En mai 2012, nous avons rejoint pour une journée les parents de M. Biologie en vacances sur Millau. À l’époque, nous habitions Montpellier. Faire l’aller-retour était tout à fait possible et ça nous offrait un petit break dans notre quotidien d’étudiants !
Je m’attendais à voir essentiellement le mastodonte qu’ils ont construit, ce grand viaduc aux allures de serpent tout plein de ferraille et d’acier ! Alors oui, on ne peut pas vraiment le rater, et en même temps, j’ai trouvé qu’il n’était pas tellement visible au milieu de ce paysage magnifique. J’ai été agréablement surprise !
Les architectes sont des gens balaises – parfois !
Il faut savoir que Millau se situe au milieu d’un parc régional naturel, celui des Causses, au sud du massif central.
Pour voir le pont, on peut monter sur différents points de vue. Et ça en met plein les mirettes !
Personnellement, je ne voyais déjà plus que les fleurs !
Coucou toi le pont, loin, très loin ! Plutôt discret non ?
La ville n’est, comme qui dirait, pas toute jeune. On a cette chance en France d’avoir encore des monuments qui ont plusieurs centaines ou milliers d’années. Et les mecs faisaient tout à la main ! C’est quand même foufou quand on y pense.
A Millau, on peut voir :
- des vestiges de l’époque gallo-romaine
- une magnifique église de style néo-byzantin
- des maisons bourgeoises de je-ne-sais-pas-quand (hey je ne suis pas historienne, j’aime juste quand c’est beau !)
Mais on peut également profiter de chouettes animations prévues pour le public à partir des premiers beaux jours. Ce jour-là, c’était écolo et kid-friendly !
Et pour le plaisir, une petite photo du pont by-night !
Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter le site de l’office du tourisme.
Toutes photos : photos personnelles
—
Toi aussi, tu veux nous faire découvrir une ville ou nous raconter un voyage ? C’est par ici !
Marjolie
28 mai 2015Le « vestige gallo-romain » m’a tout l’air de dater du XVIIe ou XVIIIe siècle 😀 mais sinon merci pour la balade! (la maison de maître: XIXe siècle, à vue de nez)
La région autour est magnifique aussi, il y a plein de choses à voir et à faire! (mais l’été il fait chaaaaaud… enfin, sur les causses, la nuit, ça pèle, méfiance!)
Sarah
28 mai 2015ahhhh le viaduc qui me rappelle ma vie étudiante (soupir)… enfin il me rappelle surtout les vacances ou je rentrais chez moi en l’empruntant 😉 perso je l’adore ce pont, je le trouve trop beau architecturellement parlant. Quand on vient de Montpellier par la nationale et non pas par l’autoroute on en prend plein dans la gueule (pardon). J’si toujours voulu m’arrêter pour le prendre en photo, mais arriver chez moi au plus tôt était ma priorité alors bon… j’y retournerai un jour je ne m’inquiète pas pour ca! et je confirme que la région des causses est magnifique!
MlleMora
28 mai 2015Waouh c’est beau… Je n’y suis jamais passée, faudra que je remédie à ça un jour…
Clarisse
10 juin 2015C’est chez moi! Depuis 7 ans maintenant et je ne regrette pas… Le viaduc est pas mal mais les paysages autour sont de toute beauté !