Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma passion pour les séries TV


Publié le 30 novembre 2016 par MlleMora

Chez moi, il n’y a pas la télévision.

J’ai souvent droit au résumé des soirées télévisées de la veille des collègues, et très souvent, on me demande si j’ai regardé moi aussi. Les gens n’arrivent pas à se dire que je n’ai VRAIMENT pas la télévision chez moi. Ça m’amuse, car il n’est pas rare qu’on me demande : « Mais si tu n’as pas la télé, qu’est-ce que tu fais ? »

Eh bien, en exclusivité, voici ce que je fais au lieu de regarder la télé… je regarde des séries TV ! Quoi ? Mais si tu n’as pas la télé ? Ah oui, c’est vrai. Je n’ai pas la télé, mais j’ai Internet et ça, par contre, je ne pourrais pas m’en passer !

Accro aux séries télé

Crédits photo (creative commons) : Iain Watson

En réalité, quand j’étais petite, il y avait la télévision chez moi – évidemment, je n’ai pas vécu dans une grotte toute ma vie. J’ai connu le club Dorothée et compagnie. C’est seulement à l’âge adulte que j’ai arrêté la télévision parce que je n’y trouvais plus d’intérêt. Les seules choses qui m’intéressaient, c’étaient les séries TV. Américaines de préférence, parce qu’il n’y avait que celles-là capables de me faire rêver (et il faut avouer que ce sont quasi les seules proposées à la télé).

Ça a commencé quand j’avais 9/10 ans, avec Beverly Hills. Waouh, tu vas me dire, super, tes goûts. Bah oui, mais cette série a été pour moi le début d’un amour inconditionnel pour les séries TV. Il faut dire qu’à l’époque, ce n’était pas aussi à la mode que maintenant. Il y avait beaucoup moins de séries, et c’était un peu ringard d’en regarder. Mais peu m’importait. J’ai grandi avec Dr Quinn, Les nouvelles aventures de Loïs et Clark, puis Dawson, Buffy contre les vampires, Charmed

J’ai vite commencé à m’intéresser aux coulisses des séries. Non pas que la vie des acteurs m’intéressait, non, je m’en fichais un peu. Ce qui m’intéressait, c’était comment on créait une série, ce qui la rendait passionnante, pourquoi tel ou tel choix scénaristique…

Les Américains sont doués. On peut leur trouver tous les défauts du monde, mais dans le domaine des séries TV, ils sont vraiment doués – compare un peu avec une série française et tu verras la différence. Non, sans blague. Quand ils font une série, ils y vont à fond, ils font le truc jusqu’au bout. Ils savent à qui il s’adressent (d’ailleurs, contrairement aux Français, ils n’ont pas peur de s’adresser à un autre public que les plus de 50 ans), ils savent construire des personnages cohérents qui se souviennent de leur passé, des scénarii travaillés, ils ont les décors, les costumes adéquats, bref, tout pour qu’on arrive à plonger dans un univers totalement fictif et qu’on y adhère.

Dawson parlait de l’adolescence. La série était souvent critiquée parce que les dialogues étaient très intellectualisés. Eh bien moi, j’aimais que les scénaristes se soient dit : « OK, on s’adresse aux adolescents, mais on ne va pas les prendre pour des débiles. Ils peuvent parfaitement comprendre de quoi on cause, puisque c’est ce qu’ils vivent. » Cette série me parlait vraiment.

Au fur et à mesure des années, la série TV est devenue de plus en plus à la mode… comme les geeks, tiens. Alors que j’ai passé mon adolescence à enregistrer mes séries pour me constituer ma collection, aujourd’hui, on peut trouver n’importe quelle série en DVD ou en streaming sur les sites de VOD. Et c’est tant mieux ! J’ai commencé à entendre tout le monde parler de séries TV, et c’était bien agréable de ne plus se sentir sur la planète Mars.

Aujourd’hui, il y a tellement de séries que même moi qui me définis comme sériephile, je n’arrive plus à suivre – bon, en même temps, quand on a deux enfants, on a aussi moins de temps à consacrer au visionnage de séries…

Je vis plutôt au rythme américain, du coup, j’arrive à suivre les séries que j’aime saison après saison. Mais pour les nouvelles qui débarquent, c’est compliqué. D’autant plus que bien souvent depuis quelques années, les grosses chaînes américaines (les networks) ne laissent pas le temps aux séries de s’installer et les annulent au bout d’une ou deux saisons. Et moi, ce que j’aime dans les séries, c’est quand ça dure un peu, histoire qu’on ait le temps de s’attacher aux personnages. Sinon, je regarde un film, hein.

