Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Escapade norvégienne


Publié le 31 décembre 2015 par Madame Licorne

Depuis toujours, je suis attirée par les pays nordiques. Après avoir réalisé mon rêve d’enfance en allant vivre quelques mois au Québec, j’ai eu la chance de découvrir la Norvège. Je vais donc te parler ici de mon voyage dans ce beau pays !

Itinéraire Norvège

Je me suis déplacée uniquement en transports en commun (avion, bus, bateau et train !) et j’ai dormi dans des auberges de jeunesse (mais en Norvège, on a le haut de gamme de l’auberge de jeunesse) ! J’ai eu énormément de chance car, à part deux jours de pluie à Oslo en arrivant, j’ai eu du soleil et de la chaleur tout le reste de mon voyage ! Pour info, je suis partie à cheval sur août et septembre.

Je ne pourrais pas te donner de budget détaillé, car mon voyage remonte à plusieurs années. Mais à l’époque, j’en ai eu pour environ 1500€, pour trois semaines sur place. Les logements et la nourriture sont chers, mais on peut réussir à s’en sortir si on ne va pas au resto midi et soir !

Étape 1 : Oslo

Je vivais à Paris à ce moment-là, et à Paris, tu as des vols vraiment pas chers pour Oslo avec SAS ou la compagnie Norwegian. J’y ai passé quatre jours. C’est une très belle ville.

Le premier jour, j’ai visité la ville, le port, l’opéra et des musées.

Le deuxième, j’ai continué mes balades et fait quelques autres musées. En Norvège, les musées sont super bien faits et très agréables, comme dans tous les pays nordiques, d’ailleurs. Je te conseille notamment le musée Munch et le musée Viking, mes deux préférés. J’ai profité du Pass Oslo, un forfait permettant de bénéficier d’entrées gratuites ou à prix réduit dans les musées et des transports en commun gratuits.

Le troisième jour était plus farniente, avec une balade sur les îles voisines Hovedoya et Lindoya, puis une escapade au parc de sculptures Vigeland, tout simplement magnifique !

En trois jours, j’ai vraiment pu profiter de la ville. Certes, je n’ai pas tout vu, mais j’ai eu un bon aperçu !

Voyage Norvège

Voyage Norvège

Étape 2 : d’Oslo à Bergen, en passant par Flam

Pour cette deuxième étape, j’ai pris le train. Je suis partie d’Oslo direction Bergen. Mais en route, j’ai fait une halte à Myrdal. Le trajet en train est un tableau à lui tout seul : les paysages sont vraiment magnifiques et le trajet passe super vite, même si au total, entre les deux villes, si tu ne fais pas d’étape, tu as au moins cinq heures et demi de train.

De Myrdal, tu peux rejoindre Flam par le Flambana. C’est un train qui longe la montagne pour descendre au bout du fjord. Sur le trajet du train, j’ai fait une pause pour admirer la cascade Kjosfossen : elle est juste wouah !!! Je ne mets pas de photo, pour que tu puisses avoir la surprise si tu y vas, mais elle est vraiment très originale ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, et ça m’a vraiment bluffée !

Si comme moi, tu es un peu folle, tu peux descendre de Myrdal à Flam à pied ! Oui, c’est une longue balade de 20 km, mais elle est tout simplement époustouflante !!! L’arrivée au camping a quand même été plus qu’appréciée ! (Et j’avoue, pour le retour, j’ai pris le train : je ne me voyais pas refaire le chemin en sens inverse, principalement en montée !)

J’ai ensuite poursuivi ma route en prenant le bateau jusqu’à Balestrand, où j’ai pu me reposer deux jours et me baigner dans le Sogneford ! Puis j’ai repris le bateau direction Flam et Myrdal, pour rejoindre le train vers Bergen.

Voyage en Norvège

Voyage en Norvège

Voyage en Norvège

Étape 3 : Bergen

Bergen est une ville magnifique ! J’ai vraiment adoré l’ambiance, les gens… Le port est époustouflant, et en plus, j’ai eu la chance de tomber pendant une fête où de vieux bateaux étaient présents !!!

Comme pour Oslo, j’ai acheté le Bergen Pass, et j’ai ainsi pu visiter plusieurs musées pour découvrir un peu l’histoire de la ville… J’ai même pris le bus pour aller visiter une église et une villa en dehors de la ville, c’était vraiment très très chouette !

