Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon jardin, mon fardeau


Publié le 1 août 2018 par MlleMora

Ah le doux rêve de la petite (ou grande) maison en ville (ou à la campagne) avec un jardin… Les barbecues l’été, les enfants qui courent en jouant aux indiens, les jolies fleurs, le potager, le petit déjeuner sur la terrasse avec les premiers rayons du soleil… C’est bucolique tout ça, pas vrai ? On se croirait dans une publicité !

Quand on a cherché à acheter avec Chouchou, c’était évident pour lui qu’il nous fallait un jardin.

Et pour moi, il était évident qu’on allait vivre en ville.

J’ai grandi en appartement sans balcon, un jardin ne m’a jamais manqué (en région parisienne en même temps, je loupais pas grand chose). Le jardin, c’était en vacances chez ma grand-mère en Provence (indispensable, là…).

Donc, on a cherché une maison en ville avec un jardin. Moi, je militais pour un petit jardin, genre 100 m² c’était largement suffisant. Mais Chouchou a grandi entouré de 1000 m² de verdure, tu imagines bien que ça n’allait pas suffire.

De toute façon, en ville, dans notre budget, il allait falloir faire des concessions. On a fini par acheter notre maison avec 300 m² de jardin, en ville, juste derrière une boulangerie et un restaurant, sur une petite place tranquille.

Crédit photo : Wikipedia Commons

Parfait, me diras-tu. Oui, sauf que le jardin était en friche, genre presque comme dans une maison neuve, sauf que la nôtre, de maison, n’était pas neuve (loin de là!).

Faire un jardin de A à Z quand on n’a ni temps, ni argent… Bah c’est pas marrant.

On a bien eu quelques idées qu’on a réussi à mettre en œuvre : installer un nouveau portail, mettre un abri de jardin pour ranger la multiplicité d’outils et trucs qu’engendre la possession d’un jardin et d’une maison plus globalement (moi qui déteste stocker, je t’avoue qu’acheter des outils de jardin pour les stocker et les utiliser une fois de temps en temps, ça me rend dingue!).

On a planté des bambous pour faire une haie suffisamment haute pour atténuer le vis à vis avec l’immeuble en construction en face de chez nous – les joies d’habiter en ville !

Mais le ratio temps/argent n’est vraiment pas encourageant…

Il y a tout à faire dans ce jardin. Par exemple, la terrasse en bois installée par le précédent propriétaire est posée à même le sol, l’herbe pousse entre les lattes, et le bois est de si mauvaise qualité qu’il commence à se briser au bout de 3 ans… Il faut tout changer !

Le terrain n’est pas totalement plat, alors pour passer la tondeuse sur les mauvaises herbes qui font office de pelouse, c’est toujours assez sportif !

Quand on voit l’herbe pousser à vive allure et qu’il faut tondre, on déteste tellement ça tous les deux qu’on attend que ça soit vraiment critique pour le faire…

Nous ne profitons quasiment jamais de l’extérieur Chouchou et moi : on est trop occupé, ou alors il fait trop chaud, on préfère rester à l’intérieur.

Seules nos filles, qui se moquent bien du bruit engendré par le groupe froid de la boulangerie qui donne sur notre jardin (je t’envoie du rêve là, hein?) y passent du temps quand il fait beau.

C’est bien le seul effet bénéfique que j’y trouve, elles jouent à la patouille sur la terrasse, ramassent des escargots et des fleurs sauvages, jouent au toboggan qu’on a quand même installé et vont dans la piscine gonflable alimentée par l’eau du puits – ah oui, point positif du jardin : le puits!

Mais bon, honnêtement, on aurait juste une terrasse, elles s’amuseraient autant, et dois-je te préciser qu’en région bordelaise, s’il crève de chaud l’été, le reste de l’année il pleut plus souvent qu’autre chose !

Bref, je rêve de bétonner toute l’herbe, de n’avoir que des plantes en pot pour faire joli (hum, faudrait pas que j’oublie de les arroser, je n’ai pas du tout la main verte). Mais comme on ne compte pas rester très longtemps dans cette maison, pas la peine de gâcher le plaisir des gens qui vivront là après nous, et qui, peut-être adoreront avoir un terrain à façonner… Ces gens existent ?

Parce que nous, quand on rentre du boulot, on a autre chose à faire que de bêcher la terre, et le week-end, on a envie de profiter de sorties avec nos filles en bas âge (entends donc qu’elles ne sont pas en âge de nous aider à quoi que ce soit dans le jardin…) ou partir en week-end carrément : oui, l’argent qu’on a, clairement, on ne le met pas dans le jardin. Tant pis.

