Menu
récit de voyage

Les destinations incontournables du sud de la France

Lieux insolites, plages paradisiaques, villes fortifiées, vestiges antiques, le sud de la France a beaucoup à offrir. Si vous avez envie d’une douce oisiveté en bord de mer, de faire des randonnées ou de pratiquer des activités sportives, vous serez comblé. Du pays cathare à la Côte d’Azur, nous avons sélectionné pour vous cinq destinations incontournables qui vous donneront envie de passer vos prochaines vacances dans le sud de la France.

Parcourez Carcassonne et sa cité médiévale

Carcassonne est l’une des villes phares à visiter dans le sud de la France. Elle attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Vous devriez la visiter si vous avez envie de voyager dans le temps pour vous plonger dans le passé médiéval et vibrer dans les pas des vaillants chevaliers. Vous découvrirez une ville qui ne se laisse pas envahir par les inventions de la nouvelle technologie et garde son authenticité. Entourée par l’Aude et le Canal de Midi, cette cité d’Occitanie faisait office de frontière entre l’Espagne et la France jusqu’au 17e siècle. Que vous soyez passionné par l’Histoire de la chevalerie, à la recherche de divertissement ou amoureux de bon vin, Carcassonne a de quoi vous charmer avec sa cité médiévale, sa gastronomie, ses vignobles qui embellissent le paysage et son festival d’été qui allie danse, musique, théâtre et cirque.

Pour ne pas passer à côté des lieux incontournables si vous souhaitez visiter Carcassonne, je vous conseille d’utiliser un audioguide et de suivre l’itinéraire de l’application de guidage. Vous serez accueilli, à votre arrivée dans la cité, par les deux tours en éperon de la Porte Narbonnaise, construite vers 1280. À l’entrée du pont-levis, siège fièrement le buste de Dame Carcas. La légende raconte que cette reine a résisté à l’attaque de Charlemagne contre sa ville après la mort du roi. Elle avait trouvé une manière rusée de repousser l’armée de ses assaillants après 5 ans de siège.

Au cœur de la ville, vous découvrirez le château Comtal et les remparts médiévaux et gallo-romains qui sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1997. Pour garder son charme du Moyen-âge, la ville fortifiée en pays cathare a été restaurée par des architectes de grand renom comme Viollet-le-Duc et Paul Boeswillwald.

A lire également  Mon rêve est devenue réalité : gravir l'ascension du Kilimandjaro

Vous pouvez visiter des sites d’intérêt comme le musée de la Chevalerie, le musée du Moyen-âge, la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse… Vous avez également la possibilité de découvrir la cité des 52 tours à pied pour profiter de ses merveilles. Si vous y allez en été, vous aurez peut-être la chance d’assister à une reconstitution de tournoi de chevalerie. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, Carcassonne vous ouvre ses portes et vous réserve des surprises.

Profitez de Nice et de la Côte d’Azur

Située entre montagnes et mer, « Nissa la belle » vous offre un mélange de cultures et de styles. Cette ville, située dans le département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur, vous enchantera avec son eau turquoise, ses magnifiques plages de galets, son doux climat et son célèbre carnaval. Vous pourrez vous promener dans les belles ruelles colorées et découvrir sa cuisine méditerranéenne à base de légumes.

Si vous allez dans le sud de la France, ne manquez pas de visiter la baie des Anges, le sentier du littoral, le parc Phœnix, et la cathédrale Saint-Nicolas à Nice. « Nissa la belle » est également une ville d’histoire. N’oubliez donc pas d’aller découvrir ses musées :

  • le musée des Beaux-Arts Jules-Chéret,
  • le musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain,
  • le musée des Arts Asiatiques,
  • le palais Lascaris,
  • le musée d’Art et d’Histoire de la Villa Massena.

Profitez du soleil pour visiter le Vieux Nice, faire la promenade des Anglais ou découvrir le quartier de Cimiez.

Explorez Nîmes, la ville romaine

Nîmes ou la Rome française est une ville dotée d’un patrimoine antique exceptionnel et de somptueux monuments qui vous invitent à remonter le temps pour découvrir les exploits de l’empereur Auguste et ses successeurs.

Située entre les Cévennes et la Méditerranée, la ville romaine garde encore ses marques de la période antique. Dans cette splendide ville, vous pouvez visiter les arènes ou l’amphithéâtre qui est un chef-d’œuvre bien conservé. La Maison Carrée, construite en l’honneur de Lucius César et Caius César, respectivement fils adoptif et petit-fils de l’empereur Auguste, est également à ne pas manquer.

Vous pouvez aussi vous promener dans les jardins de la Fontaine pour contempler le Temple de Diane ou grimper au sommet de la plus prestigieuse et la plus haute tour de l’enceinte romaine : la tour Magne. N’oubliez pas d’aller admirer l’enceinte romaine ou Castellum. Enfin, si vous avez le temps, sortez de la ville pour aller admirer le pont du Gard, le fabuleux aqueduc long de 52 mètres et construit au 1er siècle par les Romains pour alimenter Nimes en eau.

A lire également  Mon voyage autour du monde - partie 9 : le Cambodge

Visitez les Saintes-Maries-de-la-Mer, terre spirituelle

Belles plages sauvages, doux chant des oiseaux, prairies humides, étangs, les Saintes-Maries-de-la-Mer est une terre de pèlerinage où spiritualité et traditions provençales se mêlent. Cette ville est l’une des réserves de biosphère de l’UNESCO. Elle abrite la réserve départementale des Impériaux et une partie de la réserve nationale de Camargue.

Si vous visitez les Saintes-Maries-de-la-Mer en mai, vous aurez la chance d’assister au pèlerinage des Gitans qui attire des milliers de personnes venus de partout pour demander la grâce et la protection de Sainte Sara. Si vous y allez en automne, vous profiterez du soleil et assisterez à la sortie des reliques des Saintes pendant le deuxième pèlerinage de l’année.

Vous pourrez faire un tour pour découvrir le Sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer et visiter le parc ornithologique de pont de Gau ou prendre le petit train camarguais. Vous aurez plaisir à traverser le Petit-Rhône sur le bac du Sauvage ou à découvrir le phare de la Gacholle.

Séjournez à Marseille, la métropole incontournable du Sud

Marseille est une destination provençale incontournable. L’une des premières choses à faire dans cette ville est de visiter le Vieux-Port et le plus vieux quartier de Marseille : le Panier. Allez ensuite à la basilique Notre-Dame de la Garde encore appelée « la Bonne Mère » pour profiter d’un beau panorama sur la ville.

Si vous vous levez de bonne heure, vous pourrez assister à un magnifique levé du jour à la criée. Prenez ensuite la route et dirigez-vous vers les calanques de Marseille. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau. Vous pouvez également visiter l’Abbaye Saint-Victor, la Cité Radieuse-Le Corbusier, le Château d’If et les îles du Frioul, le Mucem, le stade Vélodrome ou le Palais Longchamp. À Marseille, vous pouvez faire des randonnées, profiter des plages, de la culture marseillaise et des spécialités culinaires de la ville.