Menu
Déco

Comment aménager un petit appartement d’étudiant

Transformer son appartement d’étudiant en un lieu confortable et accueillant où il fait bon vivre, c’est tout à fait possible, même avec un petit budget ! Voici quelques astuces pour réaliser une décoration pas chère et transformer ton appartement en un véritable petit cocon.

Planifier son projet d’aménagement et de décoration intérieure

La première étape consiste à choisir un thème pour la déco de ton appartement. Pour cela, je t’invite à puiser de l’inspiration parmi les nombreuses tendances (rustique, contemporaine, scandinave ou minimaliste) sur des sites comme Pinterest, YouTube, Instagram ou des magazines de décoration intérieure. Tu pourras en savoir plus en en cliquant ici.

Il existe des logiciels en ligne qui te permettra de dessiner facilement et gratuitement les plans de ton appartement en 3D. Tu devras également identifier tes besoins en termes d’agencement et définir un budget.

Bien différencier les espaces

La prochaine étape consiste à créer des espaces de vie distincts dans ton appartement. Un véritable casse-tête quand on vit dans 14 m² et que le cloisonnement n’est pas une option !

Tu peux facilement délimiter les espaces en utilisant des couleurs différentes sur les murs, le sol ou le plafond. Ce principe très utilisé en décoration intérieur, te permettra pour concevoir une zone mixte où tu pourras travailler, manger, te relaxer ou recevoir tes amis en tout équilibre. Par ailleurs, tu savais qu’on pouvait fabriquer sa peinture bio, soit même, à la maison ?

Une autre astuce sera d’installer ton espace de travail tout près d’une fenêtre afin de profiter au maximum d’une aération et d’une lumière naturelle.

A lire également  Agencer son commerce en s’inspirant des installations des professionnels

Enfin associer avec un joli tapis dans ta déco peut être une bonne idée pour délimiter tes espaces.

Choisir ses objets décoratifs et ses meubles

En termes de décoration intérieure, privilégie des objets DIY (Do It Yourself) ou les plantes vertes. Le web regorge de tutos pour créer des objets décoratifs originaux et pas chers à partir de papier, de palette en bois, de verre recyclé, de béton ou d’objets de récupération.

Pour le mobilier, privilégie des meubles multifonctions et gains de place, à l’instar d’un banc qui combine un rangement pour chaussures à l’entrée de ton appartement, un canapé qui se transforme en couchette pour accueillir tes amis ou encore une table basse qui se transforme en espace de travail grâce à son plateau relevable.

Les idées ne manquent pas, mais il faut bien évidemment de pas s’égarer du thème de sa décoration ou remplir son appartement d’objets inutiles.

Pour terminer, tu trouveras des conseils déco ici.

Je te quitte sur une fameuse citation Ludwig Mies van der Rohe, pionnier de l’architecture moderne et minimaliste : « Less is more ».