Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé pour toi : le livre photo de mes voyages avec Flexilivre


Publié le 20 septembre 2019 par Madame Bulle

Qui n’a jamais eu envie, après un magnifique voyage, de se concocter un joli livre photo à la hauteur des centaines de clichés qui ont été immortalisés durant son voyage ? Je suis sûre que tu en meurs d’envie, mais que comme moi, tu as une flemme incroyable quand il s’agit de passer à l’action.

Pas de problème, j’ai la solution pour toi : le site Flexilivre, un site français qui est à la hauteur de ses promesses !

Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Crédit photo : photo personnelle

Un livre de voyage

Il y a bientôt un an, je partais pour un merveilleux road-trip au Québec, terre d’accueil de mon frère, expatrié dans ce beau pays depuis 2012. L’occasion de partir à l’aventure en famille, et avec un clandestin dans le ventre (j’étais alors enceinte de 5 mois).

Nous avons vécu un séjour merveilleux et en avons pris plein les yeux. Il était donc évident pour nous de réunir dans un album photo une sélection de nos plus jolis clichés. Et pour rendre justice à la grandeur des paysages québécois, je voulais le faire sous forme de livre photo afin d’avoir la possibilité d’imprimer des photos de différents formats.

Alors quand Gwenaëlle m’a proposé de tester la création d’un livre photo sur ce site, j’ai sauté de joie et je me suis mise au boulot !

Une conception simple

Pour ma part, ce qui m’a toujours freinée dans la création d’un livre photo, c’est le tri des photos que je dois effectuer avant, ainsi que le téléchargement des photos dans une galerie créée exprès pour l’occasion. Avec Flexilivre, pas de prise de tête, j’ai pu télécharger mes photos au fur et à mesure, en allant les chercher directement dans mon ordinateur, sans classement préalable. Un gagne-temps non négligeable !

L’utilisation de l’application est simple, un vrai jeu d’enfant. Il est donc tout à fait possible de réaliser en moins d’une heure un magnifique album photo.

Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Copie d’écran du site Flexilivre
Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Copie d’écran du site Flexilivre

Un vaste choix

Chez Flexilivre, on peut affirmer qu’il y a un choix très vaste concernant la finalité de ton livre photo : petit, grand, carré, rectangulaire, souple ou rigide, avec des finitions vernis brillants qui donneront beaucoup d’éclat au résultat final !

Il est également possible de choisir différents types de reliure, ce qui est très important en fonction du type d’album que l’on souhaite obtenir ou offrir : agrafé, à spirale, ouverture à plat, etc. Un vrai luxe de pouvoir choisir !

Mais au-delà de ça, Flexilivre propose une multitude de choix de thèmes d’albums et de mises en page déjà conçus, ce qui permet aux plus frileux de ne prendre aucun risque et d’obtenir un résultat canon. J’ai mixé cette méthode en choisissant un thème – celui des voyages, tu l’auras deviné -, mais en personnalisant parfois certaines pages, en fonction des photos que je souhaitais mettre (taille, disposition, etc.).

Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Copie d’écran du site Flexilivre

Un service rapide

J’ai été bluffée par la vitesse à laquelle j’ai pu créer mon livre. Au final, ce qui aura été le plus long, contrairement à d’autres sites déjà testés, est sans aucun doute le choix des photos car j’avais à ma disposition plus de 950 photos de ce périple ! Il n’y a qu’à se laisser guider…

Quant à la fabrication du livre, en moins de 24 heures mon livre était prêt à être expédié. Je l’ai même reçu bien avant l’estimation de livraison donnée par Flexilivre. J’ai pu suivre l’évolution de cela grâce à un suivi clientèle au top.

Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Crédits photo : photo personnelle

Et ils ne s’arrêtent pas là, puisqu’une fois le livre reçu, le SAV est tout aussi sérieux. Peu de site propose un délai de 30 jours en cas de déception, erreur, tâche ou tout autre défaut à l’impression pour obtenir soit un nouvel envoi gratuit soit un avoir sur une prochaine commande.

Personnellement, je n’ai pas testé cette partie-là de leur activité, car mon livre est arrivé en parfait état et j’ai été subjuguée par la qualité du livre. Tout le monde a fait « Wahou » en le découvrant et en parcourant les différentes pages !

Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Crédits photo : photo personnelle

Mon avis sur Flexilivre

Tu l’auras compris en lisant cet article, je suis conquise par les services proposés par Flexilivre !

Cette entreprise est sérieuse, étiquetée par deux labels reconnus : Imprim’Vert et made in France (ce qui n’est pas négligeable) et propose des livres de qualité à prix tout à fait raisonnables et abordables pour les différents budgets en fonction du niveau de finition du livre (à partir de 6€ le livre). Pour information, mon livre de 80 pages et composé de 198 photos coûte 73€, couverture rigide et grand format.

J’ai donc adoré la simplicité de leur outil de création, tout est fluide et rapide, parfait pour les personnes comme moi qui ne prennent jamais le temps d’imprimer leurs photos de vacances !

