Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Devenir propriétaire : ma recherche éclair d’appartement


Publié le 8 avril 2015 par Dada

Voici mon 1er post sur ce blog que j’épluche depuis tant de mois déjà ! Je me lance pour te faire partager mon expérience de l’achat d’un appartement, car j’aurais aimé trouver un article pour me réconforter dans toutes ces étapes, en tant que novice dans ce vaste domaine qu’est l’immobilier !

Pourquoi acheter ?

L’idée ne m’avait jamais traversé l’esprit. Tout simplement parce que mes parents ne sont pas propriétaires, et que je ne suis pas dans mon « pays » d’origine… Je viens d’un DOM TOM, et je suis trèèèèès attachée à mon île, même si j’ai fait le choix déchirant de vivre en France métropolitaine pour des raisons professionnelles, puis maintenant personnelles, puisque j’y ai trouvé l’homme de ma vie.

Ce n’est pas une priorité et encore moins une garantie pour nous, mais ici je vois bien ce besoin « d’avoir sa maison », « de se protéger », « d’avoir quelque chose à transmettre à ses enfants». J’ai eu beaucoup de mal avec cette argumentation, parce que je n’en voyais pas l’intérêt. Puisque théoriquement on fait un crédit, dans les faits la maison n’est pas « à nous » mais à la banque. Je ne voyais pas ce que ça changerai à ma vie (maintenant je le sais : j’ai plus de factures !) d’être locataire ou propriétaire, mais j’ai fait l’effort de m’y intéresser et de m’investir, même si je me suis sentie si souvent perdue.

Bref, en septembre 2014, je venais d’avoir mon concours après une lourde préparation, j’étais maintenant à l’abri jusqu’à la fin de ma vie ! (Ou pas.) J’étais encore dans l’euphorie d’avoir obtenu ce poste qui n’était pas gagné d’avance, vu le contexte actuel… Dans la foulée, comme je suis encore amoureuse, et après avoir passé tout l’été entre mon appartement et le sien, nous avons décidé de nous installer sous le même toit.

devenir propriétaire recherche appartement rapide

Crédits photo (creative commons) : Joe Wolf

La recherche

Nous voilà en quête d’un appartement à acheter, alors que nous ne connaissons rien aux « modalités » d’acquisition ! Notaire, compromis, crédit, je ne savais absolument rien ! Je ne savais même pas qu’il fallait attendre avant d’y habiter, après l’achat !

Coup de chance, nous avons un coup de cœur au bout de la 3éme visite, un très joli appartement, correspondant à peu près à nos critères.

C’est compter sans le grand sens du détail de l’Homme, qui pinaille pour une porte qui grince (j’exagère à peine) !! Je lui explique alors que nous ne pourrons pas tout avoir, et qu’il faudra faire des concessions évidemment. Nous visitons une dernière maison, absolument immense ! 3 étages, 3 chambres, 2 bureaux, un garde-manger… Des meubles imposants, des escaliers interminables, et un jardin (moi jardiner ? Faudrait pas exagérer !). Bref, un truc assez fou pour nous.

Je saute sur l’occasion sur le chemin du retour, je place ma phrase magique : « Tu vois, l’autre appartement, il est quand même mieux non ? » Ah, nous les femmes, nous avons des armes secrètes ! N’empêche qu’après une longue réflexion, un rendez-vous pour une contre-visite le lendemain est pris…

Quand je le revois, je suis toujours fan… Une belle hauteur sous plafond, une chambre correcte, une belle cuisine équipée… Les couleurs des murs sont un peu criardes, mais ça se change. Mon coup de cœur pour cet appartement est confirmé !

La décision

Nous réfléchissons, puis le lundi matin, nous faisons une offre au prix annoncé. En une semaine, nous avons trouvé notre nid d’amour ! On se pose pleins de questions. D’habitude dans les émissions, les gens font 50 visites ,non ? On n’a pas regardé où est la prise de téléphone.  Tu crois qu’on a internet ? Bref, tout ça est venu après coup…

Le propriétaire valide notre offre, et un rendez-vous nous est donné pour la fin du mois chez le notaire.

