Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Je débute le cosplay


Publié le 18 janvier 2017 par Nya

Tu connais le cosplay ? Ce mot-valise formé à partir de costume et play désigne l’art de se déguiser en personnage de fiction. Il a vu le jour au Japon et évoque le plus souvent le fait de se déguiser en personnage de manga, d’animé ou de jeux vidéo, mais n’importe quel personnage de fiction s’y prête.

Quelle différence avec le déguisement ?

Si tous les cosplays sont des déguisements, l’inverse n’est pas vrai. On peut se déguiser en sorcière générique, mais incarner Samantha de Ma sorcière bien-aimée, c’est un cosplay. On peut se déguiser en pirate générique, mais devenir le capitaine Jack Sparrow, c’est un cosplay.

Sans oublier que les cosplayers ont tendance à faire eux-mêmes leurs costumes, et à habiter leur personnage en cherchant à imiter sa démarche, sa façon de parler, son caractère… Bref, le cosplay a une dimension théâtrale.

J’ai toujours admiré les cosplayeurs hors pair et je me suis lancée doucement là-dedans l’an dernier, profitant de la période d’Halloween pour créer mes premiers costumes.

Il n’y a pas de règle d’or pour la création des costumes, sauf si on vise les concours dans les différentes conventions (comme la Japan Expo) : dans ce cas, il me semble qu’il faut qu’un certain pourcentage du costume soit fait maison. Même les chaussures, oui oui. Les réalisations sont sincèrement impressionnantes et demandent des dizaines (voire des centaines) d’heures de travail. Je te renvoie à ce blog qui n’est pas du tout spécialisé en cosplay mais dont l’auteure prend beaucoup, beaucoup de photos lors des conventions : Epbot.

On peut partir de vêtements existants et les modifier. On peut aussi acheter les costumes tout faits en ligne, mais honnêtement, je pense qu’une grande partie de l’intérêt du cosplay est de monter son costume de toutes pièces.

On peut aussi coudre de zéro. Pour mon dernier cosplay, je voulais une chemise bleue à pois… impossible d’en trouver une, à ma taille ou non. J’ai acheté le bon tissu et je vais coudre non pas une chemise (c’est trop compliqué pour moi !) mais une pseudo chemise qui fera assez illusion.

L’important à mes yeux n’est pas d’être absolument exact dans la reproduction du costume… sauf si on veut faire des concours ou si on est très méticuleux, évidemment. Mon objectif est de reproduire l’idée générale du costume, de façon à ce qu’on reconnaisse le personnage. Si tu es curieuse, cherche sur Google Disney-bounding, ou l’art de se déguiser subtilement en personnage de l’univers Disney !

La créativité est le maître-mot dans ce loisir. Et c’est pour ça que j’adore ça, même si je n’en fais pas très souvent. Parce qu’on peut être créatif de bout en bout : du choix de l’idée à l’élaboration du costume, jusqu’à l’incarnation finale du personnage. Même s’il ne s’agit que de changer de peau pour quelques heures, c’est un bon moyen de débrider sa créativité.

Voici quelques exemples de cosplay (sois indulgente… je débute !) avec, pour comparaison, le personnage en question :

Mary Morstan de la série Sherlock, version victorienne

La bicycletterie de ma ville organise chaque année une randonnée à vélo sur le thème rétro, et l’an dernier, au même moment, surgissaient les premières photos de MA série, Sherlock. Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’aventure du cosplay.

Hormis le pantalon de vélo trop étroit, je suis plutôt contente. J’ai mis la veste à ma taille à l’aide d’un ruban au dos pour la cintrer. Le veston était à l’origine une surchemise trop large, mais dans la bonne matière. Quant au pantalon, je l’ai simplement raccourci avec un ourlet tout bête…

Mention spéciale au chapeau : c’était inespéré de trouver un chapeau presque identique ! Je n’ai eu qu’à le teindre.

Si c’était à refaire : prendre avec moi les photos du personnage lors de mes virées shopping, pour trouver les couleurs et tailles les plus proches de l’original.

Collage Victorian Mary

Beetlejuice

Un petit cosplay facile pour Halloween… Enfin, pas si facile que ça, car j’ai vraiment galéré à trouver une chemise avec des rayures verticales. Me voici transformée en Bettlejuice-employée de bureau (je suis allée au boulot le jour d’Halloween avec ces collants… mais pas le maquillage !).

Le point faible de ce cosplay : le maquillage bon marché, effroyablement désagréable au bout d’une heure : j’avais l’impression d’avoir la peau recouverte de beurre. Beurk !

Ici, j’ai simplement mis la chemise rayée à ma taille, en la cintrant et en lui enlevant des fanfreluches à l’encolure. Le reste était déjà dans mes placards (notamment la chemise blanche du cosplay précédent) ou dans ceux de mon homme (la cravate).