Mon petit bémol serait de dire que l’outil de mise en page prédéfini ne permet pas toujours d’avoir facilement des photos en format « portrait » suffisamment bien taillées automatiquement. J’ai donc privilégié les photos « paysage » mais cela me gênera sûrement quand je réaliserai l’album de la première année de vie de mon petit garçon, car j’ai beaucoup de format « portrait ».

J’ai peu utilisé d’images à rajouter sur les photos ou les pages du livre pour donner un petit côté esprit « scrapbooking » car elles m’ont peu inspirée. Toutefois, les « images » ont le mérite d’exister et certaines sont très sympas notamment pour des albums sur les thématiques « mariage », « amour », « naissance » …

Test et avis d'un livre photo avec Flexilivre
Crédits photo : photo personnelle

Je remercie donc Flexilivre pour m’avoir permis de tester sans limite un livre photo depuis leur site ! Et je compte bien remettre ça très vite car j’ai encore un voyage à Lanzarote, à Minorque et à New York à faire sous format livre photo ! Maintenant que j’ai trouvé le site rapide et facile, je ne vais plus procrastiner !

Et toi, as-tu déjà réalisé des livres photos ? En es-tu contente ? As-tu déjà testé le site Flexilivre ? Si tu commandes un livre photo chez eux, n’hésite pas à m’en faire un retour ici !

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec Flexilivre pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu utilises leurs services et parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser, pardi !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Viviane

Est-ce que ça fonctionne avec un Mac ?

le 20/09/2019 à 07h40 | Répondre

Margot

J’ai testé ici pour mon bébé après avoir lu un article élogieux chez une blogeuse. J »ai personnellement été déçue. Le prix est cher (j’ai ajouté quelques photos en plus, donc quelques pages mais là ça faisait vraiment beaucoup plus cher) / qualité des photos décevantes (je parle de photos réalisées pourtant par un photographe qui fait des belles photos avec un appareil de qualité) / mise en page proposée pour 3 photos qui te place une photo en plein milieu, sur la reliure, à laquelle j’ai fait confiance. Résultat: on ne voit que très mal ces photos. Par contre belle qualité du papier en effet et service rapide.

le 20/09/2019 à 07h44 | Répondre

Madeleine

J adore faire des livres photos. J en ai plus d une 20taine à mon actif… Je suis plutôt fidèle à Cewe (qui est par exemple partenaire de la fnac, mais aussi d autres enseignes)
En général, les photos de paysage, on ne peut pas trop se planter, ça rendra toujours bien. Pour les portraits, ou photos d événement, on peut être déçu si on coche dans les paramètres (souvent cochés par défaut !) : « correction automatique des photos » . En effet, si les photos ont déjà été retouchées par le photographe, ça peut faire bizarre.
Enfin, il vaut mieux prendre un papier « effet photo », ou « brillant » pour les portraits, plutôt que papier mat. C est en général plus cher, mais les couleurs sont plus lumineuses.
Bref, j aime bien faire ça, c est régulièrement un cadeau que j offre à Noël par exemple. Attention par contre, c est vite cher. J attends les promos pour commander. Pour cewe, plusieurs fois dans l année, j ai moins 30%. J attends ces réductions…

le 20/09/2019 à 09h12 | Répondre

Severine (voir son site)

Mon mari et moi sommes deux grands amateurs de photos. Il nous est impossible de partir en vacances sans notre matériel – que nous avons choisi soigneusement et que nous avons budgétisé sur plusieurs années. Et régulièrement, nous effectuons un tri dans nos milliers de photos (notre records, compte plus de 12 000 photos en une année) et nous en faisons un album photo que nous faisons imprimer. Puisque notre outils de prédilection de retouche photo est associé à un éditeur de livre de photo, nous y avons recours, tout naturellement. Nous avons eu des craintes, évidemment, la première fois. Surtout que, mine de rien, ben, c’est pas donné de faire imprimer un bon livre photo. Mais nous n’avons jamais été déçu : la qualité est vraiment au rendez-vous tant dans la qualité du papier que de celle de l’impression des photos.

le 20/09/2019 à 10h28 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci pour ces infos, j’ai bien envie de tester cette plateforme pour un album ou deux ! 🙂

le 23/09/2019 à 11h37 | Répondre

Madame Ecologeek

je ne suis pas particulièrement douée pour le scrapbooking et j’ai mis 3 ans à réaliser l’album 100 pages pour fêter nos 10 ans (avec 1 an de retard du coup) mais j’aime bien justement pouvoir m’arrêter, m’y remettre en stockant le matériel à un endroit prêt-à-l’emploi

en revanche, j’ai bien aimé flexilivre pour des petits projets (à 6€) car il y a la possibilité de faire sa propre mise en page, ses légendes, etc. et j’ai aimé avoir la version PDF de ma réalisation

le 27/09/2019 à 21h06 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?