Menu
Déco

Meubler son petit salon, quel canapé convertible choisir ?

Dans une espace de vie restreinte, il faut être ingénieux dans la façon d’emménager. Certaines personnes pensent qu’il n’est pas possible d’avoir un joli intérieur parfaitement décoré quand on vit dans un petit studio, mais la vérité c’est qu’elles ne savent pas s’y prendre. Si tel est ton cas, mais que tu souhaites quand même faire de ton mieux pour sublimer ton salon, il faudrait commencer par choisir le canapé adapté. Voici nos recommandations.

Le canapé convertible, le meilleur allié des petits espaces

Même un petit studio peut avoir de l’allure si tu es assez doué dans le rangement. Le point est de faire preuve d’ingéniosité dans le choix des meubles pour optimiser le rangement. Par exemple, si tu n’as qu’une seule pièce pour la chambre et le salon, un canapé convertible peut se présenter comme un excellent choix. Celui-ci est le gage d’un encombrement réduit étant donné qu’il pourra également te servir de lit à l’occasion.

On appelle d’ailleurs ce type de canapé « lit d’appoint », bien que certains s’en servent comme couchage permanent. Rends-toi d’abord sur les magasins et fais un tour d’horizon sur le catalogue banquette clic-clac ou banquette-lit.

Bien sûr, c’est un canapé adapté surtout pour les personnes qui vivent dans un petit appartement. Le gain de place sera ainsi réel, mais le rapport qualité/prix viendrait encore compléter ses autres avantages.

Choisir un canapé de couleur claire

Si tu t’y connais en architecture d’intérieur, tu es le mieux placé pour savoir l’impact des couleurs sur la dimension de la pièce. Ainsi, tu dois être attentif également sur le choix de la couleur du canapé. Si tu mises sur des couleurs sombres comme le noir, le marron ou le gris, cela alourdira encore la pièce.

Le conseil est donc de privilégier les tons clairs qui apporteront aussi plus de clarté à la pièce. Rose poudrée, gris galet et le beige sont parfaits à adoucir visuellement le petit salon. Cela en va de même pour toutes les couleurs claires et pastel.

Mais comme tu le sais probablement déjà, aucun faux pas n’est autorisé dans le mariage de la couleur, inspire-toi d’abord sur les sites et les blogs dédiés aux décorations d’intérieur pour trouver l’assortiment par excellence. Au fait, la couleur des objets décoratifs et les tons des murs doivent également être pris en compte.

Les canapés d’angles, mais de petit format

Les canapés d’angles ont toujours été un allié en or pour ménager les espaces. Ce qui signifie que tu peux aussi profiter de ses particularités pour meubler ton espace de vie restreinte. Tu placeras le canapé sur l’angle et tu gagneras en espace. D’ailleurs, rien n’est plus convivial que le canapé d’angle pour accueillir du monde dans un petit salon.

En plus d’être facile à disposer sur le coin, ce canapé peut aussi se servir de lit de temps en temps, notamment lorsque tu reçois des visites. En fonction de tes besoins, tu n’as qu’à aménager la pièce en t’assurant d’optimiser le rangement.