Collage Beetlejuice

Joan Clarke du film Imitation Game

Encore un costume pour la randonnée en vélo rétro, cuvée 2016. J’ai adoré le personnage de Keira Knightley dans ce film, et il se prêtait parfaitement au thème années rétro.

J’ai trouvé le manteau et la jupe à ma taille en friperie, et j’ai cousu le chemisier à partir d’un patron de blouse que j’avais, en improvisant un peu le col… On ne voit pas que la blouse est vraiment courte puisqu’elle est rentrée dans la jupe.

J’ai essayé de faire un béret en feutre à la dernière minute, sans succès… Je me suis contentée d’un chapeau en feutre de même couleur, même s’il fait plus début du XXème qu’années 1940. On peut dire que je suis Joan Clarke version suffragette ?

Si c’était à refaire : je bouclerais mes cheveux (ils sont seulement rentrés pour faire un faux carré), et je bricolerais un accessoire sur le thème du film pour qu’on me reconnaisse plus !

cosplay Joan Clarke

Morticia Addams du film La Famille Addams (1991)

Ça faisait longtemps que j’avais envie de le faire, et je me suis tellement amusée pour Halloween cette année que j’envisage de le refaire en version mashup !

J’ai bricolé une robe de soirée avec de la dentelle : il fallait lui donner la forme « sirène » si caractéristique de la silhouette de Morticia. Il s’agit en fait d’une robe sans manches, et j’ai ajouté un tee-shirt à manches longues et col en V, parce qu’il faisait assez frais ce soir-là ! Pour les lambeaux, j’ai cousu des mitaines grossières en dentelle, qui faisaient très bien illusion par-dessus les manches longues. J’ai aussi appris que la posture fait beaucoup pour son allure !

Un coup de teinture noire (temporaire) sur ma chevelure, du rouge à lèvres, une ombre à paupières marquée et le tour est joué !

Collage Morticia

Mes prochains cosplays :

  • pour une convention : une version féminine de Sherlock Holmes, avec pour défi de faire ce cosplay uniquement avec des vêtements que j’ai déjà : chemise violette, blazer noir… Ne me reste plus qu’à boucler ma tignasse !
  • pour Halloween l’an prochain : Morticia Addams, le retour ! Je l’adore ! Probablement en version steampunk.

Toutes photos : Montages personnels

Et toi, tu aimes le cosplay ? Tu en fais ? Quel personnage as-tu adoré incarner ? Dis-moi tout !

Commentaires

31   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours

Étant moi même cosplayeuse depuis mes 15 ans je suis comme ont peut le dire une ancienne et j’ai vu son évolution en France. Ayant déjà été jury en concours et participer à des concours internationaux (WCS et ECG pour les pré sélections) il est vrai que faire son costume à 100% est recommandé. Pour les chaussures il y a la customistation et sinon faire des cover boots qui sont sympas à faire. Sinon je vois que tu fais dans les séries Tv, c’est cool. Moi j’ai déjà la chance car mon mari est lui même cosplayer (on c’est rencontrer comme ça ) et mon fils a fait son premier cosplay à 15 jours de vie. Donc le cosplay c’est top et ça permet d’être créatif

le 18/01/2017 à 08h01 | Répondre

Nya (voir son site)

Ohh mais je ne savais pas que tu avais rencontré ton cher et tendre par ce biais ! J’ai envie d’une chronique sur le cosplay en famille, maintenant 😉
J’ai un peu honte de présenter mes réalisations à une cosplayeuse chevronnée mais il faut bien commencer… Tu as des personnages de prédilection ?

le 20/01/2017 à 19h10 | Répondre

Madame Nounours

Je suis assez discrète là-dessus car bon le cosplay à été très longtemps décrié par les médias et j’ai préféré ne pas le crié sur les toits. Au niveau costumes c’est assez varié chez moi, mais j’ai souvent fait des costumes de personnages mignons. Les séries que j’ai cosplayé sont Gundam Seed, Naruto, Trinity Blood, Super Mario, Soul Calibur , Tsubasa Réservoir Chroniclés…. Je reste beaucoup dans les séries japonaise et là j’ai trois projets qui attendent sagement que je m’en occupe. Mon mari en fait quasiment plus à cause du boulot mais c’est toujours top d’en faire en couple et maintenant en famille ^^.

le 20/01/2017 à 20h27 | Répondre

Claire (voir son site)

Et bah dit donc, c’est pas mal du tout!
Tu ressemble bien a mortica en tout cas. Et les autres sont pas mal non plus 🙂

le 18/01/2017 à 10h36 | Répondre

Madame Zou (voir son site)

