Menu
Déco

Les essentiels à savoir avant de faire construire sa véranda

La véranda ne laisse personne indifférent. Transition par excellence entre la maison et le jardin, elle s’adapte à tous les styles. Quoi de mieux pour agrandir l’espace à vivre avec harmonie. Tu comptes te lancer dans de gros chantiers pour prolonger ton salon, ta cuisine ou encore ta chambre ? Voici mes conseils pour construire la véranda qui répond à tes exigences.

Bien préparer son projet

Partie intégrante de ta maison, la véranda est une véritable extension qui requiert quelques réflexions au préalable. L’idée est d’éviter les mauvaises surprises. Cela étant, plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour savoir le coût d’une véranda.
Sache que la construction des vérandas est une affaire de professionnels. Plusieurs corps de métiers sont sollicités dont maçons, électriciens et bien d’autres. Tu pourras même être emmené à faire la demande d’un permis de construire dans le cas où la surface va au-delà de 20 m².
Pour la structure, tu es libre de choisir celle qui te plait parmi les modèles préconisés par les réseaux de « vérandalistes ». Quoi qu’il en soit, assure-toi de signer uniquement avec de vrais professionnels qui sont fiables, tant sur le papier que sur le terrain. Tu es en droit de demander un aperçu de leurs réalisations.

Opter pour une esthétique sur mesure

En été, la véranda devient le lieu de rendez-vous incontournable de la famille pour les longues soirées apéritives. Elle peut se substituer au jardin pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une grande cour. Ainsi, si tu hésites toujours à t’investir dans le projet, sois sûr que c’est un choix que tu ne risqueras pas de regretter. Reste à déterminer sa fonction dans l’optique de choisir les bons matériaux, la forme ainsi que l’implantation et l’orientation.
D’habitude, cette transition est aménagée au salon, mais rien ne t’empêche de déroger à la règle et privilégier une extension de la cuisine, de la pièce d’eau ou encore d’un bureau, etc. À vrai dire, il n’y a plus aucune règle de nos jours. Après tout, une véranda se conçoit comme un véritable espace de créativité où l’audace et le design sont les maîtres mots.
De la plus classique à la contemporaine, tu peux ajuster ta construction selon tes styles architecturaux. Laisse libre cours à tes imaginations pour donner vie aux vérandas de tes rêves. Par ailleurs, l’internet est là pour te pousser au-delà de tes limites.

A lire également  Concilier déco, praticité et petit budget pour l'aménagement de notre appartement

Quels matériaux privilégier ?

En termes de matière, le choix t’appartient. Par exemple, l’acier est excellent pour le style afin d’obtenir une véranda qui arbore une esthétique indémodable. Si tu veux mon avis, l’aspect résistant du matériau est largement suffisant pour me convaincre. Si tu te fais du souci à propos du risque de corrosion, tu peux tout simplement y mettre une fin en adoptant des peintures nouvelles générations.

Mais on avoue que la structure en acier est assez chère financièrement. Du coup, l’aluminium s’affiche comme la meilleure alternative. Un petit plus : il garantit une bonne isolation en plus d’une large palette de coloris disponibles.

Dans tous les cas, le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Ce matériau est de mise pour les vérandas de grandes dimensions.