Menu
Déco

Le tapis, un must de la décoration d’intérieur

Le tapis de salon reste un must de tout intérieur stylé. On peut s’en servir pour délimiter l’espace entre les espaces détente et repas tout en apportant une touche chaleureuse à l’ensemble. Opter pour un tapis de couleur vive pour un intérieur accueillant, ou un tapis contrasté pour apporter un aspect chaleureux à la pièce. En tout cas, c’est un élément incontournable d’une décoration réussie.

Quel emplacement pour son tapis ?

Que tu aies un petit salon cosy ou une grande pièce épurée, le tapis reste essentiel. En effet, il s’intègre sans difficulté aussi bien dans une pièce plus modeste que dans un grand salon luxueux et immense. Pour autant, le choix ne manque pas pour te permettre de trouver le tapis qui va de pair avec ton salon, petit, grand, moyen, avec peu ou beaucoup de meubles.

Quant à sa forme, tu peux choisir entre un tapis carré, rectangle, rond ou encore ovale selon tes envies. Veille tout simplement à ce qu’il s’adapte à ton mobilier pour mettre en valeur tes goûts déco. Tu peux aussi opter pour un tapis sur mesure pour être certaine d’avoir la dimension parfaite.

Si tu envisages de placer le tapis sous une table ou bien sous un canapé, je te conseille de choisir un tapis grand modèle, avec un rebord d’environ 60 cm idéalement. S’il est destiné à combler un vide, le modèle rectangulaire remplit toutes ses fonctions tout en étant très esthétique.

Quelle matière choisir pour son tapis ?

Le tapis de salon est aussi une excellente protection des sols pour les garder chauds. En effet, on y investit pour le style, mais aussi pour offrir à ses pieds une surface douce et chaleureuse. C’est pour cela que le choix de la matière du tapis ne doit pas être laissé au hasard. L’idée est d’obtenir un tapis qui souligne l’effet recherché.
Pour plus de douceur pour tes pieds lorsque tu chilles sur ton canapé, optes pour un tapis à longues mèches ou de type « Shaggy ».

A lire également  Comment créer une nouvelle tête de lit pour votre chambre ?

Pour le côté pratique, le mieux serait de choisir un tapis facile d’entretien. Pour cela, le choix se porte surtout sur le tapis à courtes mèches ou bien le tapis plat. En toute évidence, tu peux choisir un tapis en fibres naturelles ou bien synthétiques selon tes envies.

La couleur à privilégier

Deux options s’offrent à toi pour acheter ton tapis de salon. Dans un premier temps, tu peux rester dans les tons de ta déco actuelle afin de maintenir une harmonie. Dans un second temps, tu choisiras un modèle ayant une couleur qui diverge avec la tonalité déjà présente. Pour faire simple, tu joueras avec la carte de contraste.
Quoi qu’il en soit, prends note que les couleurs froides telles que le bleu, le gris et les verts s’harmonisent surtout avec un style nordique qui est très en vogue actuellement. Quant aux couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange, le brun et le jaune, elles s’accordent plus avec un style latin.
Évite de mélanger les styles sauf si tu maîtrises le sujet pour éviter les faux pas.