Je trouve cela absolument génial ! J’adorai le faire sauf que je ne connais personne autour de moi qui le fait et du coup, je n’ai pas la motivation nécessaire pour prendre le temps. Je trouve cela très réussi et j’ai hâte que tu nous montres les photos si tu en fais d’autres !

le 18/01/2017 à 10h37 | Répondre

Madame Nounours

Tu as des groupes sur Facebook de cosplayers qui sont dans les quatre coins de la France. Tu verras si il y a des événements dans ta région et trouver des autres cosplayers. Parfois il y a des ateliers de cosplay qui sont organisés par des cosplayers expérimentés et ça peut être une bonne occasion de faire connaissance. Sinon tu as Cosplay Forum qui indique les conventions en France et tu y trouveras des tutoriels également.

le 18/01/2017 à 12h00 | Répondre

Nya (voir son site)

Peut-être qu’ici au Canada les gens se déguisent plus facilement/ont un esprit plus festif (la dernière en date : au boulot de mon homme, après la journée « pulls de Noël moches », voici la journée « venez avec vos énormes chaussons en peluche » 😀 ), du coup peu importe si je n’ai personne avec qui me déguiser… Mais comme dit Mme Nounours, si frayer avec des inconnus ne te dérangent pas, il doit bien y avoir des cosplayers près de chez toi.

le 20/01/2017 à 19h12 | Répondre

Madame Parenthèses

J’aime beaucoup tes cosplays !!! Celui de Mary Watson est très sympa (le chapeau est top !) !! Et Morticia est vraiment très très réussi, je comprends que tu l’apprécies autant !

Merci de m’avoir fait découvrir le Disney bounding ! J’avais vu passer quelques planches sur Pinterest sans savoir de quoi il s’agissait, mais maintenant… je crois que je vais me faire un nouveau tableau :p (et programmer un week-end à Disney prochainement ^^)

Question technique de chipotage ! Si tu veux incarner un personnage de livre (non dessiné, qui n’a pas de représentation connue de tous, donc issu de roman et pas de manga, BD…), est-ce du cosplay ? Par exemple, si je veux me déguiser en Tally, de la série Uglies (je crois qu’elle n’a pas été adaptée en film, c’est pour ça que je prends cet exemple), est-ce du cosplay ?

le 18/01/2017 à 10h47 | Répondre

Madame Nounours

C’est possible de faire un costume d’un personnage issus d’un livre mais n’ayant pas eu d’adaptation animé ou filmographique. Après ça devient de la création personnelle mais ça reste du cosplay.

le 18/01/2017 à 11h55 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Si tu te lances, je serais ravie de voir une photo. J’adore ces livres !!!

le 18/01/2017 à 14h40 | Répondre

Nya (voir son site)

Le Disney-bounding peut être addictif 😉

le 20/01/2017 à 19h50 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

J’adore ta Joan Clarke, je trouve qu’exactement comme tu le décris, tu as trouvé l’esprit du perso malgré les petites différences…
J’ai l’impression que les cosplays les plus « réussis », enfin, ceux qui gagnent, ont souvent demandé des centaines d’heures de travail, mais aussi des fortunes. Parce que même si on fait soi-même, quand on veut faire « vrai », il vaut mieux le riche velours à 35€/m que la satinette à 3,90€/m…
Et je compte sur toi pour nous montrer ta Morticia steampunk la prochaine fois !

le 18/01/2017 à 11h22 | Répondre

Madame Nounours

C’est clair qu’un costume réussi c’est un costume qui aura coûté un certain prix en matière première même si je connais des cosplayers qui font des choses magnifiques avec de la récupération. Après c’est certain que si on veut quelque chose de beau au niveau rendu ça demande plusieurs heures de travail. Par exemple un corset ça demande une trentaine d’heures de travail et si il y a de la broderie (exemple la robe de bal d’Anna de Frozen) il faut rajouter une vingtaine d’heures en plus. Après il faut savoir que certains cosplayers sont eux-mêmes des professionnels dans la couture ce qui leur permet d’être très productifs mais ça c’est une autre histoire.

le 18/01/2017 à 15h06 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! Comme pas mal de passion, c’est sûr que si on veut faire les choses bien, il faut y mettre le prix. Mais je pense que les cosplayers les plus assidus créent de vraies oeuvres d’art et non de simples costumes.

le 20/01/2017 à 19h55 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore l’idée même si personnellement, je ne suis pas trop déguisement.
Pour autant, je trouve que tu te débrouilles hyper bien et moi aussi je veux voir ta mortitia steampunk.

