Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Pourquoi j’adore faire de la pâtisserie


Publié le 12 septembre 2014 par Madame Douceur

Je n’ai jamais été bonne cuisinière, loin s’en faut. À la maison, c’est surtout Monsieur qui cuisine, pour mon plus grand bonheur. Car lui, il cuisine bien, bon, et en plus, je n’ai pas à me prendre la tête pour trouver quoi faire à dîner le soir !

Mais bon, c’est bien beau de se faire dorloter avec de bons petits plats, moi aussi j’ai eu envie de m’y mettre, de faire plaisir à mon homme. Alors un soir, je me suis lancée dans la réalisation d’un repas, qui s’est avéré pour le moins catastrophique. C’était fade et sans texture, bref pas top du tout. Mon homme m’en parle encore, c’est pour dire. Par contre, il avait beaucoup aimé mon dessert. Et justement, j’y prenais de plus en plus de plaisir, à faire de la pâtisserie.

Car ce qui est chouette avec la pâtisserie, c’est que tu peux être très créative, une fois que tu connais tes bases. Parce qu’il en faut des bases, histoire que ton fabuleux fondant au chocolat ne soit pas un amas liquide de chocolat fondu au goût de levure.

Ce que j’aime dans la pâtisserie, c’est la précision des recettes, l’ajustement parfois subtil entre deux saveurs… Et comme je suis un peu narcissique, j’adore recevoir des compliments sur ma cuisine. Ce qui peut se comprendre ! Quand tu passes plusieurs heures à confectionner des macarons de toute sorte, tu aimes bien savoir que ton travail paie.

Parce que ce qui est super aussi dans la pâtisserie, c’est de voir le plaisir des gens quand ils dégustent ce que tu leur as préparé. Je suis de nature à vouloir faire le bonheur autour de moi, alors si une part de gâteau peut redonner le sourire à quelqu’un, lui faire plaisir, ou le réconforter, je fonce !

C’est pour ça qu’à chaque fois que nous recevons à la maison, je me charge du dessert ! De même que quand on est invités, j’aime proposer de réaliser le dessert. Et pour l’instant, les gens ne s’en plaignent pas. Heureusement pour moi !

Et puis, avec la pâtisserie, j’oublie tous mes soucis le temps de cuisiner. Je me vide la tête pour ne penser qu’à ma recette, mon temps de cuisson, les goûts que je vais associer, la présentation… C’est dans le manuel que je me détends, et la pâtisserie est parfaite pour ça.

Pour toutes ces raisons, je suis devenue accro à la pâtisserie. Je n’en mange pas souvent, mais j’en fais beaucoup ! A force de tester des recettes sur mon cobaye de mari, je commence à bien me débrouiller d’ailleurs ! Allez, je te montre quelques-unes de mes dernières réalisations, pour l’anniversaire de ma nièce et de mon homme.

pâtisserie gâteaux variés

A toi de jouer !

Et toi, tu es plus douée pour la pâtisserie que pour la cuisine salée ? Qu’aimes-tu réaliser ? Tu as ta petite spécialité ? Raconte !

Toi aussi, tu veux nous parler de ce que tu aimes faire en cuisine, ou nous proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maelisa

Wouahou ! Félicitations pour tes œuvres pâtissières ! J’adore cuisiner aussi, sans trop souvent chercher la présentation originale pour la pâtisserie (quoique, un jour j’ai créé un village de schtroumpfs pour mon chéri gourmand de bonbons, avec des muffins pour les maisons, un champ de salsepareille, la rivière schtroumpf et bien entendu… les Schtroumpfs en bonbons!!)

Je comprends le plaisir que tu as, moi j’ai le même à chaque plat préparé pour les autres, on guette les réactions, et on apprécie les compliments ^^

Je crois que je testerai le seau de boue avec les cochons ! (il s’agit bien de mousse au chocolat à l’intérieur ?)

Surtout, n’arrête jamais de te faire plaisir avec la pâtisserie, pour ton bonheur et celui de tes proches !

le 12/09/2014 à 08h59 | Répondre

Madame Douceur

J’aurais adoré voir ton gâteau de Shtroumpfs, ça devait être quelque chose !
Pour le gâteau de cochons, c’est effectivement une mousse au chocolat. En fait j’ai fait deux dacquoises, une pour le fond et une pour le milieu. Entre les dacquoises, j’ai incorporé une mousse au chocolat au lait, et une mousse au chocolat blanc, pour contraster avec le fondant au chocolat noir sur le dessus.
Merci pour ton très gentil commentaire en tout cas 🙂

le 24/09/2014 à 21h17 | Répondre

sarah

Tes gateau sont vraiment magnifiques! je ne sais pas comment tu fais pour résussir à ne pas te laisser tenter… j’adore la patisserie mais je suis trop gourmande alors j’en fais très rarement, seulement lors d’occasions ou je sais qu’il n’en restera plus à la fin du repas 🙂 sinon ce que j’aime dans la patisserie c’est la créativité, je déteste suivre les recettes des livres souvnet bien trop grasse à mon avis, alors je rajoute toujours une touche personnelle, que ce soit dans les ingrédients, pour la texture, le goût, la forme… souvent je m’inspire de plusieurs recettes pour créer la mienne¨!

le 12/09/2014 à 09h50 | Répondre

Madame Douceur

Merci 🙂 C’est vrai qu’il faut faire attention dans les recettes. J’ai tendance à réduire les proportions au niveau du beurre et du sucre, histoire que ce soit plus digeste 🙂

le 24/09/2014 à 21h42 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Rhaaaa le bain de boue des cochons, je l’avais vu sur Pinterest, j’adore ce gâteau, j’aurais bien envie de le faire ! 😀 J’attends que l’occasion se présente. En plus il fait un effet boeuf (ou cochon… Haha ! Hem.), alors que la base peut être hyper simple.

