Je ne sais pas si tu me remets… On se connait depuis mes chroniques sur Mademoiselle Dentelle, je me suis mariée en 2012 ( et oui, déjà !)
Comme je l’ai évoqué rapidement sur le carnet rose lors de la naissance de ma petite Emilia, un autre bébé a vu le jour en même temps chez les Ikea : nous rénovons une maison afin d’y vivre et d’y créer des appartements à louer en courts séjours.
Alors pourquoi cette idée?
Tout simplement, moi je viens de l’hôtellerie, j’ai travaillé longtemps dans un hôtel puis j’ai accompagné des hôteliers et des loueurs d’appartements pour un site leader de réservations que tu connais certainement! Cela m’a donné envie de tenter aussi ma chance, et d’appliquer à mon tour les conseils que je donnais… Et Monsieur Ikea, lui, était au chômage, et il se trouve être un as de la rénovation : il avait une société auparavant de travaux, et a déjà rénové notre maison dans le sud puis un appartement à Strasbourg. Tels des Powers Rangers 2.0, nous avons donc décidé de synchroniser nos montres, d’unir nos forces et de nous lancer en faisant ce qu’on sait faire !
Restait à trouver le bon investissement ! Il fallait que Monsieur Ikea puisse en vivre, donc créer plusieurs appartements d’un coup. Je connais bien le marché touristique local, donc nous avons tout de suite ciblé la route des vins d’Alsace, qui est très porteuse de clientèle quasiment toute l’année (et en plus un gros coup de coeur pour ma part depuis que nous vivons en Alsace).
Monsieur Ikea s’est donc mis à la recherche d’un bien pouvant coller ! Après quelques déconvenues (oui car vois-tu, quand tu dis à un agent immobilier que tu cherches un bien à rénover, il comprend parfois « en ruine ») il est tombé sur annonce tout simplement sur le bon coin, pour une grande maison de 415m2 pile sur le secteur visé.
Crédit photo : photo personnelle
Il est allé visiter rapidement, et m’a appelé au bout de quelques minutes pour me dire « c’est bon on la prend ». Il est légèrement coutumier du fait, sauf que jusqu’ici nous avions acheté dans le but de rénover et revendre, donc on cherchait du « pratique », cette fois j’étais bien plus inquiète… Je suis donc venue à mon tour visiter, et là dès l’entrée, gros coup de coeur ! Il faut dire que la dite entrée ressemblait à ça :
Crédit photo : photo personnelle
OK, donc, on se met d’accord sur le prix, super… Ah, un détail ! Nous n’avions pas encore discuté de ce projet avec un banquier, et n’avions donc aucune idée du montant que l’on pourrait emprunter ! Tout petit détail, hein ? C’est donc parti pour la tournée des banques ( oui, on a connu plus fun comme programme, je te l’accorde)
Dans ma prochaine chronique je te raconterai si nous avons réussi à acheter cette maison (quel suspense !) et crois-moi, ce fut épique !
Et toi, as-tu déjà eu envie de te lancer dans un projet un peu fou? L’entreprenariat en couple ça te tenterait ? Viens me raconter ton expérience !
Colombine
20 août 2019Oh j’ai hâte de connaître la suite ! C’est un super projet. Combien d’appartements pouvez-vous créer ?
Madame Ikéa
20 août 2019Merci 🙂 Nous en créons 5 en location courte durée, plus la partie privée (qu’on renovera… un jour!)
Urbanie
20 août 2019Je suis tellement admirative de ce projet, d’autant que c’est un travail colossal… j’ai super hâte de pouvoir venir le visiter en vrai. Plein de bonnes ondes pour que cela CARTONNE! <3
Madame Ikéa
20 août 2019Merciiiiii <3 j'ai hâte de te faire visiter en vrai!
Virg
20 août 2019Hâte de lire la suite ! J’envisageais le plan « rachat d’un hameau pour location touristique » pour nos vieux jours, ton idée m’intéresse d’autant plus ! Un petit article sur les petits trucs et astuces de la loc et des sites internet si l’envie t’en prend et je serai ravie 🙂 😉
Madame Ikéa
20 août 2019OK je note ! C’est vrai qu’il y a quelques « trucs » à savoir, ça peut servir 🙂
Nilith Lutine
20 août 2019Je nourris l’idée d’avoir un jour quelques gîtes… Un jour, dans longtemps ! (Pour le coup sans vocation à être notre source principale de revenus avant la retraite… On rénovera notre maison avant de faire d’autres habitations.)
BRAIFFE, je vais suivre ton récit avec grande attention.
Madame Ikéa
20 août 2019Merci ! Au départ on se disait la même chose, on fera ça quand on sera plus vieux, que les enfants seront partis… Et puis finalement on en a eu marre d’attendre, on aura bien d’autres idées de projets d’ici-là 😀 #hyperactifs
Rusalka
22 août 2019Quel beau projet ! Et la maison a vraiment l’air superbe.
Je vous souhaite beaucoup de courage et je vais suivre ton récit avec attention, qui sait, un jour, je me lancerai peut-être aussi !