Menu
Déco

Optimisez l’espace d’une petite terrasse ou d’un balcon

Pour bien profiter de votre terrasse ou de votre balcon, il est important de l’équiper convenablement. Il faut pour cela choisir les meubles et les accessoires les plus adaptés. Découvrez quelques conseils pratiques pour optimiser l’espace de votre extérieur.

Achetez 1 ou 2 chaises pliantes pour votre terrasse

La chaise pliante est un meuble qui possède la capacité de se replier et de se déplier selon les besoins de l’utilisateur. Elle présente de nombreuses caractéristiques qui font d’elle un équipement de choix pour équiper un espace extérieur. Opter pour une chaise pliante sur votre terrasse ou votre balcon vous aidera à gagner de la place tout en bénéficiant du confort de cet accessoire. La chaise pliante est en effet réputée pour sa praticité. Puisqu’elle peut être pliée, elle est facile à déplacer et ne prend que peu d’espace. Elle est donc parfaite pour les terrasses de petite taille. En plus d’être très pratique, elle est aussi résistante et durable.

Les chaises pliantes étant très légères, elles ne risquent pas d’endommager votre revêtement de sol. Très design selon le modèle, elles représentent par ailleurs de véritables accessoires de décoration. Avec une ou deux chaises pliantes, vous pouvez sublimer votre extérieur avec style. Pour profiter de ces multiples avantages, vous devez néanmoins faire le bon choix. Vous devez pour cela tenir compte de certains paramètres.

Le confort

Si vous recherchez une chaise pliante confortable, privilégiez les modèles dotés d’un accoudoir ou les chaises pliantes avec repose-pied. Vous pourrez ainsi vous installer dans une position très confortable. Avec certains modèles, il est même possible de stocker un verre ou une petite bouteille. Cela vous donne la possibilité d’avoir à portée de main ce dont vous avez besoin pour vous hydrater. Vous pourrez alors vous détendre sur votre chaise pliante tout en sirotant un jus de fruits.

Le gain de place

Le gain de place représente l’un des éléments les plus déterminants lorsqu’il s’agit de choisir une chaise pliante. Il n’y a aucun intérêt à opter pour un modèle qui risque d’être encombrant et peu pratique. Il est ainsi conseillé de choisir une chaise pliante compacte. Comme l’indique son nom, ce modèle se plie de façon très compacte. Il est donc facile à transporter et favorise un véritable gain de place.

Les matériaux de fabrication

Pour profiter d’un équipement de bonne qualité, il est important d’opter pour les meilleurs matériaux. Vous avez le choix entre différentes options, à savoir :

  • les chaises pliantes en bois,
  • les chaises pliantes en PVC,
  • les chaises pliantes en tissu,
  • les chaises pliantes en aluminium.

Les plus prisées parmi ces modèles sont les chaises pliantes en bois. Le bois bénéficie en effet d’une excellente résistance aux rayons UV et aux chocs. Pour garantir sa durabilité, il faut toutefois y appliquer un traitement spécial afin de préserver votre chaise de toute dégradation précoce. L’aspect exotique du bois rend en outre votre chaise pliante assez design. À l’instar de la chaise en bois, le modèle fabriqué en PVC résiste aux intempéries et aux agressions extérieures. Il est cependant conseillé d’éviter de l’exposer à de fortes températures. Contrairement au bois, le modèle en PVC ne nécessite pas un entretien spécifique. Vous pouvez nettoyer la chaise avec un simple chiffon et de l’eau savonneuse.

A lire également  Une entrée vintage et industrielle, mais surtout pratique et fonctionnelle !

La chaise pliante en PVC est en outre disponible en une multitude de coloris. Pour ce qui est du modèle en aluminium, il représente aussi un excellent choix. Facile à entretenir, il résiste à la corrosion et aux UV. Le poids, la taille et la hauteur sont aussi des éléments que vous devez prendre en compte pour mieux orienter votre choix.

