Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Je me mets à la photo : les cours


Publié le 25 avril 2020 par Rusalka

Maintenant que j’ai un chouette appareil photo, je ne compte pas m’arrêter là et me contenter du mode automatique. Déjà, sur mon dernier compact, j’essayais de comprendre un peu le pourquoi du comment (mais comme sur beaucoup de compacts, les réglages n’étaient pas très intuitifs ni pérennes).

Alors je lis des articles de blogs : des photographes professionnels ou amateurs, des marques d’appareils photos, beaucoup partagent leur expérience et leurs connaissances par écrit ou en vidéo. Mais ça me demande beaucoup de rigueur, alors, quand l’un des auteurs de blog que je lis propose une inscription pour des cours photos, j’étudie la question avec intérêt !

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Cours en ligne ou en présentiel ?

Tu l’as sans doute compris, j’ai besoin de me renseigner et de comparer avant de me lancer dans un achat, ou une nouvelle action. Ce fut le cas pour choisir l’appareil, j’ai renouvelé ma réflexion au moment de penser à un cours.

Je n’avais encore jamais suivi de formation à distance, j’ai donc cherché s’il existait des formations à la photo en ville près de chez moi. J’ai été assez déçue du résultat de mes recherches. En effet, uniquement des stages de quelques jours pour approfondir des points très précis, et pas une base pour bien démarrer avec mon nouveau jouet. Peut-être qu’aujourd’hui, 3 ans plus tard, l’un de ces stages me conviendrait (j’aimerais pouvoir discuter photo avec mes proches mais ma sœur se consacre à d’autres loisirs, mes cousines qui viennent de s’équiper n’ont pas l’air de vouloir creuser le sujet… Bref, rencontrer des gens ce serait super agréable) mais ce n’était vraiment pas mon objectif à l’époque.

J’ai donc comparé l’offre de formation en ligne reçue avec d’autres propositions sur le web. Le champ des possibles n’est du coup plus limité par la géographie ! J’ai finalement choisi de faire confiance à la 1ère proposition reçue, malgré le budget que ça représentait : les différentes vidéos de cours proposées me semblaient très intéressantes, et il y avait aussi des supports pdf et quelques exercices.

Crédits photo (creative commons) : Engin_Akyurt

Les cours suivis

La formule choisie me permet donc de recevoir chaque semaine une vidéo et ses supports, selon un plan défini par l’auteur : bases techniques (lumière, un peu d’optique), réglages de l’appareil, conseils de cadrage et composition, etc.

Si je n’ai pas le temps de regarder la vidéo et faire les exercices conseillés, pas de soucis, le cours reste disponible, je décale juste mes visionnages et je vais donc : à mon rythme ! Finalement, ce sur quoi j’appréhendais un peu a été un avantage. Une période un peu intense au boulot, moins de temps libre : tant pis, je suivrai la formation plus tard ! Alors qu’un cours physique aurait probablement été perdu.

Puisqu’on se dit tout, j’ai même fait une longue pause de plusieurs mois entre 2 modules. Il me fallait installer le logiciel de post-traitement sur mon ordinateur pour faire les exercices, j’avais beaucoup de soucis en tête avec le boulot, bref ce n’était vraiment pas le moment pour me concentrer. J’ai noté dans mon carnet où j’en étais, et quand j’ai eu plus de temps, j’ai repris les visionnages, sans anicroche.

De temps en temps, je reçois des propositions de cet auteur pour d’autres formations, plus ciblées. Deux ans après avoir suivi la première, j’ai craqué et je me suis inscrite à une autre formation, axée sur l’utilisation des contraintes « en voyage » : anticiper la préparation de son sac (pour ne pas emporter tous ses objectifs, penser à plusieurs cartes mémoires par exemple), utiliser la nouveauté sans se sentir paralysé par elle, plein de conseils, de cas pratiques et une bibliographie de grands noms à observer pour se donner des idées. Un contenu complémentaire auquel je ne suis pas déçue de m’être inscrite, d’autant que : j’aime apprendre !

Crédits photo (creative commons) : Skitterphoto

Je suis vraiment enchantée d’avoir suivi ces cours, ils m’ont permis de mieux comprendre l’appareil que j’ai entre les mains, de me faire plaisir en photographiant et en regardant ensuite ces photos, et je te recommande de franchir ce pas si un sujet un peu technique t’intéresse.

As-tu déjà suivi des cours pour découvrir un nouveau loisir ? Des cours en ligne ? Raconte-moi ton expérience en commentaires !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sophie

Super tes articles sur la photo !
Du coup tu as choisi quel cours ?
J’en recherche un aussi et ce n’est pas facile de trier dans toutes les offres !

le 12/05/2020 à 23h55 | Répondre

Rusalka

Merci pour ton appréciation !
J’ai démarré par le cours « Devenir un photographe accompli » dont tu trouveras le descriptif ici (https://apprendre-la-photo.fr/mes-formations-photo/).
Et quand « Regard Nomade » est sorti, je me suis laissée tenter aussi !

le 18/05/2020 à 19h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?