Et toi ? As-tu un jardin ou aimerais-tu en avoir un ? Aimes-tu l’entretenir ou au contraire tu le vis comme un fardeau ?

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

Muz

Bonjour,

Merci pour votre article intéressant !
Vous dites ne pas vouloir rester longtemps dans cette maison… Pour quelle raison ?
Merci pour votre réponse.

le 01/08/2018 à 09h30 | Répondre

MlleMora

On a eu pas mal de déconvenues avec cette maison, et maintenant que nous avons 3 enfants, on va commencer à être à l’étroit, (et le jardin qui me soule :D) du coup on pense déménager d’ici 3 ans…

le 01/08/2018 à 10h57 | Répondre

MadameCaptain (voir son site)

2600m2 de terrain ici ! Un grand potager, des arbres fruitiers, un puits, un MiniCaptain de 4 ans et BebeCaptain en route. Notre jardin c’est notre bulle de vacances au quotidien. Bbq avec nos proches, s’occuper du potager, récolter fruits et légumes avec MiniCaptain, le voir faire la course autour de la maison avec son vélo, se poser dans l’herbe pour lire une histoire… Bref, ici c’est le paradis notre jardin ! Et pourtant c’était la friche aussi quand nous sommes arrivés : herbes qui nous arrivaient à la taille, tas de cailloux, trous d’arbres déracinés jamais rebouchés, arbres jamais entretenus… On a pris un week end et on s’y est mis : debroussailleuse et tondeuse, taille haie et sécateur, et bien la brouette pour complet les trous et rassembler les graviers.
Par contre nous sommes à la campagne. Je n’aurais personnellement pas supporté qu’un immeuble donne sur notre jardin ni la pollution sonore d’un groupe froid ! Je comprends que vous vouliez partir de là!

le 01/08/2018 à 09h42 | Répondre

MlleMora

Waouh 2600m2 un vrai cauchemar pour moi ! Comme quoi il en faut pour tous les goûts ! C’est super que vous ayez eu envie de vous occuper de votre jardin et que vous ayez pris le temps !
C’est vrai que voir les enfants y jouer, c’est vraiment le truc chouette !
Et c’est sûr qu’à la campagne c’est inenvisageable d’avoir un immeuble en face ou du bruit ! L’immeuble ne me dérange pas, les gens ont tout le temps les volets fermés… Le groupe froid par contre, ça me soule bien… Mais on est à 15 min du boulot, on y est trop habitué maintenant pour envisager la campagne !

le 01/08/2018 à 11h04 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Je te remercie pour ta franchise qui va un peu à contre courant de ce qu’on entend habituellement… Personnellement je me satisfais largement de mes deux jolis balcons actuels 😉

le 01/08/2018 à 13h14 | Répondre

MlleMora

Ah deux balcons mais c’est le rêve ! 🙂

le 01/08/2018 à 16h24 | Répondre

Cricri2j

Nous venons juste d acheter une maison (nous sommes en appartement en région parisienne) justement pour profiter d un jardin.
Je commence à prendre peur du travail que ça demande en te lisant. J espère qu on va s en sortir avec mon mari et à l entretenir correctement sans perdre du temps pour nos enfants

le 01/08/2018 à 13h43 | Répondre

MlleMora

Je pense que ça dépend de l’envie qu’on a de s’en occuper ! Si ça ne vous coûte pas, vous saurez l’entretenir sans avoir le sentiment de « perdre du temps » !

le 01/08/2018 à 16h26 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tu n’imagines même pas comme ton article me parle et comme je me sens tout d’un coup beaucoup moins seule. Quand je dis que je ne vois pas l’interet d’avoir un jardin parce que je n’aurais pas envie ni le temps de m’en occuper le we ou le soir, les gens me regardent comme une folle.
Moi j’adore le parc à côté de chez nous il est parfaitement entretenu, Choupette peut y jouer tranquillement et j’ai pas besoin de me prendre la tête à tondre ou à jardiner (un comble pour une fille de paysagiste).

