Après les soins pour les cheveux, on continue dans les cosmétiques maison, et aujourd’hui, je vais partager cinq recettes pour prendre soin de ta peau grasse. Et tout ça sans vendre un rein ni utiliser des produits toxiques pour toi et pour la planète (sans parler des animaux sur lesquels on teste tous ces produits !).

Crédits photo (creative commons) : kerdkanno
Le démaquillant
On commence avec un soin essentiel à tous les types de peau : le démaquillant.
Pour cette recette, rien de plus simple : il te faut de l’eau filtrée et de l’huile végétale vierge (et bio, si possible). Tu peux choisir de l’huile d’olive, d’abricot, de coco, etc. mais l’huile d’olive reste la plus abordable (et celle que tu trouveras le plus facilement dans tes placards !). Il faut faire un mélange moitié eau/moitié huile.
Ensuite, tu l’utilises de la même façon qu’un démaquillant du commerce.
Le masque express
Alors là, il faut chercher un peu plus loin que dans tes placards. Il te faudra du gel d’aloé vera et de l’huile végétale. Et il faut bien respecter les proportions : 3/4 de gel, 1/4 d’huile végétale.
Laisse-le poser 5 minutes et retire l’excédent avec du coton ou un disque démaquillant lavable.
Le masque à l’argile
Si tu as au moins 20 minutes devant toi, de l’argile verte en poudre, du miel et du citron, ce masque est fait pour toi !
Mélange 3/5 de poudre d’argile avec 1/5 de miel (bio si possible, de producteur au moins !) et 1/5 de jus de citron.
Laisse poser 20 minutes et rince à l’eau froide.
La lotion
Mélange 4/5 d’huile végétale d’amande douce (mais d’autres huiles feront aussi l’affaire) avec 1/5 d’huile essentielle de pamplemousse. Par exemple, verse 40 gouttes d’huile végétale avec 10 gouttes d’huile essentielle.
Utilise le soir, sur un carré démaquillant.
Le gommage
Mélange 1 cuillère à soupe de sucre roux avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de miel.
Étale sur ta peau et masse de façon circulaire (comme pour un gommage, quoi !). Et voilà !
Petit récapitulatif en images

Crédits photo : Création personnelle
Tu peux trouver ce qu’il te manque sur des sites en ligne. Ils sont nombreux à proposer de quoi faire des cosmétiques maison et bio. Je pense que tu peux aussi trouver ce qu’il te faut en magasin bio et en parapharmacie (au moins pour l’argile et les huiles essentielles).
Bon, je ne vais pas te mentir, il s’agit d’un petit investissement, mais tu utiliseras tous ces produits pendant longtemps !
Et toi ? Quel est ton type de peau ? Qu’est-ce que tu mets dessus ? Tu as aussi des recettes maison ? Dis-nous tout !
—
Toi aussi, tu veux partager des recettes de produits de soin ? C’est par ici !
3 Commentaires
Madame Fleur
11 janvier 2017 at 11 h 46 minPetite question, où est ce que tu peux acheter de l’eau filtrée (ou tu la filtre trois même ?).
Sinon merci, je vais me pencher là dessus attentivement même si ma peau à moi est plutôt sèche que grasse.
Nya
12 janvier 2017 at 1 h 47 minEst-ce un tel investissement ? Je trouve au contraire que ces produits sont bien plus abordables que des crèmes même de milieu de gamme 🙂
Je fais le masque à l’argile toute les semaines dans mon bain, j’adore. Par contre, je ne mets que de l’argile, j’essaierai avec du miel.
Miss Chat
12 janvier 2017 at 10 h 26 minOh je vais tester le masque avec le miel, merci ! D’habitude, je fais argile + hydrolat de romarin mais mettre le miel dedans me tente bien pour le coup 🙂
Pour le gommage, je trouve le sucre roux trop agressif pour une peau grasse par contre. Les grains sont tellement gros qu’ils excitent encore plus les glandes. A la place, je mets de la poudre de noyaux d’olive, beaucoup plus fine et tout aussi efficace 😉
J’ai quand même quelques interrogations… Je ne vois pas l’utilité de l’eau filtrée dans le démaquillant ? De l’eau de chaux, oui, parce que ça « accroche » les saletés mais de l’eau simple heu ? Et pour la lotion, l’huile laisse un film gras sur la peau, ce n’est pas dérangeant pour toi ?