Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les jeux que j’ai offerts récemment


Publié le 4 février 2020 par Rusalka

En grande passionnée de jeux de société, j’ai évidemment offert des jeux pour Noël et quelques anniversaires, et j’en ai reçu aussi ! Petit tour d’horizon…

Crédit photo (creative commons) : Christopher Paul High

Kingdomino

Offert à l’oncle de mon Amoureux.

On sait qu’il joue parfois, alors quand l’Amoureux l’a tiré au sort dans la chaîne de cadeaux familiale, nous avons pensé à ce jeu découvert l’été dernier chez des amis.

Le jeu est simple, à base de dominos colorés tirés au sort et ajoutés à son royaume. Mais les avantages et actions liés à chaque domino peuvent avoir des effets positifs ou négatifs pour le plus grand plaisir des joueurs !

Kingdomino (édité par Blue Orange)

Facile dès le début, il y a quand même de la stratégie à développer petit à petit donc on ne se lasse pas. L’auteur (très connu dans le monde ludique, Bruno Cathala) parle de sa démarche ici, sur son site.

Dobble version Harry Potter

Connais-tu Dobble ? Des cartes rondes couvertes de motifs colorés, dont au moins un correspond à une autre carte du jeu. Et il faut être le plus rapide pour trouver ce motif en commun entre la carte en main et celle de la pioche (ou de la défausse, selon avec quelle version de la règle on joue). Il est accessible aux enfants dès 6 ans, mais c’est à ma toute jeune trentenaire de sœurette que je l’ai offert !

Dans cette version, les symboles sont remplacés par des personnages, des objets et des animaux de la saga Harry Potter. On peut bien entendu y jouer aussi si on est moins familier avec l’univers, mais ça donnera des échanges plus… originaux : « la bestiole bleue » au lieu du loup-garou (je suis d’accord qu’il n’est pas très reconnaissable), « le sorcier blond » au lieu de Lucius Malefoy, etc. pour de bonnes parties de rigolade !

Dobble Harry Potter (édité par Asmodee)

J’ai joué avec elle, et je trouve que les parties sont un peu plus corsées qu’avec la version classique du jeu : les symboles sont dans une gamme colorée plus restreinte, ce qui accentue la ressemblance entre 2 symboles qui sont pourtant différents, et ajoute donc à la confusion du joueur. Il faut se concentrer beaucoup plus !

Mais c’est aussi amusant et plus personnalisé que la version Dobble classique.

Okyia

Inspirée par les articles sur les jeux à l’ambiance japonaise de Colombine, je suis retournée dans ma boutique ludique préférée, et mon Amoureux et moi nous sommes offerts 2 jeux à 2.

Okiya (édité par Blue Orange)

Okyia, que j’avais repéré il y a plusieurs années sans l’acheter (il était même dans une boîte plus petite à l’époque, et il a été réédité). On a déjà fait plusieurs parties, sur le principe du morpion, elles sont toutes très intéressantes car le placement des tuiles n’est jamais le même, et parfois très contraignant pour les joueurs, ce qui rajoute de la réflexion. Les parties sont néanmoins rapides, et j’aime beaucoup ça.

Hanamikoji

Le deuxième jeu de notre sélection de Noël en Amoureux est Hanamikoji. Il se joue aussi exclusivement à deux, et est plus complexe que le précédent. Il m’est encore difficile d’y discerner des lignes directrices pour élaborer ma stratégie car l’adversaire a une grande influence sur les cartes jouées !

Hanamikoji (édité par Iello)

Sept Geishas sont placées sur la table entre les joueurs, et ceux-ci piochent, échangent, mettent de côté ou défaussent des cartes permettant de gagner la faveur desdites Geishas. A la fin de chaque manche (au cours de laquelle 4 actions sont exécutées, dans l’ordre de préférence de chaque joueur), on compte les cartes accumulées par chacun et ce décompte détermine quelles Geishas rejoignent chaque joueur. Plusieurs conditions de victoire (nombre de points, nombre de geishas), du coup, le nombre de manches n’est pas fixe à chaque partie.

Les illustrations sont soignées et ce jeu est faussement simple : il me cause pas mal de nœuds au cerveau !

Fiesta de los muertos

Ce jeu est encore dans son paquet cadeau, pour ma filleule qui fête ses 20 ans cette année. Et je n’ai qu’une hâte, c’est de lui offrir et de pouvoir faire une partie avec elle car la présentation est particulièrement attirante !

