Menu
conseils et astuces

Comment améliorer son niveau en cuisine ?

C’est l’une des questions que beaucoup de Français se sont posées durant le confinement. Au moment de la reprise, certains en ont profité pour aller jusqu’au bout de leur passion, quitte à prendre des cours voire à changer de vocation. Pour apprendre à bien cuisiner, il faut respecter quelques règles simples.

Travailler de bons produits

C’est la base d’une cuisine saine, équilibrée et gouteuse. Pour cela, il est indispensable de travailler des produits frais issus de producteurs de confiance. Préférez les produits issus de circuits courts, non transformés et sans pesticides. Aujourd’hui, en zone rurale et non loin des zones urbaines, il n’est pas rare de trouver des associations ou des coopératives de producteurs locaux qui proposent des paniers de produits ou qui ont mis un système de commande en ligne et de dépôt en drive.

Varier les assaisonnements

Ce qui fait la saveur d’une préparation culinaire de bonne qualité, c’est en grande partie de son assaisonnement. Il suffit de voir certains concours de cuisine télévisés pour se rendre compte qu’un déséquilibre ou un manque d’assaisonnement peut gâcher complètement la saveur d’un plat. Pensez à avoir tous les condiments nécessaires, et bien plus. Par exemple, si vous souhaitez acheter plusieurs sortes de vinaigres (vinaigre de cidre, vinaigre de vin, vinaigre à la framboise, vinaigre à la mangue, vinaigre balsamique…) ou plusieurs sortes d’huiles d’olive aromatisées, vous aurez la possibilité de décliner à souhait les saveurs de vos plats.

Trouver le bon matériel

Pour bien cuisiner, il faut utiliser le bon matériel pour trois raisons. La première, c’est pour des raisons de sécurité. Utilisez un mauvais couteau pour éplucher un légume ou émincer des aromates et vous risquez de vous blesser. La seconde, c’est pour des raisons de confort et de faciliter d’exécution. Par exemple, choisir des tailles de casseroles et des formes de poêles adaptées. La troisième, c’est pour faire des économies. Par exemple en cuisine et en pâtisserie on ne gâche rien. Il est donc indispensable d’avoir des « Maryses ».

A lire également  Comment et pourquoi vous accorder du temps après la naissance du dernier ?

Avoir quelques équipements

Si vous voulez réaliser de bonnes préparations et avoir les bonnes textures, certaines machines sont devenues indispensables. Les robots multifonctions, les blenders, les batteurs, les sorbetières, ou encore les hachoirs ont prouvé qu’ils méritaient leur place chez tous les amateurs de gastronomie et de cuisine. Il est important de trouver les bons fournisseurs pour disposer d’équipements de qualité. 

Respecter les règles d’hygiène

En cuisine, si l’on veut travailler vite et bien et que l’on veut réaliser de bons petits plats en toute sécurité, il est indispensable de respecter les règles d’hygiène. Sur internet par exemple vous trouverez de nombreux conseils pour apprendre à ranger correctement votre réfrigérateur et votre congélateur. Si vous souhaitez investir dans une cuisine aménagée, pensez au triangle d’activité. Lorsque vous cuisinez, il est indispensable de bien nettoyer vos ustensiles et vos équipements au fur et à masure. Dans le cas contraire, les choses vont s’entasser dans la cuisine et c’est là que vous risquez d’avoir des problèmes d’hygiène. Pensez à bien nettoyer vos équipements après chaque utilisation afin de ne laisser aucun résidu. 

Il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures recettes à réaliser en fonction du niveau de difficulté. Vous progresserez bien plus vite.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire