Menu
récit de voyage

Pourquoi vous devriez planifier un voyage en camping pour l’été 2023 ?

L’été 2023, c’est pour bientôt ! Si vous aimez partir en vacances, vous devez déjà penser à préparer votre futur séjour estival, et ce, même si on est encore en pleine saison froide et pluvieuse. Se préparer aux vacances est déjà le meilleur moyen de combattre le froid et les longues journées sombres d’hiver. C’est aussi un très bon moyen de ne rien laisser au hasard au moment du départ : les vacances, ça ne se décide pas à la légère et c’est très important d’être bien équipé si vous partez en camping.

Pensez à prévoir tout le matériel nécessaire

Le camping, plus que tout autre moyen de logement et d’itinérance, nécessite une bonne préparation. Bien sûr, certains diront qu’une toile de tente et un duvet suffisent pour passer de bonnes vacances… A condition de ne pas être très exigeant et d’être jeune et en bonne santé ! Plus sérieusement, le camping doit se préparer, surtout si vous décidez de partir en van ou camping-car : certains accessoires sont indispensables, au risque de ne pas passer le meilleur séjour possible.

Prévoyez donc de dresser une check-list de tout ce que vous avez besoin avant de partir. Profitez de l’hiver pour préparer toutes ces choses en répartissant les achats et préparations sur plusieurs fois. Parmi les indispensables pour profiter d’un camping en bord de mer, on pense bien entendu à l’équipement extérieur. Chaises, tables, transats, mais surtout, un auvent. Si vous cherchez un auvent de camping car, consultez les offres du spécialiste en ligne du matériel de camping, Just 4 Camper. Un auvent va permettre de vous protéger de la pluie, du soleil et du vent et comme vous pouvez être amené à le plier et déplier régulièrement, il faut qu’il soit en parfait état de marche.

A lire également  Quels sont les critères essentiels pour choisir une colonie de vacances pour son enfant en France ?

Le camping redevient à la mode

Prisé en France dès le lancement des congés payés en 1936, le camping a longtemps constitué l’unique moyen de partir en vacances pour les Français à petit budget. Les voisins d’Allemagne, Belgique ou Pays-Bas ont aussi participé à développer les campings en France. Peu à peu délaissés au profit des locations en dur (hôtels, airbnb, villages vacances…), les campings redeviennent à la mode ces derniers temps. La convivialité qui s’en dégage et le côté nature qu’ils offrent sont de très bons atouts. Les campings sont souvent situés dans de beaux endroits naturels : forêts, bord de lac ou de mer, montagne, campagne… C’est l’idéal pour se ressourcer lorsqu’on quitte la ville.

Si on campe, on ne prend pas l’avion !

À l’heure de la prise de conscience environnementale, aller camper revient à faire attention à son empreinte carbone. Les trajets en avion pour les loisirs étant pointés du doigt, les gens aiment désormais faire attention à leurs déplacements. En campant, ils savent qu’ils vont privilégier la proximité.

Découvrir la France ou ses alentours

Le camping est un excellent moyen de visiter des régions qui sont proches de chez soi, que ce soit en France ou dans les pays frontaliers (Belgique, Espagne, Italie, Suisse ou Allemagne). C’est aussi une façon économique de partir en vacances et de satisfaire la curiosité des voyageurs.