Si ça t’intéresse, dans un prochain article, je pourrai te présenter les séries qui me plaisent le plus et que tu pourrais découvrir si l’envie t’en dit !

Et toi, tu es accro aux séries télé ? Depuis quand ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elles t’apportent dans ta vie ? Viens en discuter !

Toi aussi, tu veux nous faire découvrir une passion ? C’est par ici !

Commentaires

34   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Je me retrouve tellement dans cet article ! Je suis aussi accros aux séries (US bien entendu) et je ressens souvent comme un vide quand une saison s’achève. Je regarde beaucoup en replay sur ma TV mais toujours en VO car je trouve les dialogues plus « authentiques ».
En ce moment je suis accros à Westworld, Quantico et The Youg Pope

le 30/11/2016 à 09h03 | Répondre

MlleMora

Ah Westworld ! Une belle découverte de cette année ! 🙂

le 30/11/2016 à 15h02 | Répondre

Madame D

Alala ! On est sur la même longueur d’onde ! Et voila la raison pour laquelle je me couche rarement avant minuit ! (Surtout quand tu as des enfants comme tu dit). Je n’attend qu’une chose c’est le début de mon congé mat ! Je me suis gardé pleins de séries !!!!

le 30/11/2016 à 09h15 | Répondre

MlleMora

Hihi t’imagine qu’étant encore en plein dans mon congé mat, je me fais de belles sessions en ce moment ! 😀

le 30/11/2016 à 15h03 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

On a les mêmes références ! J’ai toujours adoré les series us. Mais comme toi je n’ai plus autant de temps pour regarder qu’avant. Dans mon malheur pas mal de series que je regardais encore l’année dernière se sont arrêtées.
Mais j’ai netflix et il y aurait tellement de series que j’aimerai commencer !!!
J’ai hâte de lire ta sélection du coup.

le 30/11/2016 à 09h24 | Répondre

MlleMora

J’ai pris Netflix récemment, et c’est l’horreur je m’aperçois qu’il y a encore des tas de séries que je veux voir !!!

le 30/11/2016 à 15h04 | Répondre

sarah

j’étais très accro aux séries quand j’étais étudiante car je n’avais que ca a faire. Je regardais environ 6 épisodes par jour à raison de 2 le midi et 4 le soir en moyenne. PArfois je me faisais des saisons entière le weekend… et puis depuis que je vis avec mon mari je termine les séries qui sont en cours et je n’en commence pas d’autres car c’est quand même hyper chronophage! mais bon desfois il y a des rechutes surtout les weekend d’hiver ou il fait moche et l’appel de la série se fait sentir 😉 en ce moment je suis à 4 series qui sont bien étalées sur l’année donc environ 1 épisode par semaine, ca va encore.

le 30/11/2016 à 09h26 | Répondre

MlleMora

1 par semaine ? Waouh comment tu fais ? Hihi Ici, quand je bosse, c’est 1 ou 2 épisodes par jour (le soir) car j’ai converti mon mari aux séries TV – bon après il n’aime pas toutes les mêmes que moi alors c’est compliqué de visionner celles que j’aime toute seule car hors congé maternité, je n’ai pas trop le temps…

le 30/11/2016 à 15h05 | Répondre

Louna (voir son site)

Je me retrouve tout à fait dans ton discours : moi aussi, j’ai grandi avec la télé et j’ai appris à aimer les séries via la Trilogie du samedi (oh la la, les moments inoubliables, scotchés en famille devant la télé ! 🙂 ), mais arrivée à l’âge adulte, et avec toutes les séries désormais disponibles sur internet, je ne voyais vraiment plus l’intérêt.