le 18/01/2017 à 14h41 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! Dans une prochaine chronique d’ici Halloween prochain, probablement 🙂

le 20/01/2017 à 19h08 | Répondre

MlleMora

C’est très réussi je trouve ! J’aime beaucoup voir le résultat, mais je serai bien incapable de le faire moi-même !

le 18/01/2017 à 15h54 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! Honnêtement il ne faudrait pas venir regarder les finitions de mes costumes mais je vise à m’amuser, pas à devenir couturière 😉

le 20/01/2017 à 19h05 | Répondre

sarah

aaaaah, alors au risque de paraitre inculte je ne savais pas DU TOUT que cosplay ca voulait dire ca ! j’avais bien entendu parler du phénomème mais j’appelais ca juste un déguisement … bref en tout cas tes créations sont superbes et tu les portes très bien ! autant je n’aime pas me déguiser, autant le cosplay me plairait bien, mais il n’y a pas de tels évènements dans ma petite campagne 🙁

le 18/01/2017 à 16h26 | Répondre

Nya (voir son site)

Tu serais peut-être étonnée ? Quoi qu’il en soit, contente de t’avoir fait découvrir cette noble discipline 😉

le 20/01/2017 à 19h04 | Répondre

Miss Chat

Haha heu… je déteste me déguiser, genre vraiment pas du tout du tout. Les Carnavals, fêtes costumées et cie ont toujours été une vraie torture pour moi.
MAIS … je trouve que tes costumes sont très réussis ! Celui de Morticia est bluffant mais les autres sont du plus bel effet aussi !
Je ne savais pas qu’en convention, il y avait des règles de pourcentage pour la fabrication artisanale du costume, c’est intéressant (et logique mais soit…)

le 19/01/2017 à 10h28 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! Mon homme non plus n’aime pas se déguiser, ce qui fait mon désespoir car j’adorerais faire des cosplays en couple 😉

le 20/01/2017 à 18h30 | Répondre

Swiixou

Mais c’est excellent !!! Oh là là, il faut que j’essaie ce truc !!! 🙂

le 19/01/2017 à 13h20 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est un super passe-temps et je pense que c’est un excellent moyen de rencontrer des passionnés de mêmes oeuvres de fiction que toi !

le 20/01/2017 à 18h29 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

Aaaaaah le cosplay… Tous les ans, je jure mes grands dieux que je vais m’y mettre. Pour la Japan Expo, c’est promis, je le fais !

Et puis… pas le temps. Une garde robe minimaliste qui ne s’y prête pas. Des occasions tissu ratées… Je ne m’y suis encore jamais mise. Mais j’aimerais bien. Merci pour cet article !

le 19/01/2017 à 17h36 | Répondre

Nya (voir son site)

Allez, cette année c’est la bonne ! 🙂

le 20/01/2017 à 18h29 | Répondre

Marjolie

Ca rend super bien, tu es métamorphosée à chaque fois! (le faux carré fait très bien illusion).
Et oh mon Dieu ces citrouilles!!!! C’est chez toi, ce perron si bien et si geekement décoré?
Autre question (tant que j’y suis): quand tu dis que tu es allée au bureau avec les collants, tu veux dire que tu t’es déplacée jusqu’à la bonne chaise devant ton ordi avec? Ou tu as une autre activité que la traduction? (ou j’ai rien compris et tu bosses pas à domicile pour la traduction, mais il me semblait bien que si…)
Je propose un prochain cosplay avec le chien 😀

le 19/01/2017 à 18h38 | Répondre

Nya (voir son site)

Je travaille parfois dans un espace de coworking, et je ne rate jamais une occasion de marquer un événement comme Halloween ou Noël (j’ai des chaussettes d’elfe lol) 😉
Le perron est bien celui de mon modeste logis. J’adore peindre des citrouilles et je m’en donne à cœur joie !

le 20/01/2017 à 17h34 | Répondre

Dawn

J’adooooore le cosplay!!! 😀 Mais je n’ai jamais osé me lancer :s
J’ai juste fait « Mercredi » pour une soirée Halloween avec des vêtements que j’avais déjà et aussi une écolière manga en mélangeant vêtements de friperie et propres vêtements ^_^
Mais j’aimerais tellement en faire un vrai qui en jette! Je vais souvent en convention et quand je vois les gens en cosplay, ça me donne tellement envie 😀

le 20/01/2017 à 20h13 | Répondre

Madame Nounours

Faut franchir le cap. Tu sais la communauté du cosplay est assez variée et tu verras qu’il y a des personnes très cool qui sauront te mettre à l’aise et qui te donneront des « trucs et astuces « pour t’améliorer dans les techniques de fabrication. Moi j’ai beaucoup d’amis dans ce milieu et franchement ils sont adorables.

le 23/01/2017 à 13h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?