le 01/08/2018 à 14h14 | Répondre

MlleMora

Moi aussi, je disais ça avant et on ne me croyait pas… Maintenant quand je le dis, effectivement on me prend pour une folle… tant pis !
Et du coup, nous on préfère largement aller se balader dans les parcs environnants, comme tu dis, ils sont entretenus, ils sont grands, y a des jeux pour les enfants, on voit du monde…

le 01/08/2018 à 16h28 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Je trouve ton article intéressant parce que c’est un point de vue qu’on entend assez peu. Finalement, on dit plus souvent qu’un grand jardin ça fait rêver que l’inverse.
Chez nous, nous avons tous les deux toujours vécu à la campagne avec de grands jardins et le peu de temps que nous avons passé en appartement ou avec un tout petit jardin ont été synonyme d’enfermement. Nous avons donc logiquement acheté une maison avec un peu plus de 1000m² de jardin. Le jardin a d’ailleurs été mon gros coup de coeur en visitant la maison. Après, bien évidement, cela demande pas mal d’entretien, la taille des haies et la tonte de la pelouse au printemps honnêtement ce n’est pas ce que l’on préfère mais comparé au plaisir de manger dehors, des bbq avec les amis, des siestes dans le hamac ou de voir notre puce s’amuser avec le chien pendant des heures, on ne regrette pas une seconde. Même en hiver quand le jardin est enneigé, il devient un vrai terrain de jeux !

le 01/08/2018 à 14h26 | Répondre

MlleMora

Eh oui, tout dépend du ressenti qu’on a !
A chaque fois que j’entretiens le jardin, je le vis comme une corvée, du temps perdu car je trouve que le temps passé dans le jardin sur une année, c’est pas beaucoup…
J’adore manger dehors aussi, mais on est plutôt adepte d’aller manger en bord de mer (on est à 1 heure) et se balader ensuite, les bbq c’est plus souvent avec nos amis experts… Et puis, nous, il neige pas à Bordeaux, c’est de la flotte, de la flotte… 😀

le 01/08/2018 à 16h31 | Répondre

Sarah

Haha on dirait moi 🙂 sauf que moi j’ai grandi à la campagne dans une maison avec un graaaaaaand jardin. Mais quand tu ne t’en occupe pas ça te semble tellement beau un jardin !
Je voulais une maison avec un petit peu d’herbe pour les bbq l’été c’est quand même sympa, et puis lire sur le transat … mais notre jardin n’est pas plat et n’a jamais été vraiment aménagé par les anciens proprio donc il faudrait qu’on le refasse mais cette fois j’en profiterais pour mettre une partie sans herbe, style jardin décoratif avec plein de cailloux et de galets colorés !

le 01/08/2018 à 14h53 | Répondre

MlleMora

Oui, bonne idée ! Dans l’idéal, ce type de jardin me conviendrait bien mieux ! Encore faut-il qu’on trouve le temps et l’argent pour réaliser quelque chose dans ce goût là !

le 01/08/2018 à 16h32 | Répondre

Doupiou

C’est marrant c’est tout l’inverse pour moi ! J’ai hâte d’avoir ma maison et mon grand jardin pour faire pousser mes légumes et mettre une balançoire pour mes enfants !
Contrairement à toi je suis hyper casanière et je n’aime pas vraiment emmener l’ainée au parc.
Par contre je te rejoins : c’est vraiment du boulot !

le 01/08/2018 à 22h14 | Répondre

Virg

4500 m2 ici 😉 mais nous sommes comme toi, pas au même point mais disons que je refuse de devenir l’esclave du terrain. Du coup, on a viré tout ce qui gênait le tracteur tondeuse pour éviter les détours retours et que ça aille tout seul, je ne suis pas adepte des haies taillées au carré, donc on laisse pousser. On plante des trucs qui n’ont pas besoin de trop d’entretien, etc. En fait sur 4500m2, exception faite de la tondeuse, on entretien régulièrement disons 1000m2 grand max autour de la maison où j’ai aromates, rosiers, etc. Qui dit proche de la maison, dit proche de l’eau, pour arroser ça le fait bien.
En fait, je me demande si un grand terrain c’est pas plus simple finalement. En ville, t’es obligée d’entretenir soigneusement sinon la haie envahit le terrain par ex. Ici on s’en moque un peu que ça prenne de l’ampleur.
En revanche, en te lisant, je me dis que quand on prend un jardin, il faudrait aussi être bien conseillé. Ça manque je trouve. En effet, planter du bambou sur un si petit terrain, s’il se plaît, c’est l’invasion avec les rejets et le terrain est presque « fichu ». A moins qu’on ne t’ai bien conseillée et que tu aies planté la seule variété non invasive ?

le 02/08/2018 à 09h24 | Répondre

Miss Chat

J’ai pensé la même chose ! Méfiance avec le bambou…

le 02/08/2018 à 09h54 | Répondre

MlleMora

Oui, pour les bambous, on a pris une variété non invasive (mon mari avait le souvenir d’une invasion dans le jardin de ses parents !) et on a mis une espèce de barrière qui les empêche d’aller profond ou sur les côtés. Ça pousse pas très vite du coup…
Je pense aussi qu’un « petit » jardin de ville demande plus d’entretien (on ne mettra jamais de haie pour cette raison d’ailleurs !)