Jusque-là, tout semble bien se passer. Mais c’est là que péripéties commencent…

Et toi ? Tu as trouvé ton appartement ou ta maison très rapidement ? Tu as eu peur de t’être précipitée ? Tu as pensé à vérifier tous les détails lors de la visite ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Licorne (voir son site)

Ah les joies de la recherche d’appartement ! Nous aussi on a eu cette impression d’être des extra terrestres, appart trouvé en une semaine également alors que beaucoup de nos amis cherchaient depuis un an au moins…
Hâte de lire la suite car je crois qu’il y a toujours des péripéties dans l’achat d’un bien immobilier !

le 08/04/2015 à 08h31 | Répondre

Dada

Bonjour Mademoiselle Licorne , oui cela m’a fait bizarre d’enchainer les évènements si rapidement alors qu’on pensait réellement pas trouver … Oui, oui, oui, j’envoie la suite !! Merci de m’avoir lu !

le 08/04/2015 à 09h40 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je suis contente de lire ce genre d’article. On n’est pas encore dans ce type de démarches, mais cela m’intéresse énormément d’avoir des expériences de personnes différentes.
Vivement la suite.

le 08/04/2015 à 09h02 | Répondre

Dada

Merci d’avoir pris le temps de lire ! J’aurai aimé lire différents avis avant de me lancer pour pouvoir m’y préparer ce n’est pas évident quand on ne s’y connait pas !! A bientôt pour la suite !

le 08/04/2015 à 09h42 | Répondre

MlleMora

c’est sûr que l’achat immobilier est source de stress et de questionnement ! C’est super que tu nous fasses partager ton expérience (nous on se dit aussi qu’il faudra en visiter des tonnes avant de choisir, mais finalement, si on a un coup de coeur pourquoi chercher autre chose ?!) On est dans cette démarche aussi mais par contre on arrive pas trop à décider entre acheter et faire construire… faudra que je vienne partager aussi notre expérience quand on se lancera. Hâte de voir la suite de tes péripéties !

le 08/04/2015 à 11h58 | Répondre

Dada

C’est vrai moi aussi je pensais que cela allait être très difficile , qu’il y aurait plusieurs visites mais à ma grande surprise en 1 semaine ce fut pliée…. En ce qui concerne le choix entre acheter ou construire mon mari n’aimant pas les gros travaux la décision fut rapide après chacun à sa propre vision des choses … Oui vient nous raconter ton expérience 😉 A bientôt pour la suite !

le 08/04/2015 à 15h08 | Répondre

cécile

Ahhh on est en plein dedans … On sort de chez le notaire ( en plus nous ne sommes ni marier ni pacsés donc ça rajoute une dose de questionnement !). Nous avons également eu un concours il y a peu … Et après quelques temps a rêvasser nous cherchions réellement depuis début janvier … La 14eme visite fut la bonne ! Logiquement signature de la vente le 4 juillet … Jour des grandes vacances : on aura deux mois pour s’installer a notre goût !

le 08/04/2015 à 12h18 | Répondre

Dada

Oui c’est clair que lorsque nous n’avons aucun statut particulier aux yeux de la loi … c’est casse tête ! 14 visites !! Quelle courage je n’aurai pas eu autant de patience en plus la vente c’est qu’en juillet que c’est long parfois mais au moins comme tu dis tu auras largement le temps de t’installer … A bientôt !

le 08/04/2015 à 15h11 | Répondre

Littlebulle

Oté la Réunion !
Je te rassure, je ne mettrais pas que ça comme commentaires mais toujours agréable de croiser des compatriotes 😉
Moi aussi j’ai quitté l’ile, il y a quelques temps maintenant (10 ans en aout) et nous avons acheté en 2013 après avoir eu un coups de coeur pour la ville d’Angers.
C’était la première fois que je me sentais « chez moi » depuis que j’avais quitté l’ile et j’avais fait plusieurs ville avant…
Notre recherche a été assez rapide, on n’aime pas trop tergiverser, on avait une idée assez précise de ce qu’on voulait…c’est mosieu qui a fait les recherches car nous vivions à distance à l’époque…il a fait plusieurs visites et quand il a vu l’appart qui allait devenir notre chez nous actuel, il m’a proposé de le visiter pour confirmer son ressenti.
Je n’ai donc fait qu’une visite ! mais je lui ai fait entièrement confiance sur les autres visites !
C’était notre premier achat également et si pour nous la recherche a été agréable, c’est le coté administratif qui nous a presque dégoutés d’acheter ! Toute la paperasse a remplir pour les prêts, les instructions qui sont plus ou moins claires pour la caution, les dossiers qui font des allers-retours entre chez nous et l’assurance, les fonds qui ne sont pas versés où il faut à deux jours de la signature…le jour même, on a eu peur de ne pas pouvoir signer !
Bref, plein de péripéties mais au final, contents de notre achat !
Merci en tout cas pour nous avoir fait partager ton expérience !

