Menu
Déco

Fais le bon choix pour tes lustres

As-tu choisi d’utiliser des lustres pour illuminer tes pièces ? Sache que tu as fait le bon choix, car le lustre fournit un éclairage plus efficace que n’importe quel autre luminaire. Cependant, tu devras veiller à choisir ton lustre parmi les modèles de lustres modernes, au design percutant. Avant d’effectuer un choix définitif, tu devras déterminer la taille de ton lustre, et suivre les instructions données pour une installation réussie.

Choisis un lustre moderne et atypique

Les lustres traditionnels ont désormais laissé place à la modernité. Cela est justifié puisque les nouveaux modèles de lustres allient innovation et élégance. Tu pourras choisir le modèle qui te plaît parmi les lustres en cristaux contemporains, à tambour, à LED moderne ou au style bougeoir, très novateur.

Du glamour avec des lustres en cristaux contemporains

Le lustre en cristal est la première variété de ce luminaire qui rendra tes pièces élégantes. Disponible en des formes et motifs attrayants, le lustre en cristal offre du glamour aux pièces. Les modèles en motifs d’étoile ayant la forme de lignes ajustées ou celle d’une araignée sont d’ailleurs les plus intéressants de cette catégorie. Avec des designs osés, les lustres en cristaux contemporains sont souvent utilisés pour agrémenter des pièces capables de contenir de grands luminaires. Si tu souhaites avoir un décor authentique et remarquable, nous te conseillons d’opter pour un magnifique lustre en cristal contemporain. Ce modèle de lustres est la définition même du luxe et de l’élégance.

Une perspective globale avec des lustres à tambour modernes

D’une forme cylindrique et centrée, le lustre à tambour possède un large ruban qui l’entoure. Certains modèles présentent, cependant, des formes rectangulaires pendant que d’autres disposent de minces bandes qui garnissent les ampoules. Le must avec ce type de lustres est qu’il est disponible est différentes tailles, des plus petites aux plus grandes. C’est un choix intéressant étant donné qu’il peut être disposé dans n’importe quelle pièce, conformément à la taille de celle-ci.

Un lustre LED moderne pour un grand éclairage

Le lustre LED moderne est un luminaire qui fonctionne avec une ampoule LED. Il est particulièrement approprié aux grandes salles à manger qui nécessitent plus de luminosité. Ils comblent aisément les espaces réduits, car leur éclairage suffit amplement. Tu peux utiliser des lustres modernes pour apporter un plus au décor de tes pièces. En général, ce type de lustres convient aux maisons ou appartements exigeant un éclairage conséquent.

Le lustre de style bougeoir contemporain, la modernisation du lustre traditionnel

Si tu apprécies le traditionnel modernisé, le lustre de style bougeoir moderne est un choix pertinent pour ton intérieur. En effet, ce type de lustres est une amélioration innovante du lustre traditionnel. Il est composé soit d’ampoules électriques, de bougies ou de bougeoirs permettant d’éclairer la pièce. Cependant, les modèles électroniques sont plus sécurisants, car tout risque d’incendie est écarté. Quelle que soit l’option choisie, le lustre de style bougeoir contemporain apportera une ambiance chaleureuse à ton intérieur.

A lire également  Comment aménager un petit appartement d’étudiant

Comment calculer la taille pour la place du lustre ?

Le choix du lustre dépend en grande partie des dimensions de la pièce destinatrice. Pour cela, tu dois évaluer la hauteur de la suspension par rapport au plafond, et définir le diamètre du lustre à installer.

Le calcul de la hauteur du lustre d’après la hauteur du plafond

L’emplacement idéal pour ton lustre doit tenir compte de la hauteur en dessous du plafond de la pièce. D’ordinaire, la suspension doit se situer à au moins 2,15 m du sol pour obtenir un rendu esthétique et un accessoire dont l’utilisation est pratique. Ainsi, pour une pièce de 4 m de hauteur, la hauteur de ton lustre devra être d’environ 1,85 m. Si tu envisages de disposer ton lustre au-dessus d’une table à manger, tu devras prévoir un espace entre 80 et 120 cm. Cet espacement doit être précisément compris entre le bas du lustre et le sol. Dans ce cas, ta suspension pourra être installée entre 2,8 à 3,2 m de hauteur. S’il s’agit de l’installer en haut d’une table basse, les contraintes sont moindres, compte tenu de l’absence de déplacements. Tu es donc libre de disposer le lustre de ton choix.