le 02/08/2018 à 10h38 | Répondre

Miss Chat

Gniiii moi j’aime les grands jardins, j’aime l’idée d’avoir un espace vert où tes enfants peuvent courir et qui fait office de tampon avec le monde autour (les trucs mitoyens et les balcons, ça m’oppresse). On a dû faire des compromis et on a finalement acheté une maison avec un petit jardin, environ 150m². J’étais déçue au début que ça soit aussi minuscule mais plus le temps passe, plus je suis contente de cette surface. On a dit adieu à certaines choses mais au moins l’entretien sera minimal (pelouse, 2 arbres et une haie) et si j’ai le courage/le temps, on se lancera peut-être dans un petit potager. Ca nous suffit finalement 🙂

le 02/08/2018 à 09h52 | Répondre

MlleMora

Ce sera très bien comme surface, ça suffit largement, tu seras contente que ça ne soit pas plus grand ! 😀

le 02/08/2018 à 10h39 | Répondre

Flora

Je pense exactement comme toi ! Je suis très contente d’avoir de l’espace à l’extérieur mais l’entretien… On a un jardin de ville de 100 m² max et on vient d’en utiliser la moitié pour une extension et une terrasse. Le reste ce sera gazon tout plat qui peut être tondu en 5 min chrono et un petit potager sur le coté pour mon mari que ça amuse.

le 02/08/2018 à 11h00 | Répondre

Madame Nounours (voir son site)

En bonne citadine que je suis, je n’ai jamais rêvé d’avoir une maison avec jardin même si je reconnais qu’il y a certains avantages d’en avoir un comme voir ses enfants jouer dehors ou faire un barbecue. Néanmoins, c’est certain que devoir entretenir un jardin peut rapidement devenir un calvaire. C’est aussi pour ça que nous n’avons pas investi dans une maison y compris de ville car mon mari qui pourtant a grandi en maison de ville n’était pas du tout enthousiasmé de devoir entretenir un jardin. On a des amis qui sont propriétaires d’une maison depuis quelques années et qui nous ont dit que tondre la pelouse très régulièrement (ils habitent une région où il pleut assez souvent et assez froid en hiver) est pas des plus génial.

le 02/08/2018 à 11h06 | Répondre

Folie douce

Nous on voulait absolument une maison avec jardin en ayant eu un chacun durant notre enfance (région toulousaine pour mon mari et parisienne pour moi). On a acheté il y a 3 ans notre maison dans l’Essonne avec 150m2 de jardin et les baies vitrées de la pièce principale qui donnent dessus et c’est parfait ! Le jardin n’était pas super entretenu (les precedents proprio ne devaient pas avoir la main verte et avaient fait/laissé des trucs bizarres) mais il y avait déjà 2 arbres, une cabane de jardin et un bbq. On a ajouté un noisetier, quelques plantes, un petit potager surélevé (idéal pour du jardinage sans se casser le dos), un poulailler pour avoir des poules et voilà c’est le bonheur! Je trouve qu’on a bien optimisé le terrain, il est bien plus joli qu’avant mais il ne nous demande pas beaucoup d’entretien. Mon mari tond une fois tous les 2 mois environ, j’arrache quelques mauvaises herbes de temps en temps en me baladant dans le jardin, bon il faut passer le râteau pour les feuilles en automne mais c’est tout. Et on profite, on peut manger dehors, y inviter des amis, faire faire des jeux d’eau à notre fille (par cette chaleur c’est appréciable), et même quand on y va pas en profite de la vue de notre pièce principale et ça j’adore ! On vivait en appart à Paris avant et on serait incapables d’y retourner maintenant qu’on a « gouté » à avoir un jardin (en même temps avec 3 poules le jardin devient obligatoire lol). Mais je pense que commencer par un petit terrain pour voir c’est bien et puis aussi ne pas se prendre trop la tête (quand j’en vois certains jardins autour avec des voisins qui passent leur temps à tondre/tailler/désherber et qui sont moins beaux que le notre!). Et pour ceux qui comme vous n’aiment pas ça effectivement un appart avec balcon ou une maison de ville avec terrasse c’est tout aussi bien, le jardin ça doit rester un plaisir sinon c’est pas la peine!

le 05/08/2018 à 10h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?