels (enfin le mien surtout), nous nous sommes mis à chercher cette maison qui n’attendait plus que nous !

Crédit photo (creative commons) : VinnyCiro

Les critères

Dans tous les articles parlant de recherche de logement, tu liras, bien évidemment, qu’il faut définir ses critères. Nous étions plutôt bien alignés sur ce qu’on voulait :

  • une maison individuelle : PAS de mitoyenneté, on veut pouvoir faire le tour de notre maison tranquillement. Après avoir supporté des voisins bruyants pendant des années, nous n’étions vraiment pas prêts à faire un compromis sur ce point.
  • un endroit calme : nous habitons un appartement trop près d’une grande route, avec la caserne des pompiers à proximité, et on ne supporte plus du tout tout ce bruit.
  • un extérieur suffisamment grand mais pas trop : bon, c’est pas super précis, hein ! Mais l’idée était d’avoir un extérieur où on peut faire un coin de jardin, tout en gardant de la place pour que notre enfant puisse courir sans défoncer les pieds de tomates. Donc plus que 200m² mais moins que 2000m² (pas très précis, c’est ce que je disais).
  • 3 chambres minimum : une chambre pour nous, une chambre pour le bébé, et une chambre d’amis qui pourra devenir chambre de bébé 2 si jamais bébé 2 il y a.
  • une pièce à vivre grande et lumineuse : ça se passe de commentaire je pense …

Voilà pour les critères principaux. On avait aussi des critères secondaires, tu sais ceux où tu te dis « ce serait bien si … mais c’est pas grave sinon » :

  • une maison de plain-pied : je trouve ça tellement plus pratique de ne pas avoir à monter des escaliers (mode feignasse ON) ! Si la maison est à étage(s), il était nécessaire pour nous d’avoir au moins une chambre au rez-de-chaussée. Et si présence de combles aménagées, il ne fallait pas qu’elles contiennent l’une des 3 chambres demandées en critère principal, mais seulement des pièces supplémentaires.
  • un bureau : pour pouvoir installer la pièce gaming de MonsieurMonMari ou une pièce tricot/crochet pour moi.
  • un atelier : pour que MonsieurMonMari puisse assouvir ses envies de bricolage.
  • un garage pour garer notre voiture et mettre plein de bazar.

Le critère sur lequel nous avons eu beaucoup plus de mal à nous décider a été l’emplacement de la maison. Je dois avouer que j’ai eu tendance à m’éparpiller et à regarder les annonces un peu n’importe où, juste pour voir. J’ai trouvé très dur de déterminer une ville dans laquelle on pourrait trouver un bien dans notre budget. On souhaitait ne pas trop s’éloigner de nos lieux de travail pour ne pas trop augmenter nos temps de trajet. Après beaucoup de recherches internet sur la ville idéale, j’ai finalement réussi à en garder 2 en tête (même si je t’avoue que je continuais à regarder un peu partout, au cas où, tout en sachant que ça ne conviendrait pas …).

Pour déterminer notre budget, nous sommes tout simplement passés par un courtier. Il nous a permis de revoir notre budget à la hausse et nous avons ensuite fait appel à lui pour le reste des démarches.

Avec notre envie et notre liste de critères en main, nous voilà partis à la recherche de notre maison … Je reviens te raconter tout ça très vite !

Et toi, plutôt ville ou plutôt campagne ? Plutôt maison ou appartement ? N’hésite pas à partager tes critères/envies pour ton (futur) logement en commentaire !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?