Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Minsgame, jouer à désencombrer


Publié le 11 octobre 2019 par Madame Ecologeek

Je profite de cette chronique pour te parler d’un « jeu » que j’aime beaucoup : le « minsgame » ou, dans la langue de Molière, le jeu des minimalistes. Le minimalisme a pour vocation de se simplifier la vie en ne s’entourant de ce qui est essentiel à notre bonheur. Par exemple, l’écran sur lequel tu lis ceci t’apporte forcément de la joie puisque tu peux profiter du blog et de mes chroniques (hihi) donc il n’est pas superflu dans ta vie ; en revanche, la boîte vide de ce même écran que tu gardes “au cas où” au grenier, elle, elle t’encombre et prend la poussière pour rien.

Malheureusement, comme en témoignait Nya en 2014, nous avons tendances à garder des objets sans les utiliser, surtout, les cadeaux qui ne nous plaisent pas et qu’on pourrait refuser/ revendre/ donner/ jeter (fonctionne autant avec la bougie qui pue offerte par maman que le stylo gratuit reçu en formation –> ils finissent tous par encombrer le tiroir du buffet avec d’autres porte-clef, jouet cassé du fast-food et calendrier des pompiers de 2002). Du coup, en plus d’essayer de ne pas faire rentrer de bazar chez moi, de temps en temps, je participe à un minsgame pour vider ma maison des objets qui ne nous manqueront pas. Le but étant d’éviter une situation bien connue pendant des années de gros désordre…

Crédits photo (creative commons) : Hans

Le but du minsgame : désencombrer son logement en 30 jours

La règle du jeu : pendant 1 mois, chaque jour, on réduit le nombre d’objets dans le logement suivant la date donc 1er jour du mois = 1 objet en moins, 2ème jour = 2 objets, 15ème jour = 15 objets en mois, 22ème jour = 22 objets, 30ème jour = 30 objets en moins ce qui fait un total de 465 objets avec des variantes possibles de règles comme sortir les objets avant minuit chaque jour (afin de ne pas être tentée de récupérer certains trucs) ou faire une photo chaque jour (pour l’émulation et le partage quand on est plusieurs à “jouer”).

L’histoire du jeu : je découvre en même temps que toi qu’il a été inventé par 2 américains minimalistes qui s’appellent Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus qui sont des références dans ce domaine d’après ce que je comprends (en fait c’est eux les “minimalistes”) ; en France, j’en ai entendu parler pour la 1ère fois du minsgame en 2015 sur un forum où nous nous étions défiés mutuellement… j’ai tenu jusqu’au 18ème jour (pour ma défense, à l’époque, je vivais dans 25m² donc ça limite un peu les capacités de stockage).

Les bénéfices que j’ai eu à faire ce minsgame

J’ai enfin trouvé une utilisation à ces moules à muffins que je garde depuis des années. Maintenant, ils servent à des boules de bain effervescentes fait maison que j’ai offert à une copine. J’ai remis la main sur une des mes paires de boucles d’oreille préférées (chacune était dans un endroit différent de la maison). J’ai fait de la place dans mon cellier en retirant des équipements que je gardais “au cas où” depuis 2 ans déjà. J’ai rangé mon bureau sans m’en rendre compte tout en regardant une série… J’ai enfin pris le temps de mettre en vente certains articles et faire le tri dans ceux qui, définitivement, ne se vendent pas depuis plusieurs années que les annonces sont en ligne ! J’ai fait de la place et du tri dans notre armoire. J’ai rendu service aux personnes à qui j’ai donné la majorité de ces objets.

Crédits : Photos personnelles

Les résultats de ce minsgame 

En effet, étant dans une démarche zéro déchet, j’ai valorisé au maximum ces 465 objets : 

  • 299 ont été donnés (à notre entourage et à des associations)
  • 107 ont été valorisés par le tri sélectif ou la déchèterie (carton, verre, bois, …)
  • 10 ont été vendus (sur leboncoin et vinted)
  • 49 ont vraiment fini à la poubelle donc par être incinérés ou enfouis sous terre (objets en plastique, objets cassés)

Je ne vais pas te lister jour par jour les objets que j’ai supprimé de chez nous. Je vais les classer par catégorie pour te donner une idée de ce qui t’encombre peut-être aussi chez toi.

