Menu
Déco

Papier peint panoramique : quand la déco s’inspire de la nature

Le papier peint panoramique permet d’apporter un peu de grandeur à la décoration murale. Très tendance, il séduit de plus en plus de propriétaires qui n’hésitent pas à en poser dans différentes pièces de leur maison. Ce papier déco se distingue par sa facilité de pose et sa capacité à affiner le style de décoration intérieure. Avant de le choisir, il est important de connaître l’essentiel sur cette idée déco : les avantages, les tendances, l’utilisation et les déclinaisons. Cet article t’en dit plus.

Zoom sur le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est un modèle de papier peint XXL qui sert à habiller entièrement un mur. À la différence du papier peint classique, il ne présente pas de petits motifs. Il affiche plutôt une déco marquée par une scène ou un paysage naturel. Il s’agit d’un véritable art décoratif qui sort de l’ordinaire par son élégance et sa touche nature. Il apporte plus d’originalité au design intérieur, et ce, quel que soit le style. Par ailleurs, il est décliné en différentes matières avec une large variété de motifs, comme ce que propose Ananbô, un créateur et éditeur de papiers peints panoramiques.

On distingue ainsi :

  • le papier peint ancien,
  • le papier peint panoramique graphique coloré ou en noir et blanc,
  • le modèle trompe-l’œil avec une imitation de matières,
  • les versions à rayures, à motifs floraux ou géométriques.

Quel que soit ton choix, tu auras un revêtement mural qui donne du cachet et du charme à ta décoration intérieure.

Où poser du papier peint panoramique ?

Tout comme la version classique, le papier peint panoramique trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il est particulièrement utilisé dans le salon afin de lui donner plus de caractère, mais aussi dans les chambres à coucher.

Dans les chambres d’adulte, il s’invite dans la déco en version tête de lit XXL. Il apporte ici une touche de délicatesse afin de créer un environnement propice à la détente. Lorsqu’il est présenté sur un fond blanc, il permet de gagner en luminosité. Dans les chambres d’enfant, le papier peint panoramique a la capacité de conférer une dimension magique à la pièce. Cela laisse libre cours à l’imagination des tout-petits. Lorsqu’il est posé sur les murs du salon, ce revêtement apporte plus d’élégance à la pièce de vie.

A lire également  Pourquoi opter pour les fenêtres sur mesure ?

Toutefois, il est important de bien faire ton choix en fonction de la luminosité de la pièce concernée. Si celle-ci est sombre, alors nous te conseillons les versions claires. Pour les salons baignés de lumière naturelle, un revêtement naturel aux tons profonds sera plus adapté.

Quels sont les avantages de ce papier peint ?

Le papier peint panoramique comporte de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

Un revêtement décoratif polyvalent

Les papiers peints panoramiques donnent la possibilité de rénover facilement un intérieur. Tu obtiens ainsi une décoration personnalisée qui reflétera tes goûts et ta personnalité. En outre, ce revêtement grand format convient à tous les intérieurs. Il suffit de faire son choix de façon éclairée.

Créer un effet naturel dans la déco intérieure

La tapisserie murale panoramique est déclinée en plusieurs versions, dont certaines s’inspirent de la nature. C’est le cas des modèles qui représentent des paysages, notamment de ceux qui représentent des forêts.

Les modèles paysagers te permettent de t’évader sans bouger de chez toi. Ils peuvent conférer à la pièce un effet nordique, exotique ou urbain, selon le style choisi. Certains modèles évoquent d’ailleurs des mers de nuage, des chaînes de montagnes, des vagues colorées, etc.

Quant au papier peint panoramique arbre, il permet aussi de convier la nature dans ton intérieur à travers les arbustes et les plantes. Ici également, les modèles de revêtements sont nombreux et variés. Privilégie les versions avec des arbres à perte de vue, des couleurs fraîches et des variétés tropicales. Si tu préfères une représentation de la faune, alors les motifs animaliers des papiers peints panoramiques inspirés de la jungle te séduiront certainement.

Un visuel plus grand

Le papier peint panoramique XXL est une excellente solution déco pour agrandir visuellement une pièce. Il est parfait pour un style tropical ou scandinave. L’idée est d’ajuster la perception d’une zone considérée comme trop allongée ou trop petite.

A lire également  Quel modèle de cuisine moderne pour votre intérieur ?

Comment utiliser ce revêtement de mur ?

Étant donné qu’il se présente sous un grand format, le papier peint panoramique est le plus souvent posé sur un mur de grande largeur. Tu as aussi la possibilité de créer une continuité du décor sur le mur suivant ou sur un mur en renfoncement. Par ailleurs, tu peux également le poser sur une petite largeur comme sur une porte ou dans une niche. Dans ce cas de figure, il permet d’obtenir une certaine perspective.

Poser du papier peint panoramique n’est pas une tâche compliquée. Toutefois, il faudra faire preuve de minutie sur les raccords afin d’obtenir un effet réussi. Tout comme le papier peint classique, il est proposé sous forme de panneaux à poser. Sa pose est alors plus facile lorsqu’elle est réalisée sur un mur droit. Il faut donc au préalable bien évaluer la dimension des murs afin de la reporter sur le papier peint. Il faut également vérifier que le motif est coupé à l’endroit le plus discret. Si les panneaux de papier peint ne sont pas numérotés, il faudra le faire afin de réduire les risques d’erreurs.

Pour un décor droit, tu peux te servir d’un fil de plomb et définir en amont les repères sur le mur. Ainsi, il te suffira de suivre les lignes tracées au moment de positionner le papier peint.

Le prix du papier peint panoramique

Il existe de nombreux fabricants spécialisés qui proposent des papiers peints panoramiques personnalisés selon les besoins. Tu peux également trouver des modèles standard sur des boutiques en ligne. Le prix varie selon l’enseigne et le type de papier choisi. Pour un mur de taille moyenne, un budget de 200 à 600 euros devra être prévu. Les versions haut de gamme sont vendues à des prix plus élevés.

Le papier peint panoramique est un revêtement mural tendance qui apporte une touche d’originalité et de nature dans la décoration intérieure. Il est disponible dans une grande variété de motifs. N’hésite pas à te lancer, tu ne le regretteras pas !