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’était le funiculaire, et la vue en haut du Mont Fløien ! Tu peux faire une superbe balade de deux à trois heures environ, et une fois en haut, la vue sur la ville est assez impressionnante !

Le marché aux poissons est aussi une superbe expérience : commander son sandwich au crabe en direct et le manger aussi sec, c’est vraiment génial… et accessoirement trop bon !!

Je suis restée quatre jours à Bergen, et je ne me suis vraiment pas ennuyée ! C’est définitivement une superbe ville !

Voyage en Norvège

Voyage en Norvège

Étape 4 : Stavanger

Dernière étape de mon périple !

Je ne suis restée à Stavanger qu’une journée. Encore une fois, il faisait un temps magnifique… Et la ville est vraiment superbe : les petites maisons en bois, le port… J’ai visité un seul musée, mais il m’a énormément marquée… Va savoir pourquoi, car il s’agissait du musée de la sardine ! C’était super ludique et intéressant, j’ai appris plein de choses, et je suis repartie avec ma conserve de sardines !

Mais mon but était de rejoindre l’imposante falaise du Preikestolen en randonnée ! J’avais réservé un lit dans l’auberge de jeunesse au départ de la rando : une maison au milieu de rien, c’était génial !

Le lendemain, je me suis lancée dans la rando : deux heures de marche à peu près, sans les pauses… Le chemin est très bien aménagé et offre des vues toutes plus magiques les unes que les autres ! L’arrivée au Preikestolen est époustouflante ! Culminant à 604 mètres de hauteur au-dessus du Lysefjord, il permet d’admirer tout ce qu’il y a autour à 360°. Le panorama est juste wouahou !!!

C’est une rando très très prisée, il y a donc énormément de monde. Ne sois pas surprise si tu décides de la faire. Il vaut mieux partir tôt le matin, ou en fin de journée, quand les gens repartent !

Preikestolen

Toutes photos : Photos personnelles

Malheureusement, ça a été la dernière étape de mon voyage, mais j’ai été enchantée par ce périple !

La Norvège a été l’un de mes plus beaux voyages, après le Québec, et probablement après la Nouvelle-Zélande, que je dois visiter en fin d’année. Les paysages sont vraiment époustouflants, les gens adorables, et j’ai adoré pouvoir me déplacer uniquement en transports en commun ! Leurs musées sont vraiment très très bien faits, et accessibles même pour moi qui suis une quiche en anglais ! J’ai réussi à bien comprendre les guides et les explications !

Il y a d’autres rando que j’aurais aimé faire, d’autres régions, notamment celle des Lofoten, que j’aurais aimé découvrir… Du coup, c’est certain que j’y retournerai. Je ferai découvrir ce pays à mon mari !!

Et toi ? Tu as déjà visité la Norvège ? Qu’est-ce qui t’a marquée ? Tu as fait beaucoup de randonnées, visité beaucoup de musées ? Viens nous raconter !

Toi aussi, tu veux partager un récit de voyage ? C’est par ici !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

prettyarty (voir son site)

je ne suis jamais été en norvège, en revanche j’ai visité mon frère en Finlande nous avons visité Tampere , Vaasa et les iles avoisinantes c’était en plein hiver, magnifique. Il vit maintenant dans le Yukon mais je ne suis jamais encore allée le voir:) la région est magnifique également en toute saison

le 31/12/2015 à 08h52 | Répondre

Freesia

Oh le Yukon! C’est génial comme territoire ! <3

le 31/12/2015 à 22h13 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Il me reste la Finlande à découvrir, j’ai aussi adoré la Suède alors je pense que ça doit être top, j’aimerai y aller en hiver pour voir les aurores boréales ! Le Yukon fait aussi parti de ma liste de destination…ça doit vraiment être magnifique !!!!

le 02/01/2016 à 14h19 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est superbe ! J’espère qu’en Nouvelle-Zélande, tu as prévu une étape dans les fjords de l’île du Sud (Milford et Doubtful), qui vont te sembler bien différents (mais tout aussi beaux 🙂

le 02/01/2016 à 00h12 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Oui on a fait le Milford Sound, malheureusement la météo n’était pas au rdv malgré les prévisions qui étaient clémentes, on s’est retrouvé sous la neige du coup on n’est pas resté très longtemps….mais j’ai quand même adoré c’est assez grandiose aussi !

le 02/01/2016 à 14h21 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

et ça nous donne une excuse pour repartir en NZ…

le 02/01/2016 à 14h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?