Par contre, je te trouve un peu dure avec les séries françaises ! 😉 Même si, tu as complètement raison, au début, ça ne tenait pas la route, je trouve que ces dernières années, les séries françaises ont beaucoup évolué (notamment celles produites par Canal +, comme Les Revenants, Braquo ou Baron Noir).
Et de la même manière, je me suis mise à découvrir les séries européennes : anglaises, mais aussi danoises (Borgen, The Killing), suédoises (The Broen, Real Humans, Jordskott), etc…. J’ai un énorme coup de coeur pour les séries anglaises qui montrent les problèmes populaires du nord du pays, par exemple (Luther, Happy Valley, Dowtown Abbey évidemment, mais aussi Skin ou Misfits).
J’ai aussi eu la curiosité d’aller voir la série israëlienne Hatufim qui a inspiré la fameuse série Homeland, et je dois te dire que j’ai préféré l’originale ! 🙂

Bref, j’attends avec beaucoup d’impatience ton article sur tes séries préférées : je sens qu’on a beaucoup à partager à ce sujet ! 🙂

le 30/11/2016 à 10h10 | Répondre

Mélimélanie

La trilogie du samedi me manque tellement parfois quand tu vois le programme du samedi soir :-(…

le 30/11/2016 à 11h03 | Répondre

Mlle Panda

OH oui, la trilogie du samedi soir !!! C’était tellement bien !

le 30/11/2016 à 13h50 | Répondre

MlleMora

Oui tu as raison Louna, j’ai été un peu dure avec les séries françaises, il y en a quelques unes que je trouve pas mal et ça bouge un peu, mais je crois qu’à part Canal+ les producteurs français sont assez frileux.
Les séries anglaises sont pas mal aussi, il y en a certaines que je suis avec assiduité. Je voudrais bien me diversifier, mais j’en ai déjà tellement que ça devient impossible à suivre tout en même temps…

le 30/11/2016 à 15h08 | Répondre

Tamia (voir son site)

Moi aussi la passion pour les séries à démarrer à l’adolescence… Puis, à la fac j’ai découvert un nouvel univers un peu plus varié (merci internet !). Maintenant avec mon mari, on se cale des rdv séries… Et ce sont de super soirées !
Comme Louna, je te trouve un peu dur avec les séries françaises ! Elles ont franchement évolué (dans le bon sens) ! Celles produites par Canal + ou Arte sont vraiment très intéressantes. Je vais compléter la liste 😉 Tunnel, Le bureau des légendes, Trepalium…
Hâte de lire ton article sur tes séries préférées !

le 30/11/2016 à 10h38 | Répondre

MlleMora

Hihi ici aussi on regarde les séries TV en couple ! 🙂
C’est vrai pour les séries françaises, ça bouge un peu quand même !

le 30/11/2016 à 15h09 | Répondre

Mélimélanie

J’ai la même maladie!! Le sevrage a d’ailleurs été très dur avec petit habitant qui du coup ne me laisse plus vraiment le temps de regarder mes séries fétiches!!

Et le coup des séries ou tu accroches et hop on annule la saison 2… rrrrrrr… Au moins laissez le temps de faire un « épisode de fin » histoire de ne pas laisser le spectateur en plein milieu d’une action ou d’une histoire non finie!

Et comme Doupiou je trouve que la VF fait beaucoup de mal aux séries!!! Ça pique carrément les oreilles parfois!

le 30/11/2016 à 11h02 | Répondre

MlleMora

C’est clair que la VF ça fait mal… Je n’en vois plus beaucoup en VF et quand j’en entends ça me fait toujours bizarre !
Grrr les séries arrêtées sans fin 🙁 C’est pour ça que parfois j’attends de savoir si la série se renouvelle pour la commencer…

le 30/11/2016 à 15h11 | Répondre

Miss Chat

Je n’ai pas LA télé non plus pour les mêmes raisons que toi (sauf que mes parents ne l’avaient pas non plus !) et je ne me résous toujours pas à la prendre quand je vois les dérives que ça peut provoquer. Le fait que certains vivent avec la télé allumée, c’est un truc que je ne supporte pas !
Par contre, j’ai UNE télé chez moi, qu’on branche certains soirs à un ordi pour pouvoir regarder des séries et des documentaires tranquillement. Vive Internet sur grand écran donc 😉
Du coup, je suis une adepte tardive des séries télé ! Petite, je tombais parfois chez mes grands-parents sur des séries des 90s comme Parker Lewis ou Beverly Hills et j’aimais bien mais c’est à l’âge adulte que j’ai vraiment commencé à en regarder. Comme toi, je suis plutôt séries anglo-saxonnes, séries coréennes aussi (ils font des thrillers géniaux) mais je DETESTE les séries françaises. On me dit souvent « non mais ça a changé, regarde celle-là » : oui ça a changé, oui ça s’est amélioré (en même temps, t’as vu d’où on vient !) mais non ce n’est toujours pas du niveau des séries étrangères. Je pense qu’il y a ici surtout un problème de codes télévisuels et cinématographiques différents, de cultures visuelles qui sont différentes en fait, et qu’on s’habitue plus ou moins à ces codes. Moi, le jeu des acteurs francophones me fait hurler par exemple. Je le trouve mauvais de A à Z et je suis limite surprise quand j’entends un acteur français qui ne surjoue pas.