Maelisia : le gâteau village des schtroumpfs, j’adore l’idée ! 😮 Comment avais-tu fait les champs de salsepareille et la rivière ? 🙂

Sinon, la pâtisserie n’est pas vraiment quelque chose qui m’attire. Je suis plutôt « salée », donc je fais de la cuisine plus « normale ». (Enfin normale… Végétarienne quand même, donc pas si normale que ça. 😆 ) Je suis loin d’être une grande cuisinière, mais je me débrouille correctement, j’improvise beaucoup en mélangeant diverses recettes (je crois que je n’ai pratiquement jamais suivi complètement une recette, y’a toujours un truc qui manque, un truc à terminer rapidement à ajouter…). Ce qui me suffit, je n’aspire pas à avoir le niveau pour participer à « Veggie Master Chef ». 😆
Les choses sucrées que j’aime sont plutôt boulangères (brioche, viennoiseries… MIAM !) que pâtissières.
Je ne fais rien de bien extraordinaire en pâtisserie, mais l’idée de les décorer me plaît bien. (Mais bon, a priori on amène ce soin seulement pour des occasions spéciales, pas pour le cake du goûter… 🙂 )
Par contre, un de ces jours, c’est à la boulangerie qu’il faudrait que je me mette pour de bon. 😀

Bon pâtissage ! 😉

le 12/09/2014 à 10h59 | Répondre

Maelisa

Lutine, pour décoré le village j’ai tenté une rivière (plus petite que dans la BD!) en ajoutant un peu de sirop de violette dans un bol de sucre en poudre, suffisamment pour colorer le sucre en bleu/violet, et pour agglomérer les grains afin de former une rivière sur le plateau de présentation (mais pas trop de liquide non plus!)

Pour le champ de salsepareille, il me restait trois parts de quatre-quart que j’ai posées à plats les unes à côté des autres, en piquant des branches de menthe dedans !

le 13/09/2014 à 10h06 | Répondre

Madame Douceur

Merci Lutine Chlorophyle ! En tout cas, c’est vrai que ça peut devenir compliqué de faire de la pâtisserie quand on est végétarien, mais bon, ça dépend de tes « restrictions » alimentaires. Bon courage si tu te mets à la viennoiserie ^^ J’ai essayé plusieurs fois, et c’était… loupé lol !

le 24/09/2014 à 21h41 | Répondre

Madame Nounours

J’aime autant faire des plats salés que des desserts même si j’ai une nette préférence pour les desserts (hein moi une gourmande !). J’essaye de tester des nouvelles recettes et c’est mes amis et ma famille dont mon mari qui sont les premiers testeurs. D’ailleurs j’adore organiser des après midi cupcakes avec mes copines chez moi.

le 12/09/2014 à 12h48 | Répondre

Madame Nounours

Sinon félicitations pour tes gâteaux, ils sont très beaux

le 12/09/2014 à 12h49 | Répondre

Madame Douceur

Merci Madame Nounours ! Et les aprem cupcakes, c’est le pied 😀

le 24/09/2014 à 21h20 | Répondre

ael

Très belle réalisations!
J’aime aussi beaucoup cuisiner…. surtout les gâteaux! C’est un très bon moment d’évasion et de détente pour moi.

le 12/09/2014 à 13h06 | Répondre

Madame Douceur

Merci Ael 🙂 En tout cas, continue à t’évader avec la pâtisserie, ça fait tellement du bien…

le 24/09/2014 à 21h23 | Répondre

Lauriane

Oh, la piscine des cochons, c’est génial ! Bravo, c’est super appétissant !

le 13/09/2014 à 13h43 | Répondre

Milune (voir son site)

Moi j’aime bien cuisiner. C’est marrant parce que selon les saisons j’aime cuisine le sucré ou le salée. Par exemple printemps été, j’aime cuisiner le salé, et l’automne hiver je fais plutôt des gâteaux surtout des biscuits type petits sablés, fourrés …

le 14/09/2014 à 21h02 | Répondre

Madame Douceur

C’est vrai que les saisons influent beaucoup sur la cuisine. Pour ma part, l’été je fais beaucoup de desserts légers et fruités. Et l’hiver ce sont plus des gâteaux « réconfortants », au chocolat etc…

le 24/09/2014 à 21h25 | Répondre

Vanouille

Wahou !!! Ca c’est des créations ! Tu me mets vraimet l’eau à la couche ! Le gâteau « bain de boue » des cochons entouré de Kit-Kats est tout simplement génial ! Et la pièce montée est impressionnante. Bravo !

le 15/09/2014 à 14h44 | Répondre

Madame Douceur

Merci beaucoup pour tous ces compliments Vanouille ! N’hésites pas à te lancer, tu verras, c’est drôlement sympa 😉

le 24/09/2014 à 21h26 | Répondre

johana

waouu j’aime trop tes pâtisserie c’et sa que je souhaite faire un jour mes comme je suis en 3ém donc je vait faire 1 année de CAP patisserie ou BAC PRO mes je ne ses pas

le 28/05/2016 à 00h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?