Menu
Déco

Comment bien choisir des plinthes pour son sol stratifié ou sol en PVC ?

Envisages-tu de revêtir ta maison avec des plinthes mais tu ne sais pas comment choisir ? Effectivement, le choix n’est pas facile. Il faut acheter ses plinthes en fonction du revêtement des sols. Il en existe différents types pour le carrelage, pour les parquets ou planchers et PVC. Si tu veux tout savoir sur la meilleure manière de choisir les bonnes plinthes, je t’invite à lire les détails dans la suite de cet article.

Les différents types de plinthes

Selon la préférence des utilisateurs, le matériau du sol peut être identique à celui de la plinthe. Généralement, les matériaux les plus utilisés sont les MDF et les bois massifs. Cependant, d’autres matériaux existent comme le PVC, l’inox et l’aluminium. Il est à noter que certaines plinthes sont spécialement conçues pour un tel ou tel type de revêtement de sol.

Les plinthes blanches en PVC

Pour les revêtements PVC, les plinthes blanches en PVC sont commodes. En effet, ils sont adaptés au bureau, aux chambres, ainsi que les pièces humides et non humides. Comme avantages, les plinthes en PVC offrent la qualité de flexibilité, ce qui leur permet de s’accorder facilement aux contours de murs courbés. Ils peuvent également faire des angles à 90 ° sans être coupés. Évidemment, les plinthes PVC blancs peuvent être peintes et ainsi s’adapter à n’importe quelles pièces de la maison. D’ailleurs, elles peuvent se présenter en plusieurs aspects comme en béton ou en bois.

Les plinthes en bois massifs

Pour les parquets flottants, stratifiés ou contrecollés, beaucoup utilisent principalement le bois tel que les chênes et les érables, les MDF c’est-à-dire les fibres synthétiques et les plinthes en plâtres. Il est à noter que les plinthes en bois massif conviennent parfaitement pour les sols stratifiés. Ces types de plaintes sont avantageuses puisque je peux les traiter facilement grâce à des vernis ou autres. Je peux également les poncer pour une éventuelle rénovation ou un choc.

A lire également  Quels avantages de choisir un sas d’entrée ?

Les autres types de plinthes

Les plinthes classiques blanches, appelées encore polymères ou plinthes en béton ciré, conviennent quant à eux aux revêtements en béton ciré ou lissé. Naturellement, les plinthes carrelées sont parfaites pour les carrelages tandis que les plinthes en bois brut ou composite sont idéales avec les revêtements en moquettes. Pour les sols spécifiques tels que la cuisine, les plinthes en inox sont recommandées.

À quoi servent les plinthes ?

Les plinthes font partie des éléments importants dans la bonne construction d’un logement. En effet, ce sont les plinthes que je vois en premier et en dernier dans une maison, sans vraiment y apporter de l’attention. Elles servent généralement pour cacher et protéger les joints au pied du mur. Elles assurent ainsi une transition visuelle entre les matériaux du mur et du sol qui sont différents. Pareillement, les plinthes permettent de se débarrasser de l’humidité naturellement, ainsi que des chocs et salissures. D’ailleurs, ce sont des éléments hygiéniques et décoratifs. Il suffit de choisir le bon selon le type de revêtement de son sol.