le 30/11/2016 à 11h06 | Répondre

sarah

Je me permet s de te demander si tu es bilingue? je pose cette question car je pense qu’on est plus sensible au jeu d’acteur dans notre langue maternelle, un acteur anglais qui joue mal je ne suis pas sur que je le percevrais autant… par contre pour le reste c’est clair que le code cinématographique francais est particulier, et je ne limite pas aux séries mais au cinéma en général.

le 30/11/2016 à 11h55 | Répondre

Miss Chat

Bilingue pour moi, c’est quelqu’un qui a 2 langues maternelles et non, je ne me considère pas comme tel (par contre, je parle parfaitement anglais). Je comprends ce que tu veux dire mais je ne crois pas que ça soit vrai, désolée. Mes beaux-parents par exemple sont francophones, ne regardent que des séries françaises ou doublées en français, et ils trouvent que les acteurs jouent très bien. Je ne parle pas turc, pourtant je suis capable de distinguer les différents jeux d’acteur dans un film de cette langue.
Je crois que c’est plus une question d’oreille que de langues maternelles en fait 😉

le 30/11/2016 à 13h16 | Répondre

MlleMora

Je comprends ce que tu veux dire pour les séries françaises, on a souvent l’impression que c’est surjoué, je ne sais pas trop d’où ça vient. Ce que je sais, c’est que les scénarios n’ont pas la même importance qu’aux USA. Ici, le scénariste n’est quasiment pas respecté, on s’en fou, du coup ça peut donner des scénarios vraiment cata, pas facile à jouer pour les acteurs non plus. Les productions françaises de séries TV s’adressent avant tout aux plus âgés, ils ne cherchent pas à plaire aux plus jeunes, donc j’imagine que cela plait aux plus vieux. Il y a Canal+ quand même qui essaye de faire les choses différemment.

le 30/11/2016 à 15h15 | Répondre

Virginie

Lol, j’ai grandi avec les mêmes séries et je continue à en regarder. En fait, ma TV ne me sert qu’à ça et aux chaînes musicales, vive le Replay. Notre accès haut débit ne permet pas de visionner aussi facilement en streaming et l’image n’est pas belle, d’où la TV.
Par manque de temps, j’ai également tendance à suivre mes séries au fur et à mesure que sortent les nouvelles saisons mais je suis preneuse d’autres idées car il y en a tellement que j’hésite quelquefois à regarder. En plus, on n’apprend pas toujours immédiatement qu’une série est sortie, qu’a priori elle est bien, c’est donc toujours un peu galère de retrouver les premiers épisodes 😉

le 30/11/2016 à 11h24 | Répondre

MlleMora

C’est clair que pour suivre les nouveautés, faut s’accrocher, y en a tellement !!

le 30/11/2016 à 15h17 | Répondre

Swiixou

Trop hâte de lire ta liste de séries préférées dans un prochain article !! <3

le 30/11/2016 à 13h11 | Répondre

MlleMora

Faut que je le peaufine encore mais c’est en cours ! 🙂

le 30/11/2016 à 15h17 | Répondre

Mlle Panda

Je suis une fan absolue de séries !
J’aime en découvrir de nouvelles, j’aime que ça dure dans le temps, j’aime le suspens…
Les américains sont clairement meilleurs que nous ! Ils osent davantage et sortent des sentiers battus et du facile ! Bon j’avais quand même beaucoup aimé DISPARUE (France 2) qui était très bien jouée !
Bref, séries américaines à fond ! Je suis curieuse de savoir quelles séries tu nous conseilles, peut-être certaines que je ne connais pas !

le 30/11/2016 à 13h58 | Répondre

MlleMora

Moi aussi j’adore quand ça dure longtemps – et c’est pas toujours évident de faire durer une série, de garder l’intérêt etc.
Je vais essayer d’être concise dans le prochain article 🙂

le 30/11/2016 à 15h19 | Répondre

Elo (voir son site)