Définis le diamètre adéquat pour ton lustre

Avant de choisir un lustre, il importe de connaître à l’avance le diamètre qu’il devra avoir. Pour cela, il te faudra un mètre ruban qui te servira à mesurer la longueur et la largeur de ta pièce. Une fois cette étape effectuée, fais une addition des deux mesures et multiplie le résultat par 8. Le résultat final correspond au diamètre qu’il faut pour ton lustre.

Pour t’éviter toutes confusions, voici un exemple. Si ta pièce fait 7 m de longueur et 4 m de largeur, l’addition fera 11 m. En multipliant par 8, tu obtiens 88 ; soit 88 cm pour le diamètre de ton lustre. Toutefois, ce calcul te sera utile si tu prévois de disposer ton lustre au centre de la pièce.

Si tu envisages d’installer ton lustre au-dessus d’une table ou d’un meuble quelconque, son diamètre devra en tenir compte. Ici, c’est la largeur du mobilier qui te servira de référence. Le diamètre de ton lustre doit être supérieur ou égal à la moitié de cette largeur (a minima 30 cm de moins que la largeur). Par exemple, pour un meuble de 80 cm de largeur, le diamètre doit être compris entre 40 et 50 cm.

A lire également  Bois : qu'est-ce que le bastaing ?

Conseils d’installation de tes lustres

L’installation d’un lustre nécessite quelques notions de base, dont le fait de connaître les pièces susceptibles de recevoir ce genre de luminaires. Tu devras ensuite respecter certaines précautions pour réaliser une bonne installation. Pour finir, l’entretien de ton lustre devra être effectué avec soin.

Dans quelle pièce installer un lustre ?

Le lustre peut être disposé dans les pièces qui ont besoin d’une luminosité considérable. Tu pourras donc installer ce luminaire dans une entrée, car cette pièce doit disposer d’un éclairage important en hauteur. Le lustre est également important dans un couloir possédant une hauteur de plafond conséquente. Il apportera un éclairage diffus dans cet espace.

La salle à manger est aussi un endroit où le lustre doit être disposé. En installant le lustre à une distance adéquate de la table à manger, la lumière sera concentrée sur la zone réservée aux repas. Il en est de même pour le séjour où le lustre en assurera l’éclairage complet. Si tu disposes d’un volume conséquent dans ton escalier, tu peux également installer un lustre au milieu du passage afin de lui donner une allure imposante.

Les précautions à prendre pour installer un lustre

Installer soi-même son lustre requiert de se munir des accessoires appropriés :

  • un tournevis,
  • une perceuse,
  • une pince coupante,
  • un escabeau.

Avant de démarrer l’installation, il faut couper le courant de la maison afin d’isoler le circuit sur lequel le lustre sera disposé. Veilles à retirer le fusible à l’intérieur pour éviter toute électrocution. Il faudra à présent assembler les composantes de ton lustre avant de raccorder les fils de son boîtier aux fils du plafond en te faisant assister par une autre personne. Pour finir, tu devras régler la hauteur du lustre, visser les ampoules et dissimuler les fils. Il ne te reste plus qu’à activer le courant pour vérifier le fonctionnement de ton lustre.

Comment entretenir tes lustres ?

La première chose pour nettoyer un lustre est d’interrompre l’électricité. Si le lustre est en verre ou en cristal, tu devras utiliser un chiffon doux humidifié avec de l’alcool ménager pour frotter les parties du lustre. S’il est en cuivre, tu devras plutôt te servir de bicarbonate de sodium et de citron pour le nettoyer. Enfin, un torchon propre et sec t’aidera à sécher ton lustre.