Menu
Déco

Comment créer une nouvelle tête de lit pour votre chambre ?

Il n’est pas indispensable de refaire la chambre de A à Z pour la métamorphoser en cocon de bien-être. La création d’une tête de lit suffit en effet à apporter des changements qui susciteront plein de “waouh !”. Evidemment, il faudra commencer par vous retrousser les manches et vous lancer dans un projet DIY mais rassurez-vous, c’est facile !

Etape 1 : réunir les outils

Tout bon bricoleur doit absolument être correctement équipé et les Festool outils s’adaptent très bien aux différents projets DIY.

Concrètement, vous aurez besoin d’un outillage de qualité pour prendre des mesures précises sans trop vous prendre la tête. C’est le rôle des mètres pliants et des mètres rubans. Les scies et les sets de lames de scie sont également à noter sur votre liste de courses pour réussir des découpes nettes. En complément, prévoyez une ponceuse vibrante et/ou une meuleuse d’angle, par exemple. Vous disposerez ainsi d’outils de pointe pour les finitions.

N’oubliez pas que les outils de qualité pourront vous servir sur d’autres projets ! C’est donc un critère à prioriser et pour le coup, Fixami est une excellente adresse pour le shopping.

Etape 2 : bricoler

On ne présente plus les avantages d’utiliser du bois dans les projets de construction ou de rénovation. Suivant cette même logique, il s’agit d’un matériau de premier choix pour bricoler des éléments destinés à sublimer l’intérieur.

Munissez-vous de plusieurs planches de bois et clouez-les au mur. Vous pouvez opter pour une pose horizontale ou verticale. Si vous avez envie d’un rendu assez original, n’hésitez surtout pas à varier les longueurs des planches.

A lire également  Comment bien choisir des plinthes pour son sol stratifié ou sol en PVC ?

Vous aimez la perfection ? Découpez du panneau MDF pour réaliser une tête de lit de forme géométrique impeccable : rectangle, demi-cercle… voyez ce qui s’intègre le mieux dans votre univers.

Vous pourriez aussi utiliser des rouleaux de cannage qui seront maintenus en place à l’aide de tasseaux en bois. Comme vous disposez d’un très bon outillage, vous pourrez réaliser différentes découpes et travailler votre tête de lit dans un design entièrement personnalisé.

Etape 3 : réaliser les finitions

Pour un rendu assez brut et naturel, poncez simplement le bois puis appliquez un vernis de protection.

Pour une tête de lit cosy à souhait, recouvrez le bois avec de la mousse haute densité à coller puis enveloppez le tout dans un joli tissu. Agrafez le tissu sur le bois et le tour est joué !

Vous pourriez aussi fixer une lightbox sur votre nouvelle tête de lit ou accrocher cet accessoire à côté de la pièce que vous venez de bricoler.

Le papier peint est une autre option qui s’offre à vous. Assurez-vous que le support est parfaitement lisse. Au besoin, retouchez certaines zones à la ponceuse. Collez le papier peint en recouvrant bien les côtés. Les matières textiles peuvent également servir d’alternative au papier peint à condition qu’elles soient suffisamment robustes.

Bien entendu, la peinture demeure une solution tendance pour les finitions. Appliquée à la bombe ou au pinceau, elle vous assure un résultat qui vous ressemble !