Cet article me parle beaucoup! Je suis également une grande fan de séries! Nous avons la télé à la maison, mais on s’en sert surtout pour regarder des séries via notre ordinateur. J’aime beaucoup le format court et c’est tellement plus pratique lorsqu’on est tellement crevés le soir qu’on sait qu’on ne pourra regarder qu’un seul épisode! J’ai adoré Dawson moi aussi!!! J’ai dû voir les épisodes au moins 3000 fois. Le plus difficile avec les séries c’est d’attendre les saisons suivantes… C’était lonnnng de patienter jusqu’à la nouvelle saison de The Walking Dead par exemple! On savait que quelqu’un allait mourir, mais qui???? (Je suis une fan de zombies aussi). Bref, j’ai hâte que tu nous dises quelles sont tes séries préférées et je rejoins Louna sur la qualité de certaines séries françaises et étrangères. J’ai notamment adoré Les Revenants (surtout la saison 1) et Real Humans et je ris toujours beaucoup devant Fais pas ci fais pas ça!

le 30/11/2016 à 16h05 | Répondre

Magali

Les séries britanniques sont très bien aussi… A voir : Black Mirror, Utopia et Luther, toutes les trois de très grande qualité.

Une astuce pour voir si un acteur surjoue ou non : couper le son !
C’est vrai que pendant longtemps les séries françaises laissaient à désirer mais heureusement ces dernières années, il y a du mieux… 🙂 Et les Français ne sont pas les seuls à surjouer, les acteurs Américains surjouent aussi, notamment les scènes dramatiques…

le 30/11/2016 à 17h57 | Répondre

Melle Bulle (voir son site)

J’aurai pu écrire ton article !!!!
Moi aussi accro aux séries et ce depuis mon plus jeune âge. A l’époque je passais parfois mon samedi entier devant les séries qui s’enchainaient tout l’après midi (mc guyver, alerte à malibu, flipper, dingue de toi, sous le soleil, beverly hills etc) et la fameuse trilogie du samedi soir sur m6 !!!
A 30 ans je n’ai pas changé et j’ai épousé un series-addict comme moi.
On regarde des séries ensemble (principalement les nouveautés) et sinon on a aussi nos séries perso que l’on suit pour certaines depuis 10 ans ou plus !
On ne s’en lasse pas.

le 30/11/2016 à 21h02 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est très drôle de voir le nombre de personnes accros !
Et bien moi… pas du tout :p Ou plutôt : je suis accro à UNE série, et elle m’occupe tellement l’esprit que je n’arrive pas à me plonger dans les autres, qui me déçoivent en comparaison. Après, j’ai grandi pratiquement sans télé (famille très restrictive là-dessus, j’avais droit à Disney Parade et c’est tout !) et du coup c’est un médium qui m’est resté étranger. Dawson, Buffy, Charmed… je n’ai jamais regardé (aussi parce que dans mes montagnes, on ne captait que trois chaînes !).
Maintenant que j’ai Netflix, je regarde quelques séries de temps en temps (Stranger Things était la dernière) mais j’avoue que je préfère cent fois arpenter les blogs dans mon temps libre 🙂

le 01/12/2016 à 15h18 | Répondre

Christelle

Chez nous aussi, on est accros aux séries. La télé ne sert qu’à en regarder.
Pour ma part, j’ai poussé le vice jusqu’à en sous-titrer pour gagner ma vie et j’adore mon job. ^^

le 04/12/2016 à 13h17 | Répondre

Flora

Je n’ai ni télédistribution ni Netflix mais je suis une vorace de series en streaming. J’en regarde de moins en moins et je n’en commence plus trop vu que j’en ai que je n’arrive pas à arrêter malgré le scénario qui tourne en rond (coucou grey’s anatomy).
J’ai hâte de découvrir ta sélection !

le 05/12/2016 à 08h59 | Répondre

Mflyl

Merci pour l’article 🙂
Je suis particulièrement intéressée par la question, j’y consacre même ma thèse de doctorat dans laquelle je tente d’explorer les processus psychologiques impliqués dans le fait de visionner des séries tv, et ce, parfois à haute dose. Je recherche d’ailleurs des fans de séries volontaires pour répondre à une enquête en ligne sur leur consommation d’épisodes, si jamais vous avez envie d’aider à cette recherche… c’est par ici =>

https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_0CAyQDNa3KllB9b

J’attends ton prochain article !

le 08/12/2016 à 00h30 | Répondre

Madame D

J’ai répondu ! Intéressant comme questionnaire. Je suis curieuse de voir ce que tu vas en tirer !

le 08/12/2016 à 10h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?