Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une table de Noël noire et blanche graphique, chic et pas chère


Publié le 27 novembre 2014 par Anne Delacour

Ah, Noël ! Cette période bénie où tu retrouves tes proches pour ouvrir des cadeaux et déguster ensemble un repas spécial… après avoir vidé tes poches pour garnir le sapin et la table.

Pourtant, pas besoin de dépenser des mille et des cents pour faire une déco de table de Noël qui en jette !

Cette année, Kahina de Kahina Events est là pour nous proposer 3 tables de Noël ravissantes ET qui ne te demanderont pas de casser ta tirelire (puisqu’on sait que de toutes façons, elle est déjà vide…). Photographiées par Anna de Photographies Tout Court, tu vas pouvoir faire le plein d’idées pour Noël. C’est pas top, ça ?

Pour commencer, une table graphique noire et blanche super originale !

Déco de table de Noël graphique noir et blanc

Commence par napper la table avec un tissu noir. N’importe quel tissu fait l’affaire, donc si tu n’as pas de nappe noire, tu peux utiliser un de ces coupons de tissu qu’on trouve parfois sur les marchés pour pas grand-chose.

Dessus, pose un chemin de table en papier, trouvé au rayon papier cadeau (celui-ci de chez Hema n’est plus disponible sur leur site, mais tu peux en trouver ailleurs sur le web).

Au centre de la table, des boules de Noël et des garnitures de sapin (on en trouve des vraiment pas chères en ce moment chez Ikea et Hema, ou chez Emmaüs), toutes dans le même code couleur (gris, blanc, argenté), collées au pistolet à colle sur un support de carton. Au centre, un verre à bière de chez Ikea et une bougie blanche simplex.

Déco table de Noël graphique noir et blanc

Parsème ensuite des petites étoiles noires et argentées un peu partout sur la table. Si tu en as envie, tu peux découper des étoiles dans du papier noir et argenté toi-même, ou si tu es plus flemmarde, tu peux juste acheter une guirlande d’étoiles en carton comme celle-ci et en détacher les étoiles. Facile !

Déco table de Noël graphique noire et blanc

Les mêmes étoiles peuvent être collées sur des pics à brochette et piquées dans des petits pots de yaourt en verre, sur lequel tu auras étalé de la colle, saupoudré des paillettes, et que tu auras rempli de sable blanc (à trouver chez Truffaut par exemple).

Déco table Noël noir et blanc graphique

Termine la déco avec de grosses bougies blanches montées sur des bougeoirs argentés. Tu peux trouver ce genre de bougeoir chez Ikea, ou dans les magasins tout à un euros, pour bien moins cher.

Pour des bougeoirs de ce type en version récup, utilise de vieux verres à pied, dénichés chez Emmaüs pour quelques centimes, peint-les en gris argenté à l’aide d’une bombe de peinture, et place-les retournés sur la table, en posant une bougie sur le pied !

Déco table Noël noir et gris

Côté assiettes, empile des assiettes blanches de différentes tailles que tu as peut-être déjà chez toi, ou alterne avec de jolies assiettes transparentes comme ici. Celles-ci viennent de Carrefour, mais on en trouve souvent en grande surface, ainsi que chez Alinéa ou Maisons du Monde. C’est le genre d’assiette facile à réutiliser pour faire d’autres styles de déco de table, en plus : une valeur sûre !

Des verres noirs complètent l’aspect graphique.

Déco de table de noël graphique noir et blanc

Les serviettes en papier, ça fait certes moins chic que des serviettes en tissu, mais c’est tellement plus pratique ! Pour casser le côté cheap de la serviette en papier carrée, un petit pliage rapide (pas besoin que ça soit parfait !!), un ruban et une étiquette ronde découpée dans des cartes trouvées chez Hema.

pliage serviette déco table noel graphique noir et blanc

Pour décorer le reste de la pièce, cherche des objets dans les mêmes tons, ou entasse des boules de Noël argentées dans des bonbonnières ou des vases en verre. Super facile, et effet garanti !

Déco noel graphique et paillette noir et blanc

Tu as envie d’un calendrier de l’avent plus classique que celui que je t’ai proposé en début de semaine mais tu n’as pas non plus envie d’être tentée par les chocolats chaque jour ? Voici un calendrier de l’avent sur le thème du thé !

Vingt-quatre sachets de thé, un goût différent pour chaque jour, chacun agrafé sur une étiquette noire (le genre qu’on peut découper avec de grosses perforatrices spéciales étiquettes) et collé sur un support blanc. Parfait pour réchauffer le mois de décembre tout en découvrant de nouvelles saveurs chaque jour !

calendrier de l'avent thé noir et blanc

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle table de Noël avec encore plein de jolies idées !

Décoration : Kahina Events / Photographie : Photographies Tout Court

Commentaires

Lauriane (voir son site)

J’ai hâte de voir les autres tables !
Pour ma déco de Noël, je fais pas cher et surtout pas encombrant : thème gourmandise, à base de sablés de Noël, chocolats à emballages dorés, compositions de clémentines et guirlande d’emporte-pièces. Comme ça, j’attends le démontage-dégustation avec impatience !

le 27/11/2014 à 08h48 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?