le 08/04/2015 à 15h29 | Répondre

Dada

Aaaaaaaaah ça fait toujours plaisir de croisé des compatriotes ici en Métropole ! Tu as eu de la chance d’avoir eu le coup de coeur en une visite ce n’est pas si simple ! Oui la paperasse ne m’en parle pas on en a grave baver j’en parlerai dans mes prochains posts cela a été un véritable calvaire ! Bref, c’est bien de partager son expérience cela permet de se retrouver dans les écrits et se sentir moins seule ! Au plaisir !

le 08/04/2015 à 21h17 | Répondre

Nya (voir son site)

Tu n’es pas la seule à avoir trouvé rapidement.

Ma situation est un peu particulière parce que quand nous avons voulu acheter, on a fait 5-6 visites, trouvé un appartement, signé le compromis et… la vente est tombée à l’eau. J’avais donc déjà visité quelques appartements, et j’avais l’expérience du discours des vendeurs, des propriétaires, de tout le tralala.
C’est pour cela que l’année d’après, nous avons repris nos recherches et le premier appartement visité a été le bon ! Bim. Une visite, un coup de cœur, un achat. Même pas de contre-visite pour être sûr. Des fois, c’est aussi simple que ça 🙂

le 08/04/2015 à 17h06 | Répondre

chichietoile (voir son site)

si proche et si loin de ton expérience. je suis aussi de la réunion et me suis décidé à chercher mon nid en métropole puisque j’y vis et j’y travaille… pas évident de s’ancrer ailleurs qu’à son port

le 11/04/2015 à 15h36 | Répondre

Dada

Oui c’est une dure décision d’acheter ici en Métropole mais nécessaire lorsque comme tu le dis on y vit et on y travaille …!

le 13/04/2015 à 14h05 | Répondre

Codie Pas Rond

Pour moi 5 visites d’appartements, dont 3 avec Chéri. Dont également 2 qui étaient dans le même immeuble, et avec exactement les même configurations. Mais l’un au 2ème étage et aucun travaux, l’autre au dernier étage et avec un peu (beaucoup) de travaux et surtout proposé à 60 000 € net acheteur de moins.
On a donc (négocier le prix) signé le compromis, et 2 mois et une semaine et demi plus tard, on était PROPRIÉTAIRES ^^
Maintenant on vient juste d’emménager, et on va vivre dans les travaux pendant encore quelques semaines / mois / années (il faut rayer la mention inutile ^^).

le 13/04/2015 à 11h23 | Répondre

Dada

Ah la chance cela a été très rapide pour toi aussi ! Quelle courage pour les travaux, nous à part des « détails » nous étions pas pour des « gros œuvres » mais c’est vrai que cela vu la différence il fallait bien réfléchir ^^ bon courage pour les semaines / mois / années à venir 🙂

le 13/04/2015 à 14h03 | Répondre

Sophie

On est en plein dedans!
Nous avons visité 4 maisons. la dernière est j’espère la bonne, nous venons d’envoyer une offre.
Mais en même temps notre recherche était sur un bien pas très courant: une maison 4 chb mini, un terrain pas trop grand pas trop petit, à moins de 2 km du centre ville; et dans une fourchette de prix assez courte: il n’y avait pas 36 maisons à visiter. J’avais peur après la 3e visite; je pensais que ça allait faire comme la robe de mariée (oui, je sais…. ^^), coup de coeur, on sait que c’est celle là et pas une autre qu’on veut… Yavait toujours un défaut rédhibitoire… Et puis hier, après avoir éliminé une maison sur le papier, on s’est dit que ca ne coutait rien de la voir « quand même ». Le coup de coeur était là.
Nous avons eu le coup de coeur, et on était accompagné pour cette visite par un ami dans la construction et mon papa qui a l’oeil, qui ont tous les deux été ravis de cette maison.

le 19/04/2015 à 09h54 | Répondre

Poutou

Ah les péripéties de l’achat immobilier 🙂 Il ne faut pas te questionner sur la rapidité ou non de vos recherches, après tout ça a l’air d’avoir été un coup de cœur, n’est-ce pas le principal ?!

le 12/05/2015 à 17h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?