Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé : le Live Escape Game


Publié le 19 janvier 2016 par Madame Licorne

Si toi aussi, tu es une adepte des jeux de société, des casse-tête ou des jeux vidéo, tu vas adorer le Live Escape Game !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un jeu d’évasion grandeur nature. Le concept vient d’Asie et se développe en France depuis quelques années ! Tu en trouves dans toutes les grandes villes.

Le concept est très poussé en Asie. Par exemple, à Shangai, un des scénarios se déroule dans une église, et les propriétaires ont même réussi à modifier la structure de l’église pour créer des passages secrets et faire bouger les murs… En France, c’est tout récent et on n’en est pas encore là, mais qui sait, peut-être un jour !

Le principe du jeu

Au début du jeu, l’équipe est enfermée dans une salle et a une heure pour en sortir ! Chaque salle dispose d’un thème particulier. À mi-chemin entre Fort Boyard et Cluedo, il faut résoudre des énigmes par équipe pour réussir à avancer et à sortir de la salle. Aucune force physique n’est requise pour jouer !

Live escape game

Crédits photo (creative commons) : momentcaptured1

Ce jeu se joue en général par équipe de deux à six selon les lieux. Il peut aussi être adapté en mode duel si vous êtes plus nombreux ! Les salles de jeu sont ouvertes à tous. L’équipe est vraiment immergée dans l’histoire et tout le monde est actif !

Pendant toute la durée du jeu, l’équipe est observée depuis une salle de contrôle par le biais de caméras : si jamais elle butte sur une énigme, des indices sont donnés sur écran pour lui permettre de continuer à avancer. Et si besoin, on peut sortir de la salle à tout moment, donc aucun risque, même pour les personnes claustrophobes !

Le prix varie, mais ça coûte en général entre 15 et 25€ par personne, en fonction du jour où tu veux jouer et du nombre de personnes dans l’équipe !

Mon expérience

J’ai testé ce nouveau type de jeu sur Toulouse avec des amis, et on a tous adoré ! Nous nous sommes vraiment pris au jeu ! Et, bonne nouvelle, on a réussi à s’évader (à dix secondes de la fin du temps réglementaire…), et ce malgré un taux de réussite assez faible dans cette salle. On avait donc la pression…

Un conseil si tu essaies : communiquez entre vous ! On est parfois partis dans des délires, mais on a réussi à avancer : on était vraiment tous complémentaires ! On a passé un super bon moment, on a beaucoup, mais alors beaucoup rigolé, et on est prêts à remettre ça !

Je ne te donnerai pas plus d’informations sur notre expérience, pour ne pas dévoiler le mystère de cette salle et te gâcher la surprise. Ce serait dommage, quand même !

Le concept se développe, et il y a au moins deux lieux différents pour jouer à Toulouse :

  • Adventure Rooms : avec deux salles différentes
  • Enigma Escape : avec trois salles différentes

Il y en a peut-être d’autres, mais je ne les connais pas !

Ce jeu est vraiment super sympa et convient à tous les âges : mes parents y jouent avec leurs amis sur Nantes et sur Rennes ! Tu trouveras toutes les salles près de chez toi en tapant « Live Escape Game » et le nom de ta ville sur ton moteur de recherche préféré.

Bref, vas-y avec des amis, je vous garantis que vous passerez un très bon moment !

Et toi ? Tu as déjà testé un Live Escape Game ? Est-ce que ça t’a plu ? As-tu d’autres idées de sorties entre amis ? Partage !

