Pour de multiples raisons, on peut être passionnée de patinage artistique et ne pas pouvoir en faire : absence de patinoire à proximité, budget financier des entraînements (l’infrastructure est d’autant plus coûteuse que les disponibilités ne sont pas extensibles !), conviction contre le coût énergétique de la patinoire, etc.
En ce qui me concerne, j’aurais adoré en faire quand j’étais enfant, mais mes parents trouvaient que je passais déjà trop de mon temps péri-scolaire à l’école de musique (solfège, cours d’instrument, orchestres, musique de chambre puis piano…) !

Crédit photo (creative commons) : manfredrichter
Je me suis rattrapée à l’âge adulte en m’inscrivant dans un club qui propose des cours… en gymnase ! Suis-moi !
Du patinage… à roulettes !
Il est en effet tout à fait possible de s’entraîner aux figures et sauts du patinage sur glace avec des bottines munies de roulettes ! Lesdites bottines sont les mêmes que celles du patinage sur glace, vendues sans lames, et sur lesquelles on fixe une platine puis des roues.

Crédit photo (creative commons) : mistco
La version « quad » est la plus connue et pratiquée en France (mes copines de collège étaient inscrites au club de patinage artistique en roller de ma ville), mais ce n’est pas d’elle dont je voudrais te parler aujourd’hui.
En effet, depuis les années 90 aux États-Unis, et seulement depuis la fin des années 2000 en France, il est possible de monter des platines à roues alignées avec un élément en gomme qui reproduit les pics des lames de glace à l’avant du patin. Appelé « pic », « stop » ou « tampon » suivant les marques de platine, sa forme, sa matière (et son brevet commercial !) sont variables, mais l’usage est le même (et surtout pas pour freiner) : pouvoir reproduire les sauts piqués en roller. Une autre particularité de cette platine en ligne est son profil légèrement incurvé, comme une lame de patinage sur glace. On n’est donc en équilibre que sur 1 ou 2 roues (suivant les modèles qui comportent de 3 à 4 roues) à chaque mouvement.
Si on n’a pas déjà appris le patinage artistique sur glace, on débute généralement l’apprentissage du patinage artistique sur roller en ligne avec une paire de rollers de fitness, tout ce qu’il y a de plus communs. Ça permet de travailler son équilibre, de se familiariser avec les éléments de base (attitudes, sauts 1/2 tour, quelques pas), et 3 à 6 mois après avoir débuté (en tout cas, dans le club où je m’entraîne), on passe aux rollers artistiques !

Crédit photo (creative commons) : 5547001
La prochaine fois, je te donnerai un peu plus de détails sur le patinage artistique sur rollers en ligne et te confierai ce qui me plaît dans ce sport. En attendant, raconte-moi : aimes-tu le patinage artistique ? Vas-tu chausser tes rollers pour me rejoindre ?
6 Commentaires
Rosa Evril
20 mai 2020 at 14 h 13 minÇa a l’air chouette ! Je ne savais pas que ça existait. J’ai hâte d’en savoir plus
Rusalka
20 mai 2020 at 18 h 46 minC’est vraiment chouette et la suite arrive bientôt !
Khachab
22 mai 2020 at 9 h 30 minAh ben on a commandé une paire pour ma fille qui est patineuse sur glace, on a hâte d’essayer!! Si c’est vraiment aussi bien, je pense que cela sera comme une révolution!!! On aurait juste espérer les recevoir plus tôt pour en profiter davantage ?
Rusalka
25 mai 2020 at 14 h 19 minChouette ! J’espère que ça lui plaira !
Sans indiscrétion, quelle marque de platine ?
Madame Fleur
22 mai 2020 at 10 h 59 minMais c’est génial !!! Ça m’aurait maos tellement plu ce genre de chose. Bon sauf que mon équilibre est moisi sur des rollers ?
remi
16 octobre 2020 at 21 h 28 minBonjour , ma fille fait de la danse synchro sur glace . vous dites quil faut passer des des rollers en ligne fitness pour commencer ? ne peut elle pas commencer directement sur ce type de patin ? est ce différent de la glace ?
merci de vos réponses