Comment récupérer les 620 euros que l’Etat vous doit pour votre enfant et que trop de parents ignorent ?

  • Home
  • conseils et astuces
  • Comment récupérer les 620 euros que l’Etat vous doit pour votre enfant et que trop de parents ignorent ?

Dans un élan de générosité trop souvent méconnu, l'État a mis en place une aide précieuse pour les familles : une somme de 620 euros par , destinée à alléger vos charges. Cependant, nombreux sont les parents qui passent à côté de cette opportunité faute d'information. Découvrez dans cet article comment réclamer ce qui vous revient de droit et donner à votre famille le soutien financier mérité.

Un crédit d'impôt méconnu

Chaque année, de nombreux parents passent à côté d'une aide précieuse de l'État français qui pourrait alléger considérablement leur charge financière. Il s'agit d'un crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants de moins de 6 ans, pouvant atteindre jusqu'à 620 euros. Nombreux sont ceux qui, faute d'information, ne profitent pas de cette opportunité.

Éligibilité au crédit d'impôt

Pour bénéficier de ce crédit d'impôt, vous devez être parent d'un enfant de moins de 6 ans placé en crèche, chez une assistante maternelle, en garderie périscolaire, haltes-garderies ou centres de loisirs. La clef de l'obtention réside dans les frais de garde engagés pour ces services, à l'exclusion des frais de cantine.

Calcul et montant du crédit

La formule de calcul est avantageuse : 50% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant vous sont remboursées par l'État, jusqu'à un plafond de 3 500 euros par an par enfant. Ce qui signifie que le maximum du crédit d'impôt peut aller jusqu'à 1 750 euros, avec une moyenne observée de 620 euros récupérés par famille.

Démarche pour obtenir le crédit

La procédure est simple mais nécessite votre attention lors de la déclaration annuelle de vos revenus :

  1. Collectez une attestation fiscale auprès de la mairie ou de l'association gérant la structure d'accueil.
  2. Reportez le montant des dépenses engagées pour la garde de vos enfants dans les cases 7GA et similaires de votre déclaration d'impôts.

Si par mégarde vous avez omis de déclarer ces frais lors de votre déclaration initiale, il est toujours possible de corriger votre déclaration afin de bénéficier du crédit.

Bénéfice direct pour les foyers

Ce crédit d'impôt est un avantage non négligeable car il permet d'alléger directement les dépenses annuelles des familles. Il est intéressant de noter que ce crédit est « remboursable » : si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de votre impôt dû, la différence vous sera remboursée. Ainsi, même les foyers non-imposables peuvent bénéficier de cette aide.

En conclusion, prendre le temps de se renseigner et de déclarer vos dépenses de garde peut significativement diminuer vos charges annuelles. Assurez-vous donc chaque année de suivre les étapes nécessaires pour ne pas passer à côté de cet avantage fiscal.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 + un =