Menu
récit de voyage

Où trouver un bateau pour une croisière le canal du Midi ?

Le canal du Midi est un ancien canal de navigation qui s’étend sur plus 240 kilomètres, reliant Toulouse à la Méditerranée. Autrefois utilisée pour le transport de marchandises, il s’est graduellement transformé en l’une destination phares du tourisme fluvial.

Naviguer sur le canal du Midi, le temps d’une journée ou d’un week-end, est un moment privilégié à vivre seul, en famille ou entre amis. Vous y découvrirez les nombreux vestiges qui parsèment le paysage de l’Aude : les ponts, les écluses, les ports de plaisance et les chemins de halage qui sont autrefois utilisés pour la traction des péniches.

Louer un bateau avec Samboat

Avec Samboat, on peut louer un bateau sur le canal du midi. Ce service de location de bateau en ligne propose une prestation clé en main pour vos croisières à travers le monde. Le site vous donne accès exclusif à une flotte de plus de 50000 bateaux dans des destinations aussi prestigieuses que variées. Ces bateaux peuvent être loués avec ou sans skippers.

Qu’il s’agisse de catamarans, de voiliers, de bateaux à moteur, de péniches, de yachts ou de bateaux semi-rigides, Samboat s’engage à vous fournir les meilleurs bateaux au meilleur prix !

Naviguer sur le canal du Midi

Le canal du Midi est ouvert à la navigation de mars à novembre. Vous pourrez réserver votre bateau en quelques clics sur notre site et le récupérer sur l’un des ports de plaisance desservant le canal : Homps, Carcassonne, Capestang ou Saint-Nazaire d’Aude.

Aucune expérience préalable ou connaissance maritime n’est requise pour opérer un bateau sur le canal. Après une formation rapide sur les manœuvres de sécurité, de pilotage et d’accostage, vous deviendrez le seul maître à bord !

A lire également  Mon voyage autour du monde - partie 7 : la Chine

Quel type de bateau pour quelle utilisation

Samboat vous propose une sélection de plus de 50 bateaux pour votre escapade sur le canal du Midi.

  • Des trawlers, bateaux fluviaux et péniches pour une croisière en famille : Ce sont des bateaux de 7 à 20 m (Linssen Grand Sturdy, Nicols Confort 1350, Sixto Fly C…) qui ont été aménagés avec tout le matériel nécessaire pour rendre votre séjour agréable : chambre à coucher, cuisine, télévision et terrasse. Vous y trouverez également assez de place pour accommoder quelques vélos, un must pour une croisière sur le canal du Midi.
  • Des voiliers pour les plus aventureux : Les voiliers tels que le Bénéteau First 18 ou le MAZUIR 510 sont généralement équipés d’un petit moteur électrique adapté à un usage en milieu fluvial.
  • Des petites vedettes et bateaux semi-rigides pour une virée entre amis : Ce sont de petits bateaux à moteur pouvant accommoder 6-8 personnes le temps d’une petite croisière de quelques heures.

Quel que soit le type d’embarcation choisie, vous devez respecter la vitesse de navigation qui limitée à 8 km/h le long du canal. Il vous faudra également réduire votre vitesse à 3 km/h à l’approche des écluses, des ponts et des ports. Sur ce, on vous souhaite un bon voyage et bon vent !