Fiesta de los muertos (édité par OldChap)

On change d’univers, pour le Mexique traditionnel, la boîte est soignée, et les indications de la règle laissent présager des parties rapides et rigolotes. Je viendrai te raconter ce que ça donne !

Et toi, as-tu offert des jeux récemment ? Connais-tu ceux que je t’ai présentés, ou bien te tentent-ils ? Raconte-moi tout, j’adore découvrir de nouveaux jeux !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

Han mais non !!! Le sorcier blond c’est Drago pas Lucius !!!

Mis à part ça, le Hanamikoji me tente vraiment bien !! (encore un jeu sur le Japon pour étoffer notre collection !)

le 04/02/2020 à 10h24 | Répondre

Rusalka

:-D, comme Lucius a les cheveux longs, ma mère l’a carrément pris pour une fille de toute façon !

le 04/02/2020 à 10h39 | Répondre

Emilie

Nous avons testé Kingdomino en ludothèque. C’est sympa mais le ludothécaire archi-calé trouvai la « rejouabilité » de ce jeu moyenne à savoir qu’on s’en lassait vite.
Mes 2 préférés du moment sont Carcassonne et Les Aventuriers du Rail.

le 04/02/2020 à 12h32 | Répondre

Lirbis

On a testé Kingdomino, plutôt sympa, mais assez vite lassant je trouve. Alors que sa version 2.0 Queendomino est beaucoup plus fun ! Un peu plus de moyens de gagner, une « rejouabilité » plus élevée, plus de stratégie. Je te le conseille.
Sinon a découvert il n’y a pas longtemps :
– Colt Express. Hilarant ! Concept de jeu assez innovant et immersion total.
– Splendor. Règles simples et efficaces. Assez stratégique enfin de compte. Mais immersion moyenne

le 04/02/2020 à 13h49 | Répondre

Rusalka

J’aime beaucoup Splendor pour ma part, même si effectivement, on est plus sur de la stratégie que sur une aventure immersive ! Pourtant, le concept et le matériel sont très beaux.
Merci pour les autres conseils.

le 05/02/2020 à 08h48 | Répondre

Athéna

Récemment j’ai offert le Tantrix à ma sœur pour Noël. Nous avions eu l’occasion de tester le jeux grâce à la location chez picwic toy’s et on avaient adoré. Le but est de faire la plus grande ligne de ta couleurs (explication grossière de la façon que nous avons préféré jouer, mais il y a plusieurs manière détaillé dans la notice 😁).
Quand nous sommes en famille, nous aimons beaucoup jouer à Esquissé. Le but étant de commencer le jeux chacun avec un mot et de faire tourner son calepin, un coup on dessine, un coup on devine le mot représenter par le dessin et ainsi de suite jusqu’à le calepin revienne à son propriétaire, si le dernier mot est le même que le mot de départ, c’est gagné (spoiler alerte : c’est rarement le cas et ça donne de méga fou rire).

Autres grands traditionnels de la famille c’est bien sûr La bonne paye et le Scrabble.

Récemment j’ai aussi eu l’occasion de jouer au Juduku chez des amis et j’ai trouver ça franchement bof personnellement. C’est pourtant un jeu plutôt bien noté, et j’ai beau être quelqu’un de plutôt déluré, je l’ai trouver vulgaire et sans intérêt. C’est un jeu que je ne m’imagine même pas faire en famille.

Voilà mes jeux récents.

le 04/02/2020 à 19h27 | Répondre

Rusalka

Ah, ma sœur m’a parlé d’Esquissé (sauf qu’elle ne retrouvait plus le nom) quand elle a vu que j’allais offrir Fiesta de Los Muertos à ma filleule.
Je pense qu’on est sur le même principe, avec le dessin en plus dans ton jeu.
Pas pu tester Fiesta lors de la soirée d’anniversaire (forcément), donc il faut que j’invite ma filleule pour remédier au problème ˆ_ˆ.

le 05/02/2020 à 08h50 | Répondre

Athéna

A voir le descriptif, je pense que Esquissé doit être plus facilement jouable avec des enfants car les mots sont compréhensible par tous. Alors que Fiesta… qui a l’air pas mal aussi, ben il faut connaître un minimum de personnage. Et rien que sur ton image, je suis quasi certaine que ma nièce qui est au collège me dirait « c’est qui Marie Antoinette ? » avec sa ptite voix d’adolescente niaise. Lol

le 05/02/2020 à 09h16 | Répondre

Rusalka

Hihi, j’entends la voix d’ado niaise d’ici !
Le jeu est indiqué à partir de 12 ans par l’éditeur.

le 06/02/2020 à 20h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?