C’est l’été (ouiii !), on pense aux vacances (ouiii !), au soleil (ouiii !) et à tout ce que l’Espagne pourrait nous apporter en cette belle période (hein ?).
Quoi, tu ne pense pas à l’Espagne ?! Hé bien j’y ai pensé pour toi et je me suis dit qu’une bonne recette de paella pourrait te faire plaisir aujourd’hui. Je suis à moitié espagnole ; ce plat fait donc partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne et j’ai réussi à en faire un incontournable de la cuisine de mon mari (chez nous, c’est monsieur qui cuisine).
Petite contextualisation de la paella
Laisse-moi t’introduire cette recette de la plus belle des manières, en te disant qu’il n’y a pas de recette type de paella ! Circulez merci au revoir. On peut en effet y mettre absolument ce que l’on veut, c’est le principe même de ce plat. Viande, volaille, poisson, crustacés, un mélange de tout ça, végétarien… Tu peux laisser libre cours à ton imagination. Je te donne ici les ingrédients que mon abuela* utilisait principalement et qu’on trouve quand même le plus souvent en Espagne, en général sous le nom « paella mixta » (= paella mixte ; oui, c’est une langue difficile, je sais).
(* abuela = grand-mère)
Le plat est originaire de la région de Valencia, une ville magnifique sur la côte Méditerranée. Ce n’est pas ma région d’origine mais c’est certainement la ville que je préfère en Espagne ; je te la recommande (et pourquoi pas un petit article à venir ;).
Crédits photo (creative commons) : papagnoc
Le nom « paella » désigne en fait la grande poêle plate qui sert à cuire le plat. C’est mieux si tu en as une mais tu pourras très bien t’en sortir avec un wok ou une poêle à bords hauts. Et tant qu’on y est, petite astuce : on ne prononce pas ce mot « pa-è-la » comme je l’entends souvent en francophonie mais bien « pa-è-ya ».
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 tomate
- 1 poivron
- 50 gr de scampis (4-5 par personne)
- 1 calamar entier coupé en lanières
- 65 gr de coques sans coquille (des petits coquillages similaires aux palourdes ; la tradition veut qu’on les laisse avec les coquilles, moi ça m’ennuie de devoir les nettoyer)
- 1 blanc de poulet découpé en dés
- 500 ml de bouillon de légumes
- Une tasse de riz
- Safran, thym, sel et poivre OU 1 sachet d’épices pour paella (ma grand-mère ne se servait évidemment pas de sachet mais les flemmards que nous sommes ont trouvé une marque de sachets qui donne un excellent goût à la préparation)
- Des petits pois (on en voit très souvent dans les recettes, ça donne un peu de couleur !)
Crédits photo (creative commons) : EstudioWebDoce
Préparation
- Après les avoir découpés en petits morceaux, mettre l’oignon, l’ail, la tomate et le poivron dans la paella/wok/poêle avec un fond d’huile et faire revenir 5 minutes.
- Y ajouter les scampis entiers, le calamar, le poulet et les coquillages et faire revenir 2 minutes.
- Ajouter le bouillon de légumes, avec sel, poivre et les épices qui dépendront de ton propre goût. Le liquide doit +/- recouvrir les autres aliments.
- Ajouter le riz et faites cuire 25 minutes a feu doux ou jusqu’à ce que le riz soit cuit.
J’espère que je t’ai mis l’eau à la bouche !!
Merle
13 juillet 2018C’est marrant j’avais dans l’idée que la paella était un plat ultra long et complexe à faire ! Mais écris comme ça j’ai l’impression que ça ressemble (pas taper) à un risotto en plus simple puisque pas besoin de rajouter le bouillon à la louche. Il faudra que je test 🙂 Par contre team flemme oblige (ou enfant de 2 ans dans les pattes qui veut « mettre le sachet pour aider ») : c’est quoi cette marque de sachet à épices ?
Miss Chat
17 juillet 2018Pas du tout compliqué ! Tu peux la laisser mijoter un peu plus mais il ne faut pas que le riz devienne purée…
C’est de fait très semblable au risotto (probablement la même origine je suppose) donc je ne le prends pas mal 😉
Flora
13 juillet 2018Miam! C’est malin j’ai faim maintenant ? vous prenez des réservations ?!
Je suis aussi intéressé par ta marque d’épices.
Miss Chat
17 juillet 2018Héhé ça peut se faire 😉 (je note que vous essayez de vous inviter pour du coréen et pour une paella, pas difficiles les gens !)
Miss Chat
17 juillet 2018Alors pour les épices, on utilise celles de la marque Carmencita : https://www.amazon.fr/Paellero-lEspagne-Original-Sup%C3%A9rieure-Carmencita/dp/B002K8VFE0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531826924&sr=8-1&keywords=PAELLERO
En Belgique, on la trouve au Delhaize notamment.