  • 147 bazar et bricolage (dont 92 articles de loisirs créatifs, 37 badges et autres aimants publicitaires, 9 cartes visite/ fidélité, 2 paires de lunettes ciné 3D…)
  • 77 contenants (dont 12 cartons, 11 flacons, 8 sacs plastiques, 17 bouteilles vides, 5 boîtes d’œufs…)
  • 59 cosmétiques et jouets (dont 40 figurines à collectionner ayant servi à la déco du mariage, 4 jouets chat, 10 cosmétiques inutiles pour nous et 5 jouets enfant)
  • 54 médias (dont 42 magazines, 5 livres…)
  • 49 garage et jardin (dont 35 pots de fleurs, 6 plantes en surnombre ou mortes…)
  • 41 équipements et décos (dont 35 bougies neuves, 1 souris PC, 4 cintres…) 
  • 32 vêtements et linge (dont 18 trop usés et le reste inutilisé par nous)
  • 6 vaisselle et alimentation (des ébréchée, des doublons, des inutiles…)  

Crédits : Photos personnelles

Résultat : 465 objets en moins sous notre toit ! C’est plutôt affolant quand tu sais qu’on essaie d’être minimaliste. Mais il se trouve que des tas de gens nous donne des tas de choses. Notre entourage sait que nous ne jetterons pas quelque chose qui peut vivre une seconde vie donc plutôt que de passer par la déchetterie, il a tendance à passer par nous qui n’auront aucune gêne à les débarrasser que les objets nous servent à nous ou à une des associations que nous fournissons.

Une dernière précision, j’ai relevé ce défi toute seule dans mon coin en moins de 30 jours car nous avons consacré nos vacances d’été à faire des travaux et de la réorganisation à la maison (nous avons emménagé il y a 2 ans seulement donc tout est loin d’être optimal). J’ai noté sur une feuille chaque fois que quelque chose rejoignait le carton “à donner” ou le coffre de la voiture direction la déchetterie jusqu’à atteindre une liste de 465 objets. Je voulais vraiment atteindre le 30ème jour du défi cette fois donc je suis allée à mon rythme sans me décourager.

Et toi, tu connaissais le concept du minsgame ? Tu es plutôt une accumulatrice qui assume ou bien tu es tentées de relever ce défi des 30 jours ? 

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur

J’adore vraiment l’idée.
Bon j’avoue avec mon récent déménagement, je pense que je suis en bonne place pour au moins une 100 aines de choses qui ne nous encombrent plus.
Mais je suis certaine qu’il y aurait encore de quoi faire !
En tous les cas merci de ton partage c’est très intéressant.

le 11/10/2019 à 15h47 | Répondre

Colombine

J’allais dire aussi comme Madame Fleur qu’on avait beaucoup jeté durant notre déménagement. Mais quand je vois la liste des catégories, je me dis qu’il y a de quoi faire; Rien que ce soir j’ai dû vider 1kg de papiers divers ! Donc je me laisserais peut-être tenter !

le 11/10/2019 à 19h27 | Répondre

Marianne

Je ne connaissais pas du tout ce « jeu ». C’est très intéressant. Personnellement je ne supporte pas les objets inutiles et j’ai tendance à m’en défaire très régulièrement. Ce qui est plus gênant c’est que mes beaux parents nous ramènent très régulièrement des choses qui ne servent à rien, et qui encombrent (salut les verres à bière de collection ou le vase affreux, mais en cristal, gravé à mon nom et difficile à refourguer). Je vends énormément de vêtement sur vinted tout au long de l’année (je n’aurais jamais cru !) et je donne également beaucoup aux associations caritatives. En tout cas je ne supporte plus les choses inutiles chez moi et je pense que lors de mon prochain déménagement nous allons faire beaucoup de vide.

le 11/10/2019 à 21h11 | Répondre

Madame Ecologeek

merci pour vos commentaires les filles 🙂

c’est clair qu’un déménagement est vraiment le moment idéal pour se lancer dans un « minsgame » parce qu’on est dans l’ambiance du renouveau et de l’optimisation de l’espace dans le logement

je pense que refaire un minsgame tous les 3 ans est vraiment bénéfique quand je vois que même avec des tendances minimalistes et en appliquant au mieux la règle « si un objet rentre, j’en sors un de la maison », j’arrive à me faire envahir sans m’en rendre compte !

à très bientôt

le 12/10/2019 à 19h36 | Répondre

Doupiou

J’adore ! Je vais tenter le coup juste avant mon déménagement !

le 14/10/2019 à 14h04 | Répondre

Maud (voir son site)

Mon mari et moi l’avons fait aussi et cela m’a donné le déclic pour me désencombrer au fur et à mesure, lâcher prise sur ce qui ne m’était plus utile. 900 objets à nous deux quand même comme nous l’avons partagé sur notre blog ! Oo

On a encore du boulot mais on est toujours motivés à le faire. Car qu’est-ce que ça fait du bien de désencombrer ! Je retrouve plus facilement mes affaires, c’est plus facile de faire le ménage etc.

Et ce jeu aide bien à le faire en douceur.

le 14/10/2019 à 16h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?