Menu
récit de voyage

Organise ton voyage à Rome pour ne rien rater

Tu envisages de réaliser ton rêve de voyager à Rome ? Cela devra être une expérience inoubliable, remplie de découvertes et de moments agréables. Afin d’y parvenir, je te conseille de bien organiser ton séjour (visites, activités, hébergements, etc.). Découvre quelques conseils pratiques dans cet article afin de réussir ton premier voyage dans la Ville éternelle.

Fais une liste de tout ce que tu veux voir à Rome

Ton budget de voyage est limité, tout comme ton temps. Il convient de déterminer au préalable les lieux et sites d’intérêt à ne pas manquer. Avant ton départ, je te recommande fortement de prendre en note les curiosités que tu souhaites découvrir. Parmi les nombreuses merveilles de la capitale italienne figurent :

  • le Colisée,
  • le Forum romain,
  • les musées du Vatican et la chapelle Sixtine,
  • le Panthéon,
  • la Fontaine de Trévi,
  • la villa Borghèse et ses jardins,
  • la Piazza Navona,
  • les musées du Capitole,
  • le Mont Palatin.

Le nombre de visites à effectuer dépend donc de la durée de ton voyage. Tu peux tout à fait visiter Rome en 5 jours en organisant convenablement les activités touristiques que tu souhaites faire en priorité. Sache toutefois qu’il t’est possible d’y réaliser seulement une journée d’escapade. Tu peux aussi choisir d’y passer des vacances toute la semaine, voire plus.

visiter Rome sites touristiques

Vérifie les horaires des activités qui t’intéresseraient durant ton séjour

Informe-toi sur les horaires d’ouverture et de fermeture des sites à voir à Rome. Cela te permettra d’éviter de perdre de temps en cas de fermeture du site que tu as prévu de visiter. Tu as la possibilité de te renseigner sur internet, notamment sur des sites de voyages fiables.

Par exemple, le Colisée s’ouvre au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 15. La dernière entrée des visiteurs a lieu une heure avant la fermeture. Ce monument est fermé le 25 décembre et le jour du Nouvel An. Si tu souhaites visiter le Colisée plus tranquillement, tu pourras t’y rendre durant la période entre novembre et février.

Toujours à titre d’exemple, les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h 30. La dernière entrée des visiteurs s’effectue deux heures avant la fermeture. Les musées du Vatican sont fermés au public le 1er novembre, le 8 décembre et le 25 décembre. Tu dois donc programmer tes visites en conséquence.

A lire également  Mon voyage autour du monde - partie 12 : l'Inde

Achète des billets en ligne pour toutes les attractions qui en nécessitent

En achetant tes billets en ligne et à l’avance, tu gagneras un temps précieux durant ton voyage à Rome. Tu éviteras donc le stress et la fatigue liés aux longues files d’attente pour obtenir un billet d’entrée. Profite ainsi de plus de temps afin d’apprécier le charme et la beauté de la capitale italienne.

En effet, il existe des prestataires en ligne spécialisés dans la vente des tickets de visites, d’excursions et d’activités touristiques. Sur ces sites internet, tu peux acheter facilement les billets afin d’accéder aux plus belles attractions de la Ville éternelle. La démarche à suivre est simple, car il te suffit de sélectionner les sites que tu veux visiter et de valider ta commande.

Tu peux notamment acheter d’un billet d’entrée au Colisée, d’un billet combiné « Colisée et Vatican », etc. Il est à noter que le Colisée de Rome fait partie des monuments les plus connus et les plus visités au monde.

Imprime des plans de Rome pour pouvoir planifier ton itinéraire

Rome figure parmi les villes les plus vastes d’Europe. Il sera plus pratique de te munir toujours des plans de la ville afin de mieux te repérer sur place. Tu pourrais notamment avoir besoin :

  • d’une carte touristique de la ville,
  • d’un plan de la ville par quartier,
  • d’une carte des transports publics,
  • d’un plan du centre historique,
  • d’un plan du Vatican.

Je te suggère d’ailleurs de les imprimer en vue de planifier facilement ton itinéraire. Sur la carte touristique de la capitale italienne, tu trouveras les principaux monuments et attractions. Tu pourras ainsi calculer rapidement le délai nécessaire pour relier deux sites (le Colisée et le Forum romain par exemple). Par le biais d’un plan de métro, tu sauras quelle ligne prendre afin de te déplacer facilement d’un endroit à un autre. Tu risques moins de te perdre.

A lire également  Notre retour en France après un tour du monde

Réserve un hébergement à proximité des principaux sites touristiques de Rome

Prête une grande attention à ton hébergement pour un voyage réussi à Rome. Je te conseille vivement d’effectuer une réservation plus tôt avant ton départ. Cela t’offre la possibilité d’obtenir une chambre confortable dans l’hôtel de ton choix. Tu peux d’ailleurs profiter d’un tarif avantageux selon la saison. Pendant la haute saison touristique, les établissements hôteliers affichent généralement des prix élevés.

Je te propose également de réserver un hôtel situé près des principaux monuments et sites touristiques de la Ville éternelle. Ainsi, depuis ton hébergement, tu pourras rejoindre à pied ou en métro les lieux et sites d’intérêt. Tu peux choisir l’un des hôtels implantés aux environs du Colisée, du Forum romain, du Panthéon ou de la Fontaine de Trévi. Certains hôtels étoilés disposent des infrastructures modernes, en l’occurrence une terrasse avec un spa, des bains à remous, un bar lounge, etc.

Pense à tes déplacements pendant ton séjour dans la Ville éternelle

La capitale italienne est bien desservie. Lors de ton voyage, tu peux utiliser les différents moyens de transport public qui y sont disponibles. Le plus pratique est le métro. Il te permettra de rejoindre rapidement les endroits touristiques de Rome.

Il y existe en effet trois lignes de métro, en l’occurrence la ligne A (orange), la ligne B (bleue) et la ligne C (verte). La ligne A comprend des arrêts aux lieux les plus fréquentés de la ville (Cipro, Ottaviano, Flaminio…). La ligne B passe par les principaux sites touristiques tels que le Colisée, le Forum romain et le Circus Maximus.

Si tu comptes y rester plus de 7 jours, le mieux est d’acheter un ticket de métro valable pendant une semaine. Par contre, tu peux prendre le tram pour circuler en dehors des artères principales de la ville. Tu y trouveras aussi des bus (plus de 350 lignes). Maintenant que tu as une idée de comment organiser un voyage à Rome, tu peux te lancer !