Optez pour une chaise longue ou une banquette pliante

La chaise longue est un meuble d’extérieur parfait pour faire une petite sieste et se détendre en toute quiétude. Disponible en plusieurs modèles, cet équipement représente un bon choix pour optimiser l’espace dont vous disposez sur votre terrasse ou votre balcon. Le principal atout de cette chaise est la longueur de sa surface d’assise et de couchage. Grâce à cette caractéristique, vous avez la possibilité d’y étendre les jambes de façon confortable. Elle est aussi dotée d’un dossier réglable. Cela vous donne l’opportunité de choisir plusieurs angles d’inclinaison. Les chaises longues pliantes offrent d’autres avantages à leurs utilisateurs. Elles sont équipées d’accoudoirs parfaitement conçus pour supporter vos bras. Elles s’installent facilement dans les petits espaces sans être encombrantes. Vous pouvez de plus les replier simplement et les ranger rapidement en cas de nécessité.

Si vous disposez d’une grande terrasse, il vous sera plus bénéfique d’opter pour une chaise longue avec des roues. Grâce aux roues, vous n’aurez pas besoin de la replier avant de la déplacer. Il vous sera donc plus facile de l’installer où vous le souhaitez dans votre espace extérieur. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une chaise longue en S ou une chaise longue plate. Avec sa forme incurvée, le modèle en S s’adapte idéalement à la forme de votre corps. La chaise longue plate reste néanmoins très design et très confortable. Vous pouvez par ailleurs installer une banquette pliante sur votre terrasse. Très esthétique, ce meuble apportera une touche d’esthétisme au sein de cet espace. Pour varier les styles, vous pouvez sélectionner des banquettes de couleurs différentes. Assis ou allongé, ce meuble vous garantit un confort optimal.

A lire également  À la découverte des peintures phares du moment !

Posez une petite table pour prendre un café

Lorsque l’on dispose d’une terrasse ou d’un balcon chez soi, il n’est pas rare de vouloir y prendre un café, le petit-déjeuner ou les dîners. Il est donc indispensable d’installer une petite table dans votre espace extérieur. La table vous aidera à créer une atmosphère conviviale dans laquelle vous pourrez partager des repas avec vos proches tout en profitant de la lumière du soleil. Pour bien profiter de votre table, il est conseillé de choisir un modèle dont la taille correspond à l’espace dont vous disposez. Dans une grande terrasse par exemple, il est recommandé d’opter pour les grandes tables pour bien exploiter l’espace. Privilégiez en revanche une petite table pliante pour les petits extérieurs.

Il existe d’autres modèles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple installer une table de terrasse ronde et ovale. Ces modèles sont très prisés pour leur convivialité. Ils peuvent accueillir plusieurs convives et prennent moins de place que les modèles de tables rectangulaires. Pour un espace étroit et long comme un balcon, il est conseillé d’installer une petite table de forme carrée. Pour ce qui est du matériau de fabrication, le bois massif est un excellent choix. Il procure à votre table un aspect naturel, robuste et chaleureux. La table en acier représente aussi une option à ne pas négliger. Elle en séduit plus d’un, grâce à son design atypique et sa longévité.

N’encombrez pas votre terrasse inutilement

L’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon réside de surcroît dans le fait d’éviter toute sorte d’éléments qui pourrait encombrer l’espace. Il faut donc éviter d’y installer de grands meubles afin de faciliter la circulation. Pour être sûr d’opter pour les bons accessoires, penser à bien évaluer l’espace dont vous disposez. Il est conseillé d’éviter l’excès de plantes, notamment lorsque vous ne disposez que d’une petite terrasse. Pour optimiser l’espace, privilégiez simplement les éléments qui vous seront les plus utiles.

Astuces pour décorer un balcon ou une petite terrasse

Il existe des astuces pratiques pour bien décorer une terrasse ou un balcon. Vous pouvez par exemple habiller les murs en choisissant une teinte atypique. En fonction du rendu recherché, choisissez un revêtement qui répond le mieux à vos envies. Vous avez notamment le choix entre :

  • le carrelage,
  • le parquet massif,
  • le parquet contrecollé,
  • le revêtement vinyle.

Au-delà du revêtement de sol, l’éclairage représente un facteur non négligeable pour sublimer une petite terrasse ou un balcon.