Toi aussi, tu veux partager une idée de sortie ? C’est par ici !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Karine (voir son site)

J’ai connu ce concept il y a quelques temps (merci Big Bing Theory) et depuis je veux absolument essayer! Je ne savais pas qu’il y avait 2 sortes. C’est quoi la différence entre Enigma et Aventure à Toulouse?

le 19/01/2016 à 17h39 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

En fait Enigma et Adventure Room c’est deux « entreprises » différentes de Live Escape Game. Au final le principe est le même. Et depuis que j’ai écris cet article j’ai trouvé un troisième lieu pour jouer! je pense que tu devrais trouver une salle près de chez toi sans soucis !

le 20/01/2016 à 08h42 | Répondre

Mme Lau

Un ami m’a fait découvrir et tester ce concept en septembre dernier et avec mon mari nous avons adoré. On en refait un à la fin du mois pour l’EVG de mon frère et j’ai hâte de voir la réaction des autres participants surtout qu’on sera deux équipes à s’affronter (on est 9).
Dans celui que j’ai testé, au début de la partie, 2 des participants sont attachés l’un à l’autre (on est des pirates prisonniers) ce qui fait que rajouter du réalisme et aussi un peu de piment.
Un site internet recense sur une carte tous les escape en France (et aussi en Belgique, Suisse et Luxembourg) ce qui est très pratique pour les voir d’un coup d’oeil http://www.escapegamefrance.fr/escape-game-france/

le 19/01/2016 à 18h57 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

ça doit être sympa aussi en duel ! ça met encore plus la pression je pense ! Nous aussi nous étions menotté au début de la partie ça met direct dans le bain c’est clair !

le 20/01/2016 à 08h43 | Répondre

Mlle Moizelle

Super! Merci pour ton lien, j’ai finalement trouvé un escape game plus près de chez moi! (bon, sauf que je voulais l’offrir à mon Homme pour son annif en février et que ce n’est ouvert qu’à partir de mai… Mais je note l’adresse, et il me tarde d’essayer!!!)

le 20/01/2016 à 11h12 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

On m’a offert une session pour mon anniversaire et c’était génial !!!
J’ai adoré le principe et le thème de la salle. C’est vraiment top pour passer un petit moment entre amis. Mon mari en a fait une dans le cadre d’une journée de cohésion de son travail et pour son EVG.

le 20/01/2016 à 09h21 | Répondre

Virginie

Supère idée ! Je suis toujours à la recherche de bonnes idées d’activité multi générationnelle par exemple pour les anniv afin d’éviter l’éternel repas familial qui n’en finit plus.
Je mets ton article en favori 😉

le 20/01/2016 à 09h34 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Et là c’est vraiment ouvert à tous et accessible à tous, ça animera les repas de famille c’est certain 🙂

le 20/01/2016 à 13h16 | Répondre

Melle Bulle (voir son site)

On a prévu de se faire ça entre amis … On attend plus que la date idéale !

le 20/01/2016 à 11h56 | Répondre

Madame D

Merci pour cet article, nous devons justement faire une team building avec le boulot la semaine prochaine dans ce genre de jeu.

le 20/01/2016 à 13h17 | Répondre

Mme Pétillante

Ahhh cet article tombe à pic !! Mon chéri adore regarder cette émission à la télé et j’avoue que je trouve que le concept est très intéressant (même si je suis nulle en énigmes :p).
On organise justement une surprise pour une personne de notre entourage dans quelques mois où ils iront en groupe pour tester ça! Y en a aussi un près de chez moi à Rennes 😉

le 20/01/2016 à 19h59 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Il y en a à Paris, j’y avais joué et c’était chouette ! 😀
Apparemment il existe également des versions difficiles où on n’a aucune aide – plus stressant !
On était aussi sortis à quelques secondes de la fin… La faute à une information qui nous manquait, du coup on est partis dans des calculs complexes. Notre « aide » a eu pitié de nous (il s’est dit pendant 10 min qu’on allait finir par s’en rendre compte) et nous a finalement donné le code. XD (Puisqu’il aurait dû plus tôt nous dire un truc pour nous faire tilter sinon.)

le 21/01/2016 à 10h00 | Répondre

Mlle Sushii

Pour l’avoir essayé sur Paris – C’est génial !!
j’ai même eu droit à ma demande en mariage à l’intérieur d’une de ses salles c’était géant !!

le 31/01/2016 à 18h51 | Répondre

Madame Swing

testé ce WE, on a adoré! vivement la prochaine fois!

le 21/03/2016 à 10h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?