Menu
Déco

Menuiserie : 8 signes d’usure à surveiller

La menuiserie est un élément important d’une construction. Elle assure son efficacité énergétique et sa sécurité. Elle sert également d’isolation thermique et phonique, tout en assurant l’esthétique de la résidence. Si les éléments de menuiserie sont mal posés, l’apparence et la valeur d’un logement sont impactées. Les matériaux de menuiserie actuels offrent de nombreux choix pour embellir ta maison. Ils sont d’ailleurs durables. Cependant, au bout d’un certain temps, ils montrent des signes d’usure.

Le fonctionnement de tes fenêtres, portes-fenêtres et autres éléments de la menuiserie intérieure et extérieure est à contrôler régulièrement. Comment savoir quand il est nécessaire de changer la menuiserie de ta maison ? Quels sont les signes d’usure à surveiller ?

Blocage de la menuiserie

Si au moment de l’ouverture ou de la fermeture de tes fenêtres, tu dois utiliser beaucoup de force, ce n’est pas bon signe. Parfois, il est impossible de les ouvrir ou de les fermer. Ce problème est dû à un dysfonctionnement des mécanismes. Toutefois, si malgré l’intervention d’un réparateur, il persiste, cela signifie que la menuiserie de ta maison commence à vieillir et à se décomposer.

Pour éviter de te retrouver dans une situation d’urgence, surveille régulièrement le son émis par tes fenêtres et tes portes. Est-ce que tu as du mal à les manipuler ? Est-ce qu’elles grincent au moment de l’ouverture ou de la fermeture ? Dès que tu constates un changement, prends tes précautions en faisant appel à un professionnel pour procéder au déblocage de ta fenêtre ou de ta porte-fenêtre. As-tu du mal à fermer tes fenêtres suite à un mauvais alignement des vantaux ? Dans ce cas, un remplacement de la menuiserie est nécessaire. N’hésite pas à te rendre chez Windowrama pour choisir parmi la vaste gamme de menuiseries de qualité disponible.

menuiserie usure

Infiltration d’eau et d’humidité

Est-ce que tu as remarqué qu’il y a toujours de la buée sur tes fenêtres ou tes portes quand tu les ouvres ? Est-ce que tes vitres sont imprégnées d’humidité à l’ouverture ? Cela signifie que ta menuiserie laisse filtrer l’eau :

  • si tes rideaux sont humides alors que tes fenêtres sont fermées, c’est le moment d’envisager un remplacement. Normalement, les menuiseries extérieures assurent l’étanchéité de la maison. Si elles favorisent l’accumulation d’eau ou si des moisissures apparaissent, cela signifie que les menuiseries ne sont plus étanches. Elles sont en effet sujettes à l’usure avec le temps.
  • Si les fenêtres ou les portes font entrer des courants d’air, cela doit t’alerter. Ce problème aura un impact sur ta facture de chauffage. Les courants d’air favorisent les déperditions de chaleur, entraînant ainsi une surconsommation énergétique pour chauffer l’intérieur en hiver.

Il convient de procéder à une réparation ou à un remplacement dès que l’un de ces signes apparaît. Rien ne doit en effet être laissé au hasard pour assurer une bonne étanchéité des menuiseries extérieures et une meilleure isolation thermique.

Décrochage des pièces métalliques

Les fenêtres peuvent être battantes, à soufflet, à la française ou à l’italienne. Qu’il s’agisse de fenêtres en aluminium, en PVC ou en bois, il est bon de noter qu’elles sont toutes dotées de pièces métalliques pour assurer un bon fonctionnement. Cependant, au fil des ans, et surtout si tes éléments de menuiserie ne sont pas très bien entretenus, il est possible que ces pièces se dévissent ou soient sujettes à la rouille.

Il est recommandé de demander conseil à un professionnel spécialisé dans le domaine de la menuiserie. Il dispose des connaissances techniques nécessaires pour déterminer si les fenêtres sont réparables ou si le remplacement est indispensable après avoir réalisé un diagnostic.

Écaillage des peintures

La peinture est indispensable pour assurer une bonne esthétique aux éléments de menuiserie. Les portes et les fenêtres nécessitent une préparation avant la peinture. Tu dois également bien choisir et bien appliquer la peinture pour un meilleur résultat et une durabilité optimale. Toutefois, malgré toutes ces préparations, au bout d’un certain moment, elle s’écaille ou cloque.

Dans ce cas-là, le problème ne vient pas de la peinture, mais de l’usure de ta menuiserie. Elle commence par un écaillage léger quand tu grattes une petite surface. Au fil du temps, celui-ci s’étend et finit par devenir visible. Parfois, une petite retouche de peinture peut faire l’affaire. D’ailleurs, c’est souvent le cas au moment de la rénovation d’une maison.

Cependant, si tes fenêtres ont plus de 15 ans, il est temps de penser à les changer si tu constates une peinture écaillée. D’ailleurs, en optant pour des travaux de rénovation, il sera difficile de leur faire retrouver leur éclat. Il faudra décaper, poncer et après avoir appliqué deux, voire trois couches de peinture, le résultat pourrait s’avérer décevant. C’est pour cette raison qu’il est préférable de miser sur un remplacement des menuiseries usées. Profite de cette occasion pour offrir un look plus moderne à ta maison en choisissant des profilés plus fins.

Décomposition du PVC

Les portes et les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages comme la facilité d’entretien et les nombreux choix disponibles en termes de formes et de coloris. Elles apportent une touche de modernité à ta maison. De plus, le PVC s’avère parfaitement résistant aux conditions climatiques. Cependant, au bout de quelques années, ce matériau présente un sérieux problème esthétique : le gonflage. Une fenêtre en PVC gonfle lorsqu’elle commence à être usée. Si elle se décolore et se décompose, cela signifie que tu dois penser au remplacement.

De plus, une fenêtre en PVC dure moins longtemps par rapport à un modèle en bois ou en aluminium, mais s’avère moins chère. Les menuiseries en PVC demeurent un choix rentable et moderne malgré ces inconvénients. Si tes fenêtres en PVC montrent des signes d’usure, elles peuvent encore être réparées avec quelques techniques connues des professionnels. Un simple réglage suffit en effet parfois pour remédier aux problèmes de résistance à la fermeture ou à l’ouverture. En revanche, si elles commencent à se décomposer, tu n’as plus d’autre alternative, le remplacement est obligatoire.

Augmentation de la facture énergétique

Les portes et les fenêtres assurent la performance énergétique de ta maison. Quand elles vieillissent, elles auront du mal à accomplir ce rôle. L’efficacité énergétique de ta maison diminue et, en contrepartie, ta facture d’électricité augmente. La baisse de la performance énergétique de ta maison est un signe d’alarme que les menuiseries ont besoin d’être changées. Il suffit de comparer tes factures d’énergie en te basant sur une période d’une année au moins.

Il convient alors de procéder au remplacement des portes et fenêtres usées dans les plus brefs délais. Un logement parfaitement isolé gagne en effet en efficacité énergétique, mais également en confort. Il est bon de noter que près de 15% des déperditions de chaleur sont causées par les ouvertures de la maison. Misez sur des menuiseries neuves respectant les normes énergétiques, avec un vitrage adapté, pour réduire la consommation énergétique.

Panne mécanique

Le problème mécanique est courant si tu as une porte ou une fenêtre motorisée. Cependant, si leur installation date et si le problème revient fréquemment, il est peut-être temps de remplacer complètement la menuiserie extérieure. Au lieu de faire appel régulièrement à un professionnel pour un dépannage d’urgence, il est plus judicieux de procéder au remplacement.

Les problèmes mécaniques dus à l’usure ne peuvent être réparés même si tu changes les pièces de motorisation de tes portes et de tes fenêtres. C’est ce qui vient en premier à l’esprit quand on est face à une panne mécanique. On a tendance à appeler un dépanneur. Cependant, n’oublie pas d’avoir en tête l’année d’installation de tes menuiseries.

Problème d’insonorisation

Est-ce que tu as constaté récemment que les bruits extérieurs ne sont plus filtrés dans ta maison ? Est-ce que tu entends distinctement les klaxons et les bruits des passants, même si les portes et les fenêtres sont fermées ? C’est le signe que ta menuiserie extérieure présente une faille au niveau de l’isolation phonique. Tu les as installés en quelle année ? Est-ce que tu as déjà effectué des opérations de rénovation depuis leur installation ?

Si tu n’as apporté aucune amélioration depuis la construction de ta maison, il est maintenant temps de l’envisager. Lorsqu’un problème d’insonorisation se présente, la seule solution est de changer complètement les portes ou les fenêtres. Le souci d’isolation phonique est le signal le plus élevé sur la vétusté de tes menuiseries. Il est même possible que certains éléments, autres que les portes et les fenêtres, doivent être remplacés. C’est souvent le cas si ta maison est âgée de plus de 15 ans et qu’aucune opération de réparation ou de rénovation n’a été effectuée.

Le plus souvent, les signes d’usure des éléments de menuiserie de ta maison ne sont pas visibles. Cependant, si tu fais attention aux détails, il te sera plus facile de détecter les signes d’usure. Sois attentif quant à leur fonctionnement, leur esthétique, leur mécanisme et leur niveau d’insonorisation. Pour optimiser la performance énergétique de ta maison, confie le remplacement de tes menuiseries à un professionnel. Son intervention peut avoir un impact positif sur ta facture d’énergie.